background preloader

Le blog du e-learning en Belgique

Le blog du e-learning en Belgique

Etude Serious Games Advergaming, edugaming, training… Cette étude identifie les caractéristiques, les usages et les différentes familles de serious gaming. Elle met en évidence les enjeux associés aux phases de conception, de développement et de diffusion des différents types de serious games. Elle analyse enfin les perspectives et leviers de développements qu'offre le serious gaming au niveau industriel. Définir le serious gaming Il existe une multitude d’approches du serious gaming. la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’objectif est de combiner des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques et/ou des technologies issus du jeu vidéo. Les origines du serious gaming America’s Army, développé pour le compte de l’armée étatsunienne et distribuée gratuitement sur Internet depuis 2002, est considéré comme le premier serious game significatif. Domaines d’application du serious gaming

eLearning Technology Retour sur l'avenir du Serious Game Comment le "Jeu Sérieux" qui, il y a encore deux ans, n'intéressait absolument personne (ou presque...), est devenu le sujet à la mode que tout le monde s'arrache aujourd'hui ? Par Olivier Lombart, Directeur Avant vente NetDivision et co-auteur du blog Serious-Game.fr. Grosso modo le Serious Game (SG) est apparu aux USA il y a environ huit ans. Quand on évoquait ce terme en France, on nous répondait invariablement : "Il n’y a pas un autre terme pour désigner cela ?" Toujours cette méfiance typiquement gauloise pour les nouveautés, surtout quand il s’agit en l’occurrence de marier un sujet aussi sérieux que la pédagogie avec le jeu vidéo. Quel sacrilège !

Kapp Notes | This blog discusses issues concerning learning, e-learning and transferring knowledge from retiring baby boomers to incoming gamers. The goal is to share information and knowledge to create a better understanding of learning design. CAC, RFP and Bigfoot I have had the privileged of teaching a great number of really talented and smart students, this semester has been no exception. The group of students in my class is rivaled by none. They are energetic, get alone well with each other are collaborative and will make great contributions to the field. (You’ll have to […] Continue Reading → Harrisburg Presentation Resources Here are some resources from my presentation in Harrisburg. Continue Reading → 2014 DOE Symposium Conference Resources Here are my resources for the 2014 DOE Symposium Conference. Continue Reading → Great fun at ITEAA Conference & Introduction of Exciting Game-Based Learning Modules Last week I had a chance to attend the ITEAA Conference which is the conference of the International Technology and Engineering Educators Association. Continue Reading → Instructional Games and Narrative Continue Reading → Animation as an Aid to Learning Continue Reading → Posted in: Design, develop Continue Reading →

Où l'on reparle des Serious Games... - Skola-Blog, le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ] Vendredi 25 juin 2010 5 25 /06 /Juin /2010 11:10 PH Léonard a joué les envoyés spéciaux pour Skolanet lors de la matinale de Rennes Atalalnte du 10 juin dernier. Le forum portait sur les Serious Games et était animée par 3 intervenants : Laurent MICHAUD (IDATE Consulting &research), Danielle PELE ( chez France Télécom_OrangeLabs), Christophe LOBERT (GNFA _ Pôle Média et système d’information). La conférence a permis de découvrir un état des lieux du sérious game (SG). Les sérious games sont des applications informatiques, utilisant des technologies et les outils de production du jeu vidéo, dans l’idée d’impliquer l’apprenant dans un univers virtuel. Et ainsi, diffuser des messages dont la portée dépasse la dimension du jeu. La diversification des supports, et les innovations technologiques font du sérious game un maché porteur. Le recours à l'innovation sera essentiel pour que les Serious Games trouvent leur place dans le paysage de la formation. En savoir plus:

Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games Comment les grandes écoles sensibilisent leurs profs au e-learni Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le « Les craintes exprimées il y a dix ans de voir disparaître les profs avec le e-learning sont derrière nous. Que ce soit en ligne ou en face-à-face, il faudra toujours des profs. Mais on confond encore souvent e-learning et auto-apprentissage. Le terrain a dû parfois être déminé avant d’avancer. « La formation des enseignants ne s’est pas faite sans heurts. Une culture e-learning propre à l’histoire de chaque école A l’ESCEM, deux ou trois ans d’expérimentations ont précédé la création de l’@strolab en 2006, qui dénomme joliment le département communication numérique de l’école en l’associant aux premiers explorateurs. « La plateforme de e-learning faisait peur à tout le monde car on disait qu’une heure de e-learning demandait 60 heures de préparation et que c’était très cher ! Les enseignants et leurs contraintes Pourtant tout ne s’est pas non plus déroulé sans peine. Des ressources qui du coup sont souvent le fruit du cas par cas.

Blog jeux-serieux Educational Games Research Mecagenius serious game en génie mécanique pour apprendre à fabr Les TICE suppriment-elles la relation pédagogique traditionnelle Bonjour à tous,Une vidéo disponible sur le site de l'Afpa, dont "la phrase du jour" a été tirée, lance une réflexion primordiale pour l'avancée dans ce blog. Qu'est-ce qu'un pédagogue multimédia ?Qu'est-ce que la stratégie du sujet ? Cette interview de Véronique Duveau Patureau, professeur associé à l'Université de Nancy, s'interroge sur le devenir de la relation pédagogique traditionnelle, les TICE suppriment-elles cette relation? Le tuteur semble être indispensable pour pallier à l'isolement de l'apprenant, à son découragement, et pour donner sans cesse un sens humain face à la machine et pour donner tout simplement un sens à la formation entamée par l'apprenant.

serious games « Web, 3D et innovation Le Ministère de la mise en œuvre du Plan de relance et le Secrétariat d’Etat à la prospective et au Développement de l’Economie Numérique (SEDEN) ont lancé un appel à projet pour soutenir des projets d’innovation visant à développer des outils professionnels s’appuyant sur des techniques issues du jeu vidéo. Les travaux devront intégrer la recherche de nouvelles utilisations des techniques issues du jeu vidéo, que celles-ci soient de nature interactive, narrative, technologique ou autre et devront aboutir à un prototype. Cet appel à projet, qui s’inscrit dans le contexte du volet numérique du plan de relance, sera complété par un volet « commande publique ». Parmi les critères d’éligibilité, on notera : - Contribuer à la recherche et au développement pré-concurrentiel portant sur : a) soit un logiciel innovant, dédié à l’apprentissage, la formation, l’entraînement, la sensibilisation, la communication, et/ou à l’éducation, et intégrant des techniques issues du jeu vidéo.

Jacques-André Dupuy (Operantis) : "Nous faisons du serious game Le e-learning via des applications en 3 dimensions se développe de plus en plus dans des domaines comme l'aéronautique, l'armement, ou l'espace. Pour ce faire, l'hyperréalisme graphique est de mise. Quel est le domaine d'activité d'Operantis ? L'entreprise Operantis est né en 2003, et notre métier est de concevoir et de développer des produits de formation multimédia dans le domaine industriel, aéronautique et militaire. Nous créons donc des outils de e-learning pour des entreprises et des organisations telles que Airbus, ATR, ou encore la Direction Générale de l'Armement. Nous développons des applications de type serious game, destinées aux professionnels, comme des pilotes d'avions des ingénieurs nucléaires, ou encore de l'aérospatiale. Quels sont les outils que vous utilisez pour réaliser ces produits ? Nous avons besoin d'un outil de rendu de la réalité qui soit très puissant. Pour cela, nous utilisons la solution Nova de Vertice.

La classification en ligne du Serious Game

Related: