background preloader

Seconde générale et technologique

Dans l'optique de l'affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d'année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d'octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d'exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique. Une épreuve optionnelle d'expression orale peut également être passée. Les résultats de l'élève, anonymes et personnels, pourront être partagés avec les professeurs concernés et sa famille. Les résultats de ces tests permettent de mieux utiliser l'accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Un horaire conséquent (à hauteur de 54 heures, à titre indicatif et selon les besoins des élèves) est dédié à l'accompagnement au choix de l'orientation.

https://eduscol.education.fr/633/seconde-generale-et-technologique

Related:  S'ORIENTERProgrammes scolaires

Cycle terminal de la voie générale Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune Il n'y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Certificat d'aptitude professionnelle et baccalauréat professionnel I. Les principes d'organisation des enseignements en CAP et en baccalauréat professionnel L'organisation générale de la voie professionnelle scolaire est fondée sur l'alternance entre temps de formation en classe et temps de formation en milieu professionnel. La formation en classe comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels ainsi qu'un accompagnement personnalisé des élèves notamment pour l'aide au choix de leur orientation (192,5 heures en CAP et 265 heures sur le cycle du baccalauréat professionnel). Les nouveaux horaires dédiés aux enseignements généraux et professionnels en alternance avec les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) traduisent un objectif majeur de la transformation du lycée professionnel, celui de la qualité des apprentissages, pour conduire chaque élève à la réussite de son diplôme de CAP ou de baccalauréat professionnel.

Programmes du lycée professionnel Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialités des enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers. Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale. Les enseignements techniques et professionnels sont définis par des référentiels d'activité professionnelle. À la fin de leur cursus, les élèves passent un diplôme professionnel :

Related: