background preloader

Neighborland

Neighborland
Neighborland is securely hosted on state-of-the art infrastructure. Our software is updated regularly with the latest security fixes. All web traffic is SSL encrypted, and we back up everything off site. We provide an internal analytics dashboard of all activity for Campaigns. We can export activity on Neighborland to a Google Analytics dashboard. We can also integrate 3rd party email tracking.

https://neighborland.com/

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base :

Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing" Avec le développement de l’Open Data on assiste à la multiplication des initiatives basées sur les données récoltées par le public, on parle de « crowdsourcing », pour désigner ce mouvement « d’appel à la foule » pour récolter des données. Comme pour les données ouvertes, ces dernières doivent ensuite être mise en forme afin de pouvoir être utilisées. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce genre d’initiative le plus simple est de prendre un exemple : la commune de Plouarzel (29) à mis à contribution ses 3150 habitants pour mettre à jour son plan communal.

Guide méthodologique du travail en commun Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession. Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. L’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT) en sait quelque chose. La ville de Boston entretient ses bouches d’incendie grâce au crowdsourcing Grâce à l’application web “Adopt-a-Hydrant” les habitants de la ville de Boston ont la possibilité de prendre soin de l’une des 13 000 bouches d’incendies de la ville. Des initiatives similaires dans d'autres pays font appel à la foule pour résoudre des problèmes de service public. Créé en Septembre 2009, Code for America est une organisation non gouvernementale dont le but est de fédérer le monde du web autour des problématiques de la ville, et donc par extension à travailler en collaboration avec leurs responsables politiques.

Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres. La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque". Petits espionnages entre amis

Le "bug" Facebook ne doit pas ralentir l'adoption des réseaux sociaux en entreprise Déjà rétifs à l’adoption d’un réseau social interne, les managers risquent de se braquer encore davantage suite à la rumeur selon laquelle Facebook aurait rendu publics des messages privés. En dehors du fait que ce "bug" serait en réalité le résultat d’une confusion de la part des utilisateurs, ce vent de panique survient au plus mauvais moment. Les réseaux sociaux sont l’objet de tous les mythes, rendus opaques par des individus qui se prétendent experts en la matière et s’arrogent le droit de créer un lexique technique incompréhensible pour décrire l’univers du numérique. Il faut désacraliser les réseaux sociaux et ne pas hésiter à y recourir, car ils sont un excellent moyen pour les entreprises de booster leur compétitivité dans un contexte d’apathie économique. À l’heure actuelle, seules 23 % des organisations françaises disposent d’un réseau social en interne, et parmi elles, 72 % l’ont ouvert il y a moins d’un an selon l’enquête réalisée par SerdaLab au printemps dernier.

Comment Twitter et Facebook américanisent la liberté d’expression française Depuis quelques semaines, on assiste à une série de dérives autour de propos discriminatoires sur les réseaux sociaux. Si le phénomène n'est pas nouveau, il gagne en ampleur et en exposition. Les auteurs de ses propos s'abritent principalement derrière l'humour et la liberté d'expression. Capture d'écran du hashtag #Unbonmusulman sur Twitter. Crédit : Mehdaax

Pour les logiciels libres, gratuits et de qualité // Intervention au Conseil Communautaire du Grand Lyon // 10 Septembre 2012 Intervention de Bruno Charles, Vice-Président Europe Ecologie Les Verts du Grand Lyon Mon intervention s’adressera tout autant au Grand Lyon qu’à chacun des Maires de notre agglomération ou peut-être à leur adjoint aux finances. En effet, à l’occasion de ce dossier, je voudrais attirer votre attention sur une décision récente de la société Microsoft qui a en effet décidé d’arrêter la maintenance de sa suite logicielle Office 2003. Cette suite comprend notamment le traitement de texte Word, le tableau Excel et le logiciel de présentation Powerpoint. Pour un droit d’auteur 2.0 L’IABD a été auditionnée par la mission Lescure le 17 octobre 2012. Pour présenter les questions juridiques auxquelles nous sommes confrontés, nous avons choisi de présenter deux sujets très différents, mais qui concernent tous deux des champs d’activité propres à nos métiers : la directive européenne sur les œuvres orphelines et les revues de presse dans le web 2.0 La directive européenne sur les œuvres orphelines Cette directive concerne les œuvres dont les ayants droit ne peuvent pas être retrouvés pour négocier les droits nécessaires pour les utiliser.

Related: