background preloader

65 Free Interactive Whiteboard Resources

65 Free Interactive Whiteboard Resources

http://www.teachhub.com/free-interactive-whiteboard-resources

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale.

LE TBI, pistes et réflexions Cet article a pour but de faire le tour de quelques pratiques possibles en classe de langue vivante en utilisant un TBI. J’utilise depuis quelque temps un TBI Ebeam et j’ai eu l’occasion de tester plusieurs autres marques pour des formations dans des établissements. Je propose donc d’abord de parler de celui que j’utilise le plus (Ebeam) et des pratiques pédagogiques associées, et j’essaierai dans un deuxième temps de faire une présentation succincte des autres marques. InfinITy, un Serious Game de sensibilisation aux métiers des TIC Posted by Yasmine Kasbi on mars 14th, 2012 6 membres de la société BrainStorm ont disparu. Pourquoi ?

Fichier d'aide à la résolution de problèmes en cycle 3 Un fichier réalisé par : Denis THEILLET, professeur de mathématiques du Réseau Ambition Réussite de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Valérie BORT, professeur des écoles à l’école Raphaël-Barquisseau (Saint-Louis). Luc LEDEZ, professeur des écoles à l’école Gabin-Dambreville (L’Etang-Salé). Aide à la rédaction des énoncés : Quelles sont les phases d'appropriation du TNI par le maître et ses élèves ? Découvrez les sept premières phases de l’appropriation du TNI, des TIC et de la pédagogie 2.0. Une analyse personnelle d'un conseiller TICE canadien sur l'apport du TNI en classe. Sur une vidéo on voit une enseignante canadienne ainsi que ses élèves qui traversent différents niveaux d’appropriation du TNI et des TIC en classe.

iTILT : aider les enseignants de langues vivantes à intégrer le tableau blanc interactif (TN I- TBI) ITILT : aider les enseignants de langues à intégrer le tableau blanc interactif (TNI - TBI) iTILT propose d’aider les enseignants à intégrer le tableau blanc interactif (TBI- TNI) dans une approche communicative à l’enseignement des langues. Dans le cadre de ce projet européen sur deux ans (2011-13), les partenaires iTILT ont suivi 44 enseignants de six langues (anglais, espagnol, français, gallois, néerlandais, et turc) à des niveaux linguistiques différents (CECRL niveau A1 à C2) et dans des contextes variés (enseignement primaire, secondaire, supérieur et formation professionnelle) dans sept pays. A partir des 81 films de classe ainsi réalisés, 250 exemples de pratique de classe ont été sélectionnés et sont téléchargeables sur internet (, des supports de cours et fichiers TBI.) avec des commentaires des enseignants, des apprenants.

Le tableau noir : d'hier à aujourd'hui Le tableau noir, icône de la classe traditionnelle, est de nos jours sous l'effet des nouvelles technologies évincé dans les salles de classe par d'autres outils dont le tableau blanc numérique. Cependant, un rappel de l'histoire du tableau noir ainsi que de ses rôles et usages en enseignement incite à limiter la fascination technologique. Au commencement était le tableau noir Il n'existe pas de données précises sur l'apparition du tableau noir dans les salles de classe. Certaines sources le font remonter à 1801 aux Etats-Unis et plus tard en 1850 en Europe. A en croire d'autres, la paternité revient à l'Ecossais James Pillans, professeur du lycée d'Edimbourg.

Convertir des pages web en fichiers ePub sous le navigateur Firefox Vous possédez un lecteur eBook et vous recherchez un outil gratuit pour convertir le contenu d'une page web au format de fichier ePub. Voici une solution en passant par le navigateur Firefox. GrabMyBooks est un plugin Firefox vous permettant de récupérer le contenu d'une page web et de le convertir rapidement dans un format de fichier ePub entièrement compatible avec votre lecteur eBook. En cliquant droit et en choisissant la ligne GrabMyBooks sur le contenu d'une page web, vous pourrez sélectionner automatiquement ou manuellement le texte à convertir au format ePub.

La table d'addition Pour commencer, une table d’addition vierge puis deux tables complètes, de 0 à 10 et de 0 à 20. Les cases des tables complétées mesurent 1,5 cm. J’utilise des cadres mobiles avec une fenêtre de cette largeur pour aider ceux qui ont du mal à se repérer. Un cadre pour les lignes et un pour les colonnes : la case entourée est la solution. TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ?

Faites l’expérience de la technologie de collaboration de salle de conférence lors de notre journée «SMART Board en action» ! Si vous souhaitez être en mesure detenir des réunions à distance et permettre à chacun de collaborer et departiciper, mais que vous ne savez pascomment y parvenir, réserver une place lors de notre journée «SMART Board en action» !Cette journée est conçue pour mettre en valeur une gamme produits technologiques de salles de réunion qui vous donne la possibilité d'organiser des conférences interactivesà la fois localement et à distance. Notre journée «SMART Board en action» aura lieu dans les bureaux d’Informatique EBR à Laval le mardi 27 novembre prochain. Une large gamme de matériel sera démontrée, y compris les systèmes de collaboration à distance et l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit, et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec (La Vitrine Technologie-Éducation) Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat : ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. J’adore …Twitter et les sorcières Je vous ai déjà dit à quel point j’aimais Twitter, non ? Je ne remercierai jamais assez Amandine Terrier et Bertrand Formet de m’avoir donné envie de me lancer. Cette semaine a encore été l’illustration de l’intérêt de Twitter quand on est enseignant. Il y a quelques semaines, Stéphanie DeVanssay (merci !)

Related:  mathsTIC pour l'enseignementeducation