background preloader

La lutte contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement
Le ministère a fait de la prévention et de la lutte contre le harcèlement entre élèves l'une de ses priorités d'action. Le harcèlement se caractérise par l'usage répété de la violence physique, de moqueries et autres humiliations entre élèves. Ses conséquences peuvent être lourdes lorsqu'il n'est pas pris en compte : perte d'estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires. La lutte contre le harcèlement s'inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l'école, qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 avec en ligne de mire trois principes : connaître, agir et évaluer. À l'issue des assises nationales sur le harcèlement à l'École, un plan d'action global a été mis en place afin de lutter contre le phénomène. Il repose sur quatre axes principaux. Faire de la prévention du harcèlement à l'École l'affaire de tous Une campagne nationale de lutte contre le harcèlement est lancée le 24 janvier 2012 Chiffres clés

http://www.education.gouv.fr/cid58745/la-lutte-contre-le-harcelement.html

Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative. Elle aborde :

Comment rédiger un "projet de vie ?", par B.Dov Botturi Définition du projet de vie « L’équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation de la personne handicapée en tenant compte de ses souhaits, formalisés dans un projet de vie. Les références mentionnées à l’article L. 146-8 pour l’appréciation de ces besoins sont précisées dans un guide d’évaluation prenant en compte l’ensemble de la situation notamment matérielle, familiale, sanitaire, scolaire, professionnelle et psychologique de la personne handicapée.

Fiche harcèlement moral individuel Sachez repérer les signes ! Peut-être qu’aujourd’hui votre chef vous a retiré une fonction ou une tâche (exemple : prof principal, changement de bureau…), soit qu’elle vous était habituellement attribuée, soit qu’elle vous avait été promise. Votre supérieur vous a tendu un piège, reproché une faute ou humilié en public. Vous avez repéré un changement d’attitude de vos collègues qui semblent gênés en votre présence et vous évitent. Il s’agit peut-être d’un début de harcèlement. N’attendez pas qu’il soit trop tard : c’est dès le début qu’il faut réagir ! Cyber-harcèlement : signature d'une convention avec l'association e-enfance Luc Chatel a signé une convention avec l'association e-enfance lundi 6 juin 2011. Cette convention vise à lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves mais aussi à l'encontre des équipes éducatives. Elle s'inscrit dans le prolongement des assises nationales contre le harcèlement à l'École.

Lecture - Jeu de syllabes Le principe est simple, remettre la première syllabe au bon endroit. Pour cela, il faudra préalablement découper les premières cases en syllabes isolées et garder la partie de droite intacte. Une idée de Mikatao pour un fonctionnement avec auto-correction : "Je vais m'en servir en activité auto-corrective : Je découpe les syllabes de gauche, ce qui laisse un trou à compléter. Violence - cybersmart.ch © sir hiss/photocase Le cyber-harcèlement (appelé aussi cyberbullying ou harcèlement sur le net) veut dire insulter, menacer, embarrasser, harceler d’autre utilisateurs. Ce qui signifie donc «bizuter», maltraiter à l’aide des médias. Ce qui est particulier dans le cyber-harcèlement c’est que ces chicanes se produisent à n’importe quelle heure, que les auteurs sont généralement anonymes, et que les photos, les vidéos et les textes se propagent très rapidement.

Sur le plan international Sur le plan national, il existe beaucoup d’articles de loi sur les droits des personnes handicapées. Qu’en est-il si on regarde les droits de ces personnes sur le plan européen, ou mondial ? En voici un aperçu par Bernard Dov Botturi, consultant dans la matière médico-sociale. La lutte contre le harcèlement Le ministère a fait de la prévention et de la lutte contre le harcèlement entre élèves l'une de ses priorités d'action. Le harcèlement se caractérise par l'usage répété de la violence physique, de moqueries et autres humiliations entre élèves. Ses conséquences peuvent être lourdes lorsqu'il n'est pas pris en compte : perte d'estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires.

Hop'Toys - Solutions pour enfants exceptionnels Dernière mise à jour le 09/01/2013 Article 1 – Préambule La passation de commande effectuée sur le site www.hoptoys.fr ou par correspondance grâce au catalogue papier Hop'Toys implique l'acceptation des présentes conditions générales de vente de la société Hop'Toys. Elles définissent les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits par Hop'Toys aux clients du site Internet www.hoptoys.fr (ci-après désigné par « le Site Internet ») et de la vente par correspondance réalisée par le biais du catalogue papier Hop'Toys. Le client déclare en avoir pris connaissance et accepte les droits et obligations y afférents. Article 2 – société Le harcèlement sur internet en questions Qu'est-ce que le "cyberbullying" ? Le "cyberbullying" peut être traduit en français par "harcèlement virtuel" ou "cyberintimidation". On utilise ce terme lorsqu’une personne est victime d’humiliations, de moqueries, d’injures, voire de menaces physiques sur un site internet.

2012-04-10 Autisme : Sélection de textes juridiques normatifs mentionnant, et applicables (lois, décret, arrêtés, décisions) (recension en cours) - “Psychanalogie” frdm.fr#outil_sommaire_0 1996-12-11 • Loi Chossy (dont est issu l’art. L.246-1 du code de l’action sociale et des familles) n° 96-1076 « relative aux institutions sociales et médico-sociales et tendant à assurer une prise en charge adaptée de l’autisme » Codification : Article actuel L. 246-1 du code de l’action sociale et des familles — Modifié par Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 - art. 90, JORF 12 février 2005 (qui supprime la mention « et eu égard aux moyens disponibles » et ajoute le 3e alinéa) :« 1er al. — Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d’une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.2e al. — Adaptée à l’état et à l’âge de la personne, cette prise en charge peut être d’ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.3e al. — Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap. »

Qu'est-ce que le cyber-harcèlement ? Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question. Malheureusement, le sexting, avec les commentaires graveleux ou négatifs qu'il peut susciter, aboutit exactement à l'effet inverse.

L'état doit respecter les droits des personnes autistes : article L.246-1 - autisme L'article L.246-1 du Code de l’action sociale et des familles est un article spécifique pour les autistes, et quel que soit leur âge (c'est précisé). "Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d'une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.Adaptée à l'état et à l'âge de la personne, cette prise en charge peut être d'ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap." Cet article impose à l'État (et non pas à la sécurité sociale) une prise en charge spécifique, précisément pour surmonter les exigences "de droit commun" des écoles… et précisément en mentionnant l'éducation et la pédagogie en premier. En 2002, Annie Beaufils, maman solo, a fait un recours auprès de l'état pour défaut de prise en charge spécifique pour son fils, sur la base de cet article. Partager l'article !

Livres et documents - Prévenir le… - Non à la violence… - Comment en finir… - Lili est harcelée à… - Harcèlements à… - Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves Lundi 10 février 2014 1 10 /02 /Fév /2014 18:51 Auteurs : Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette Paru chez ESF Editeur

Related: