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Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen

Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen
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Penone Du 21 avril au 23 août 2004, Galerie Sud, niveau 1 Peau de feuilles [Pelle di foglie], 2000 LA RELATION DU CORPS A L’ŒUVRE S’AFFRANCHIR DE L’OBJET D’ART - Faire dialoguer nature humaine et règne végétal - Dans la poésie des métamorphoses - Entre peau et empreinte: l’espace du toucher REVISITER LE PROCESSUS CREATEUR LUI-MEME DONNER A VOIR L’IMPALPABLE - Une sorte d’inversion du visible - Au plus près de l’être des choses LA BEAUTE JUSQU’AU SUBLIME L’ECLAT DE LA PRESENCE - “Le langage de l’art est encore et sera toujours fondé sur les sens” - Sub-limes: littéralement ce qui est à la limite Le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne présente, du 21 avril au 23 août 2004, une exposition rétrospective de plus de quatre-vingts œuvres de Giuseppe Penone, artiste majeur de la scène artistique internationale. Penone et l’Arte povera UNE TRAJECTOIRE SINGULIERE Giuseppe Penone est le dernier arrivé au sein de l’Arte Povera où il mène une trajectoire singulière. Alpes maritimes. Alpes maritimes.

CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano Texte de référence Chronologie Bibliographie SAISIR L’ESSENce de la matiÈre L’Œuvre dans son contexte historique et esthÉtique Constantin Brancusi Autoportrait dans l'atelier, vers 1933-34 Négatif gélatino-argentique sur verre, 12 x 9 cm Issu d’une tradition millÉnaire SÉrialitÉ et perception de l’espace L’atelier

Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen: Exhibitions & Projects: Bicyclette Ensevelie (Buried Bicycle) Bicyclette Ensevelie (Buried Bicycle) Parc de la Villette, Paris Steel, aluminum, fiber-reinforced plastic; painted with polyurethane enamel Four elements, in an area approximately 150 ft. 11 in. x 71 ft. 2 in. (46 x 21.7 m) wheel: 9 ft. 2 in. x 53 ft. 4 in. x 10 ft. 4 in. (2.8 x 16.3 x 3.2 m) handlebar and bell: 23 ft. 8 in. x 20 ft. 5 in. x 15 ft. 7 in. (7.2 x 6.2 x 4.7 m) seat: 11 ft. 4 in. x 23 ft. 9 in. x 13 ft. 7 in. (3.5 x 7.2 x 4.1 m) pedal: 16 ft. 4 in. x 20 ft. 1 in. x 6 ft. 11 in. (5.0 x 6.1 x 2.1 m) Commissioned November 1985 by Etablissement Public du Parc de la Villette Installed November 1990 Coosje's thoughts on Samuel Beckett's anti-hero Molloy -- who falls off his bicycle and finds himself lying in a ditch unable to recognize the object -- prompted her selection of a bicycle as the subject for an "intervention" we had been asked to propose by the French Ministry of Culture. Home | Back to Large-Scale Projects | Top of Page

Louise Bourgeois Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Bibliographie sélective Plans de l’exposition Autour de l’exposition Une exposition ÉvÉnement Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e. Basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. De l’image À la sculpture Le rÔle du dessin Bibliographie sÉlective

Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York. Votre meilleur compagnon sera cependant Google Arts & Culture qui regroupe de nombreuses expositions virtuelles et qui permet de se balader dans des institutions culturelles du monde entier comme par exemple Versailles ou l’Opéra de Paris. LIRE AUSSI : Connaissez-vous l’institut culturel de Google ? Surfer sur les collections en ligne Suivre les initiatives proposées sur les réseaux sociaux Quelques livres à lire… Acheter en ligne

Zoom sur Lorenzo Quinn Né le 7 mai 1966 de l’acteur mexicano-américain Anthony Quinn, Lorenzo a vu son enfance divisée entre l’Italie et les États-Unis. Il se lance dans un cursus à l’Académie des Beaux-Arts de New-York afin de devenir peintre surréaliste, mais c’est dans la sculpture qu'il trouvera sa voie, grâce à un projet d’étude qui s’avérera être sa première œuvre aboutie. Quinn puise son inspiration chez les grands maîtres, comme Michel-Ange, Bernini ou encore Rodin, et cherche sans cesse à retranscrire des émotions authentiques. Ses idées s’impriment de manière fulgurante, son « inspiration vient en une milliseconde ». Mais si les idées surgissent à profusion, un projet peut prendre plusieurs mois pour être finalisé, car son sens doit être clair et profond. Lorenzo Quinn s'est surtout fait connaître avec ses sculptures ultra-expressives de mains humaines, une partie du corps qui selon lui, est lourde de sens.

LouiseBourgeois «Si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner le passé, alors il vous faut le recréer, c'est ce que j'ai toujours fait ». Louise Bourgeois Louise Joséphine Bourgeois est née à Paris le 25 décembre 1911 et est morte à New York le 31 mai 2010. Elle est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine. Louise Bourgeois passe son enfance à Choisy-le-Roi où ses parents, Louis et Josephine tiennent un atelier de restauration de tapisseries anciennes. En 1938, elle épouse l’historien américain Robert Goldwater qu'elle suit à New York. A partir des années 1960 elle affirme une démarche de plus en plus singulière et personnelle en explorant des matériaux comme le latex et le caoutchouc. L’artiste ne connaît réellement le succès que dans les années 1970. Distinctions : - En 1999, Louise Bourgeois reçoit le Lion d'or de la Biennale de Venise pour l'ensemble de son œuvre et le preanium imperial (japon) Plusieurs thèmes sont récurrents dans l’œuvre de Louise Bourgeois.

10 magnifiques visites virtuelles dans les plus grands musées européens Dernière mise à jour le 14 octobre 2022 L’art et la culture pour s’évader ou du moins tenter de le faire pendant cette période de confinement. Voici une liste de grands musées européens qui vous offrent des visites virtuelles de leurs salles et expositions. Des visites à 360° pour une immersion réussie dans les plus belles oeuvres du patrimoine. L’entrée est gratuite et la beauté et l’émerveillement sont au rendez-vous. Suivez le guide. Le Musée d’Orsay à Paris L’un des plus grands musées d’Art d’Europe vous invite à vous promener virtuellement dans cette magnifique ancienne gare sur les bords de Seine. La petite galerie du Louvre La Petite Galerie du Louvre est un espace dédié à l’art et à l’éducation culturelle. Le Musée du Quai Branly Visite virtuelle dans le magnifique bâtiment imaginé par Jean Nouvel. Le British Muséum à Londres Le célébrissime musée Londonien permet aux visiteurs virtuels de visiter la Grande Cour et de découvrir l’ancienne pierre de Rosette et les momies égyptiennes.

Gilles Aillaud, animal politique  - Magazine Que ses représentations des parcs zoologiques soient contemporaines de Surveiller et punir (de Michel Foucault) et de La société du spectacle (de Guy Debord,) en lesquels se résumaient les questions que sa génération adressait aux formes du pouvoir et à l’artificialisation du monde ne saurait être insignifiant. Plutôt toutefois que de peindre une philosophie, Gilles Aillaud s’est appliqué à « peindre philosophiquement ». Laissant croire qu’il représentait des animaux, c’est notre relation à la nature qui s’impose comme son seul et véritable sujet. Laissant croire qu’il représentait des animaux, c’est notre relation à la nature qui s’impose comme son seul et véritable sujet. Loin des villes et de leur « jungle » de béton, il a retrouvé en Afrique une nature dont les animaux dupliquent couleurs et contours jusqu’à disparaître en elle. Avec les moyens de son art, Gilles Aillaud a voulu atteindre un tel « effacement ».

Récit d'une vie : César, un demi-siècle de sculpture Pouce de géant, compression de carrosserie ou poule en fer soudé, qui ne connaît pas l'œuvre de César ? À l'occasion de l'anniversaire de sa mort, survenue le 6 décembre 1998, retour sur le parcours de l'un des derniers grands maîtres de la sculpture.

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