background preloader

Annuaire national des AMAP

Annuaire national des AMAP
Accueil Qu'est-ce qu'une AMAP ? Trouver une AMAP Créer une AMAP Liens utiles Annuaire national des AMAP Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. >> Plus d'informations sur ce qu'est une AMAP Si vous souhaitez adhérer à une AMAP, consultez notre annuaire des AMAP afin de vérifier s'il en existe une près de chez vous.

http://reseau-amap.org/

Related:  ResourcesShare&Co

Bretagne : des maisons à base de conteneurs - ecoloPop On en parle depuis plusieurs années : la maison en conteneurs arrive ! Actuellement basée à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), la société B3 Ecodesign réalise des maisons en conteneurs, les "Crossbox Houses". L’entreprise et ses 12 salariés déménageront en janvier à La Mézière dans un bâtiment de PSA. " Un conteneur, c’est de l’acier corten, un alliage qui ne rouille pas en profondeur et qui peut supporter une charge d’une tonne au mètre carré, contre 250 kg seulement pour des matériaux de construction classique. ", précise Clément Gillet, architecte fondateur B3 Ecodesign réutilise des conteneurs n’ayant effectué qu’un seul transport de marchandises pour la fabrication de pavillons. La première "Crossbox House" a vu le jour en 2008.

Quest-ce qu'une AMAP Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Alimentation : qui empoche quoi quand on passe à la caisse Votre steak est emballé, pesé et bien rangé sur l’étal. D’un geste nonchalant, vous le placez dans votre chariot et continuez votre balade entre les rayons. Vous en oublieriez presque que votre pièce de viande n’est pas venue là à pattes. Si elle est ici, c’est grâce au travail d’(au moins) un agriculteur, un industriel, un intermédiaire, un cariste et bien d’autres encore. Autant de gens dont vous ne verrez jamais la trombine mais que vous allez, indirectement, payer en passant à la caisse.

Association pour le maintien d'une agriculture paysanne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panier provenant d'une récolte encadrée par une AMAP. Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie.

5 start-up françaises qui veulent bousculer le marché de l’immobilier Parce-qu'on n'a pas toujours les moyens de devenir propriétaire seul, Internet permet d'acheter à plusieurs. Plus précisément, il existe des plateformes de financement participatif dédiées à l'immobilier, comme Homunity. Pour intégrer un projet d'achat, la condition est de faire la preuve d'un apport minimal de 5 000 euros. Si le bien réuni la totalité des financements nécessaires, les particuliers ayant souhaité investir sont regroupés sous une SCI (société civile). Attention…pourquoi les amap disent NON à la Ruche qui dit oui info déc 2014 : nous tenons à indiquer que depuis la publication de cet article sur notre site en juin dernier, nous sommes assaillis quasiment quotidiennement de commentaires et de contacts téléphoniques. Sous la pression et les menaces, nous avons du apporter des modifications afin de calmer les esprits. De nombreux producteurs distribuant en vente directe ont dit « NON » aux sollicitations de la « ruche qui dit oui » (1) Pourquoi ? Tout d’abord par tromperie pour le consommateur, qui pense acheter un produit en vente directe, alors qu’il s’agit de manière très subtile d’une vente par 2 intermédiaires : le propriétaire de la ruche qui prend env 10% TTC sur le CA réalisé et env 10% TTC pour une start-up parisienne qui grossit à vue d’œil (40 salariés en 3 ans… stagiaires ou CDD ??)

Prix de l'eau : «Les usagers sont victimes d'une escroquerie à grande échelle» INTERVIEW - Selon Jacques Margalef, fondateur de l'association France Assainissement Eau, la facture d'eau contient plusieurs irrégularités qui passent inaperçues aux yeux des Français en raison de la complexité de leurs factures. Cela fait 25 ans que Jacques Margalef mène la lutte à travers son association France Assainissement Eau. Son combat: dénoncer des factures d'eau injustement élevées pour l'ensemble des Français en raison de taxes et autres prélèvements qu'il juge illégaux. Aujourd'hui retraité, ce dernier n'a pas hésité à reprendre des études de droit à l'âge de 46 ans pour appuyer son argumentaire qu'il juge «imparable».

Amap ou Ruche qui dit oui : quel système vous correspond Qualité, proximité et pied de nez à l’industrie agroalimentaire : d’un système de distribution en circuit court à l’autre, les mots d’ordre se font écho. Pourtant, depuis la diffusion, en mars dernier sur Internet, d’une lettre dans laquelle un apiculteur explique son refus d’approvisionner la Ruche qui dit oui, les partisans de la vie sans supermarché sont divisés. Entre ripostes, rumeurs et amalgames, la saveur retrouvée des produits fermiers a pris un arrière-goût amer. Les Amapiens brocardent l’aspect « commercial » de la Ruche qui dit oui. La start-up se défend en jouant la transparence. Certains de ses adeptes, pointent quant à eux le côté « contraignant » des Amap.

Harvard déclare que les produits laitiers ne font pas partie d'une alimentation saine L’Ecole de Santé publique d’Harvard a envoyé un message fort au Départment de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) et aux experts en nutrition avec la sortie de son guide alimentaire « Healthy Eating Plate ». L’université a répondu au dernier guide pour une alimentation saine MyPlate de l’USDA, qui a remplacé la pyramide alimentaire dépassée et erronée. Les experts en nutrition de Harvard n’y sont pas allé de main morte, déclarant que le guide alimentaire de l’université était fondé sur la recherche en nutrition saine et plus important encore, n’a été pas été influencé par les lobbyistes de l’industrie alimentaire. Bravo à Harvard pour promouvoir une plus grande consommation de fruits et légumes, ainsi que des alternatives plus saines de protéines comme le poisson, les haricots ou les noix. Et bravo à Harvard pour ignorer les lobbyistes et montrer à l’USDA ce qu’une alimentation saine est vraiment.

Les médecins sont choqués - Un homme atteint d'un cancer a complètement guéri avec ce remède naturel exceptionnel Il n’existe aucun remède pour le cancer, c’est ce que disent les médecins. Et une fois qu’on vous diagnostique un cancer, vous devriez dire adieu à votre vie heureuse et saine? Ce n’est pas ce que nous pensons. La chimiothérapie était censée être votre seule amie, une « amie » qui vous qui vous fait subir une agonie interminable, et celui qui survit doit partager son expérience. On ne sait toujours pas pourquoi de plus en plus de gens du monde entier font confiance à la nature et à ses cadeaux.

Respirer en Chine : le documentaire sur la pollution qui fera date Un documentaire chinois sur la pollution de l'air diffusé sur Internet a été vu plus de 100 millions de fois. Courrier international 2 mars 2015 | Partager : C'est un documentaire peu réjouissant sur l'état de l'environnement de leur pays qui passionne les Chinois : près de 120 millions de personnes ont vu cette vidéo réalisée par la journaliste Chai Jing depuis sa mise en ligne le 27 février. Un nombre équivalent de messages ont été transmis sur le site de microblogging Weibo.

Trafic de chats Volés – La Suisse Alimentée Par la France – Que Font Nos Elus ? Qui Ne Dit Mot Consent Image: Sandro Campardo De la fourrure de chat pour confectionner et fabriquer des couvertures, des manteaux ou encore des ceintures anti-douleur : ce marché suisse, très juteux, bien que méconnu, semble continuer de séduire une clientèle sensible à une ancienne croyance attribuant aux peaux de chat des vertus contre les rhumatismes. Le commerce de peaux de chats était d’ailleurs légal jusqu’au 18 septembre 2008 chez nos voisins helvètes, pourtant très actif en terme de protection animale. Cette année-là, la révision de la loi suisse n’aurait jamais pu avoir lieu sans le tapage organisé par la SPA de Thonon-les-Bains, en France. Après avoir constaté des centaines de disparitions de chats suspectes en Haute-Savoie au cours de l’été 2007, la présidente de la SPA locale déposait plainte en novembre. « Ce sont toujours de très beaux spécimens au pelage épais et intact », remarquait alors Patricia Dolciani, qui pointait un doigt accusateur vers la Suisse, où « l’on tanne les peaux de chat ».

Related: