background preloader

Le consentement à l'impôt par Nicolas Delalande, Centre d'histoire

Le consentement à l'impôt par Nicolas Delalande, Centre d'histoire

Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, Déchiffrer les inégalités, 1999. La pauvreté augmente à nouveau en France La France compte 5,2 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 9,2 millions si l’on utilise le seuil de 60 %, selon les données 2019 (dernière année disponible) de l’Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté (la part de personnes pauvres dans la population) est de 8,2 % et dans le second, de 14,6 %. Après avoir atteint un point bas entre 2002 et 2004, la pauvreté a connu 15 années de lente progression, avec quelques phases de répit comme entre 2011 et 2013. Alors que la croissance tournait déjà au ralenti, la crise financière de 2008 a encore accentué les difficultés économiques des moins bien lotis. Ce qui est plus inquiétant, c’est que la pauvreté a continué à progresser en dépit de l’amélioration économique à partir de 2015-2016. Au total, entre 2004 et 2019, les taux de pauvreté aux seuils de 50 % et 60 % du niveau de vie médian ont augmenté parallèlement : de 1,3 et 1,9 point respectivement.

John Rawls, Théorie de la justice, 1971 Histoire populaire des impôts (1/2) - Regarder le documentaire complet Après plusieurs siècles de soulèvements populaires réguliers contre les taxes royales, la Révolution française consacre le principe de l’égalité devant l’impôt et transfère le pouvoir fiscal à une chambre élue. Au XIXe siècle, les nations européennes empruntent massivement pour financer la révolution industrielle. Mais comment rembourser la dette ? À côté des taxes sur la propriété et sur la consommation qui étouffent ouvriers et paysans, le Royaume-Uni adopte l’impôt sur le revenu en 1848. L’Allemagne suit vingt ans plus tard, la France, en 1914.

Jeremy Bentham, Théorie des peines et des récompenses, 1811 Histoire populaire des impôts (2/2) - Regarder le documentaire complet Si les mineurs en grève échouent à la faire plier, c’est sur la "poll tax", une taxe d’habitation identique pour tous, que la Dame de fer finira par trébucher. Dans l’Allemagne réunifiée, les citoyens de l’Est, soumis à la fois à l’impôt et aux conséquences du démantèlement de leur système social, souffrent du passage à l’économie de marché. Dans une France elle aussi submergée par la vague néolibérale et le creusement des inégalités, la CSG (contribution sociale généralisée), vouée à financer la Sécurité sociale, entaille le principe de la progressivité. La construction européenne, avec la libre circulation des capitaux et la monnaie unique, met en concurrence les systèmes fiscaux nationaux. C’est le boom des niches – et de l’optimisation – fiscales.

Robert Nozick (1938-2002), Anarchie, État et utopie (1974) Viendrons-nous un jour à bout des inégalités ? [Podcast FranceCulture] Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. France : égalité salariale homme/femme prévue dans 1000 ans... [Podcast FranceCulture] 1983… quand sort le tube de Cyndy Lauper "Girl wanna have fun" (les filles veulent s'amuser) l’écart salarial entre homme et femme pour un travail à temps complet en France est de 37%.. en 2017, dernier chiffre diffusé par l'Insee, 16%. (Pour un éclairage sur les différents chiffres qui circulent pour mesurer cet écart, précisions à la fin de l'article). En 40 ans, il y a eu des progrès, mais depuis 2010 l'écart se réduit tellement lentement, qu'il faudra plus de 1000 ans pour parvenir à l'égalité salariale en France affirme une étude de la Confédération Européenne des syndicats. Pour l'Union européenne le chiffre tombe à 84 ans, il remonte à 250 ans au niveau mondial. Manifestations, lois, sujet prioritaire du quinquennat, grèves, journée mondiale, rien n'y fait, toujours perdure cet écart, injustifiable à défaut d'être inexplicable. Ce qui explique ces différences est connu : Mais la réalité est bien plus complexe, car les hommes et les femmes n'occupent pas le même type de travail.

Comment mesurer les inégalités économiques ? Après avoir été passée sous silence pendant plusieurs décennies, la question des inégalités revient sur le devant de la scène. La récente réouverture des inégalités interroge en effet et suscite de vives inquiétudes. Les inégalités renvoient à des différences qui génèrent des phénomènes de hiérarchisation sociale. Les inégalités économiques renvoient traditionnellement aux inégalités de revenu et de patrimoine. Ce regain d'intérêt pour l'analyse des inégalités découle pour partie de publications qui ont souligné leur augmentation. 1. Mesurer les inégalités suppose d'avoir préalablement défini les inégalités auxquelles on s'intéresse. L'approche par les revenus L'approche la plus classique des inégalités se focalise sur les inégalités de revenus. Si l'approche de Hicks permet de définir de façon pertinente le concept de revenu, elle se situe toutefois à un niveau trop abstrait pour être opérationnelle. Il serait toutefois problématique de s'en tenir là. 1. 2. La moyenne La médiane 3. 4.

Related: