background preloader

Se connecter à Facebook

Se connecter à Facebook

https://www.facebook.com/login/web/

Related:  CHAPITRE 1 - RISQUES ET GESTION DES RESSOURCES DANS LE MONDEÀ LA MANIÈRE DE...Médicaments dangereuxTerminale MANAGEMENT SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUENature-enfants

Espagne : le fleuve Tage se meurt Des craquelures fissurent le sol : l'un des plus grands fleuves d'Europe est réduit à un filet d'eau. Le Tage, 1 000 kilomètres de méandres à travers l'Espagne et le Portugal : l'or bleu du pays mis à mal par trois années de sécheresse. Aujourd'hui, on circule en voiture dans le lit du fleuve. Depuis 30 ans, Ricardo loue des bateaux aux touristes et n'a jamais vu un niveau aussi bas. Avec le réchauffement climatique, les fortes chaleurs et le manque de pluie, les affaires vont mal pour lui. À deux heures de Madrid, le village de Sacedon est devenu un village fantôme, le maire observe les habitants partir, petit à petit.

À la manière de Niki Saint Phalle » Les petites plumes Les petites plumes À Bruchési, la vie s'écrit ! « Première visite à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal Élections scolaires 2A et 2B » Oct 14 Xanax, Lexomil, Lysanxia, Valium, lorazépam, Myolastan, ces médicaments qui rétrécissent le cerveau En 1982, le gouvernement britannique apprenait que les benzodiazépines (dérivés du valium : Xanax, Lexomil, Lysanxia, Myolastan…) pouvaient provoquer des troubles neurologiques graves. 30 ans plus tard… les médecins continuent de distribuer les pilules comme des Smarties ! The Independent on Sunday a lâché une bombe. Le canard britannique s’est procuré des documents confidentiels plutôt gênants. En 1981, suite aux trouvailles du professeur (aujourd’hui émérite) Malcolm Lader, chercheur de renom dans le domaine de la psychiatrie, le Medical Research Council (MRC, institut gouvernemental) avait organisé un brainstorming scientifique pour évoquer le rétrécissement du cerveau survenu chez certains patients gobant des benzodiazépines.

Listeria : Carrefour et Auchan rappellent à leur tour des lots de fromage Attention, si vous avez acheté du fromage chez Carrefour et Auchan. La Coopérative des Monts de Joux vient de procéder, par précaution, au retrait de la vente du lot 3053 de Mini Mont d’Or, pour une contamination possible par Listeria monocytogenes. Cet article porte le numéro d'identification vétérinaire FR 25.041.001 CE et le code EAN 3 476 810 000 702. La date limite de consommation inscrite sur ces lots est le 06/04/2021.

Genoux terreux, enfant heureux ? Les vertus de l’éducation scolaire en pleine nature Gare de Genève-Cornavin, quai numéro 5, 8h30. Chaque jour, des parents arrivent à pied et à vélo pour laisser leurs enfants aux éducateurs de l’association Éveil en forêt. Direction la commune rurale de Dardagny et une éco-crèche en pleine nature. Ici, on ne va pas dehors, on vit dehors, sans eau courante ni électricité… et avec des toilettes sèches. L’herbe est encore gelée - nous sommes au cœur de l’hiver qui précéda le confinement - quand les douze enfants s’installent en demi-cercle autour du feu, un thermos de tisane à la main. On respire encore à l’air libre, sans masque.

La question de l'eau en Espagne. Un enjeu géopolitique LE partage de l’eau en Espagne est depuis 20 ans une source de conflits entre les partis politiques, les régions et les usagers. Néanmoins, l’eau n’est pas un enjeu capital des revendications indépendantistes catalanes. La communauté autonome catalane peut gérer directement une grande partie de ses ressources car ses bassins internes couvrent 52 % de son territoire où se concentre 96 % de la population.

Coupe de fruits (PS) - Des Arts Visuels à l'école maternelle L'oeuvre de référence est un vitrail : "Coupe de fruits" de François Décorchemont. Etape 1 : le fond : Mouiller une feuille de papier avec une éponge imbibé d'eau. Passer de l'encre bleue. Etape 2 : les élèves collent la coupe de fruits et les fruits (découpés par l'adulte en Petite Section). Les dangers de la pilule : elle provoque 2500 accidents et 20 décès par an en France selon l'Agence du médicament PILULE - Les pilules contraceptives, toutes générations confondues, entraînent chaque année plus de 2.500 "accidents" par formation de caillots dans les veines et 20 "décès prématurés" de femmes, selon un rapport diffusé mardi 26 mars par l'Agence du médicament (ANSM). Utilisés par 4,27 millions de femmes (chiffres de 2011), les contraceptifs oraux combinés (COC) provoquent chaque année "en moyenne" 2.529 accidents thromboemboliques veineux et "20 décès prématurés", dont 14 sont "attribuables" aux pilules de 3e et 4e génération, indique ce rapport qui porte sur les années 2000 à 2011. La contraception préférée des Françaises

L'Union européenne devrait-elle mettre à jour le RGPD ? Il s'agirait, à l'en croire, de prendre en compte non seulement le passage généralisé au travail à domicile, mais aussi l'émergence d'une multitude de nouvelles technologies. « Nous devons être conscients que le RGPD n'est pas fait pour la blockchain, la reconnaissance faciale ou vocale, l'exploration de texte et de données [...] l'intelligence artificielle », a déclaré l'eurodéputé allemand. Son opinion, selon laquelle les règles devraient être révisées « de manière très détaillée », serait partagée par son groupe politique au parlement, le Parti populaire européen (PPE), une coalition qui comprend la chancelière allemande Angela Merkel dans ses rangs.

L’école dans la nature : vers une révolution verte de l’éducation ? Depuis les années cinquante, 3000 écoles maternelles en forêt ont vu le jour en Europe, avec un intérêt qui ne cesse de croître ces dernières années. Si l’Allemagne en compte 2000 et le Danemark en recense 700 sur son territoire, la France, elle, ne compte que quelques très rares établissements dont 3 ont ouvert depuis 2018. Dans leur ouvrage L’enfant dans la nature. Pour une révolution verte de l’éducation (Fayard, 2019), Moïna Fauchier-Delavigne et Matthieu Chéreau montrent tout l’intérêt pédagogique de ces initiatives.

Ouragan Irma : « Saint-Martin cumule aléas climatiques et forte vulnérabilité » Des paysages « apocalyptiques », « dévastés comme par l’explosion d’une bombe ». Les témoignages recueillis après le passage de l’ouragan Irma sur Saint-Martin témoignent de la violence de cet ouragan présenté par les scientifiques comme le plus puissant du siècle. Mais cette petite île franco-néerlandaise était déjà particulièrement vulnérable aux aléas climatiques, en raison de facteurs économiques et historiques. Entretien avec Virginie Duvat, chercheuse en géographie au laboratoire Littoral, environnement et sociétés (université de La Rochelle/CNRS). Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’ouragan Irma a dévasté le nord des Antilles Pourquoi Saint-Martin est-elle vulnérable aux cyclones ?

Related: