background preloader

Le commerce de demain vu par Saguez & Partner : moins de magasins, plus de technologies, de surprises et de proximité

Le commerce de demain vu par Saguez & Partner : moins de magasins, plus de technologies, de surprises et de proximité
La semaine dernière, Saguez & Partners, Raymond Interactive et Mediamétrie ont présenté, lors d’une conférence de presse, leur décryptage du commerce d’aujourd’hui et leur vision du commerce de demain à l’horizon 2015. Bien qu’invité, nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre. Cependant, ayant reçu le compte rendu de cet évènement sous forme d’un communiqué de presse, nous vous proposons de lire ce dernier dans son intégralité à la fin de ce billet. Par ailleurs, nous avons également relevés plusieurs articles assez complets qui ont couvert l’évenement, dont l’un nous a particulièrement plu dans sa manière de résumer les 4 convictions sur l’avenir du commerce avancées par Saguez & Partner lors de cette conférence. Il s’agit de l’article intitulé : Les quatre commandements du commerce en 2012 (lire) du site lentreprise.lexpress.fr, lequel écrit : Moins de points de vente, mais mieux tu feras La techno au service du parcours client, tu mettras Un magasin surprenant, tu feras 1. 2. 3.

Magasin du futur, e-commerce, logistique, applis mobiles : les nouveaux défis de la distribution 01net. le 15/02/12 à 15h28 sommaire Ces derniers mois, aussi bien la grande distribution que les distributeurs spécialisés ont publié des résultats mitigés, voire carrément mauvais, que ce soit en Europe et en France. Le multicanal de suffit plus, place au cross-canal A l'opposé, les grands sites de commerce électronique ouvrent… des boutiques physiques : CDiscount, Rueducommerce, Grosbill, Pixmania en disposent et même Amazon vient d'annoncer qu'il allait ouvrir une boutique à Seattle. Les géants de la distribution ne s'y sont pas trompés et se sont tous positionnés sur le commerce en ligne, mettant la main sur plusieurs des joyaux de l'e-commerce français.

Shop Innovation : et si le futur c'était déjà aujourd'hui ? À quoi ressemblera le commerce du futur ? La distribution traditionnelle tentera entre autres d'associer le point de vente physique, l'e-commerce et le m-commerce. Cette question du cross-commerce a fait l'objet des rencontres de la seconde édition des salons Shop Innovation et e-shop Innovation qui se tiennent jusqu'au 4 avril à Paris. Deux jours pour partager les meilleures pratiques et exposer les dernières innovations qui perment aux enseignes de mieux appréhender la synergie des canaux de vente, et de répondre aux nouveaux usages des consommateurs. Le "phygital" commerce Pas de doute, le point de vente de demain se veut connecté. Dans cette tendance du commerce multi-canal, le téléphone mobile n'est pas en reste, et apparait comme un enjeu primordial pour le monde de la distribution, que ce soit au niveau du paiement, de la fidélisation ou de la connaissance client. Un monde d'hypersolutions est-il souhaitable ? Aller plus loin avec notre dossier thématique sur le Digital commerce

2020 sonnera-t-il la fin de l’e-commerce ? Source : la FEVAD, étude rédigée par Catherine Barba 2020, la fin du e-commerce 15 ans en arrière, la distinction entre l’E-Commerce et le commerce physique était bien claire. Mais aujourd’hui, qu’en est-il vraiment ? Selon la FEVAD, le consommateur a supprimé cette frontière. Le « E » fusionne avec le « Commerce » (physique). Mais revenons en arrière… Du multi-canal au cross canal En 1997, internet arrive tel un miracle de la consommation, avec ses grands acteurs tels que Amazon, suivi de Ebay ou encore Rueducommerce. Or, les récentes études ont clairement montré que cette vision du web était réductrice. Après avoir multiplié les canaux de vente, les entreprises commencent à les faire communiquer. Pas d’avenir sans magasin ! L’avenir consiste à utiliser Internet comme un média de communication et un outil de vente pour l’entreprise entière (y compris ses points de vente) et non seulement comme une simple plateforme E-Commerce.

Dossier spécial "le magasin de demain" - Brio retail Pour rivaliser avec les nouveaux canaux numériques, le point de vente va se convertir aux écrans, y compris multi-touch, mais aussi aux tablettes pour les vendeurs. Le secteur de la distribution est confronté à la hausse du prix du mètre carré en centre-ville et, surtout, à une attente des consommateurs qui est en train de changer. Selon les experts, l’acheteur potentiel n’est plus à la recherche du plus grand nombre de références possible disponibles immédiatement en rayon, mais d’une véritable expérience avec le produit, ce qu’il ne peut avoir sur le web. Le digital débarque en force dans le point de vente Cette année encore, les écrans multi-touch géants ont été les stars du NRF, le salon annuel de la distribution qui s’est tenu à New York voici quelques semaines. Les jours de la caisse sont comptés Autre chamboulement que pourrait bien causer la tablette en point de vente, la disparition de la caisse. Le commerce de détail connaît une passe difficile.

Qui va inventer le magasin idéal? Peu de nouveaux concepts mais une dynamique forte. De l'avis général, les démarches adoptées par les entreprises de réseaux sur leurs points de vente n'ont rien de révolutionnaire mais elles s'inscrivent toutes dans ce qu'il est convenu d'appeler les « nouveaux modes de consommation ». La versatilité du consommateur, sa propension à faire du shopping un plaisir et à rechercher au plus près de chez lui ce qu'il ne peut pas obtenir de chez lui, au meilleur rapport qualité-prix : autant de modes à maîtriser. Et de discours à tenir. Ce qui fait du point de vente un enjeu hautement stratégique. Il y a encore peu, les chaînes de magasins étaient surtout préoccupées par des objectifs de rationalisation et de rentabilité. Le déclic est venu... du clic. Après avoir soigné leur image, les entreprises s'appliquent donc aujourd'hui à réintégrer les consommateurs dans leur approche du marché. Transparence : dire ce que l'on fait et le montrer Ce souci de lisibilité inspire aussi les discounteurs.

L'Atelier: Disruptive innovation L'utilisation des nouvelles technologies, des appareils mobiles et des médias sociaux offrent de nouvelles opportunités de service aux consommateurs Fournisseur mondial de solutions pour la gestion et l’optimisation de la Supply Chain, Manhattan Associates présente ses prédictions sur le commerce de détail pour l’année 2012. Une tendance majeure se dégage : l’utilisation d’internet et des appareils mobiles changent radicalement la manière dont les consommateurs achètent, obligeant les points de vente traditionnels à se remettre en question. Une augmentation conséquente des achats impulsifs, la transformation desmagasins physiques en véritables centres d'expériences et un contrôle accru des habitudes des consommateurs grâce à l'utilisation d’appareils mobiles et des médias sociaux sont attendus cette année. Manhattan Associates a identifié huit tendances qui influenceront le commerce de détail en France en 2012 : Les différents canaux L'avenir réside dans l’opportunité offerte aux clients d'acheter quand et où ils veulent, tout en profitant d’une expérience globale similaire.

Le commerce de demain selon Saguez & Partners « Murs de Boutique — MdB Sur la base de son expérience retail, Saguez & Partners a décrypté les signes de l’évolution du commerce d’aujourd’hui et dressé les nouvelles perspectives à l’horizon de 2015. Une enquête qui s’appuie sur les résultats Médiamétrie//NetRatings qui publie chaque année, en partenariat avec la FEVAD, “Le baromètre sur les comportements d’achats multicanaux”. D’abord un premier constat : ces dix dernières années, les commerces n’ont pas beaucoup changé, alors que les consommateurs ont, eux, bouleversé leur façon d’acheter. Cela se résume en quatre mots : consommer moins, mais mieux. « La trilogie fondatrice du commerce “Prix-Choix-Service” se précise en “Prix juste-Choix orienté-Services personnalisé”, auxquels s’ajoutent des attentes de plus en plus précises : le chez quelqu’un, l’hyper-immédiateté, le quotidien renouvelé, la qualité d’origine… », égrène l’agence qui dévoile, en quatre convictions ce qui fait, selon elle, le commerce de demain. Convictions sur le nouveau commerce

Le point de vente physique, le magasin connecté et les attentes consommateurs Le e-commerce a séduit les consommateurs par son inépuisable éventail d’offres, sa documentation à foison, sa comparaison facilitée des prix et sa livraison à domicile. Grâce à lui, vous avez accès au dernier produit de votre marque préférée que vous viviez dans la Creuse, que vous n’ayez aucun moyen de locomotion ou que vous soyez handicapé. Fini le temps où une expédition dans la grande capitale régionale était nécessaire. Les consommateurs les plus mobiles et favorisés en points de vente physiques sont également séduits. Ils utilisent désormais le magasin comme un lieu de renseignements complémentaires et de test. Interfaces tactiles : est-ce vraiment que souhaite le consommateur ? De plus en plus de pure-players s’interrogent sur la pertinence d’emplacements physiques et les services à proposer. Être un simple mortar dans un monde de click Fatigué de servir de lieux de test et non de vente, le simple mortar commence à se rebeller. Est-ce vraiment que souhaite le consommateur ?

Les portails locaux et les enseignes : quelle stratégie adopter ? Je pose systématiquement la question à mes interlocuteurs de profil marketing/e-commerce s’ils connaissent les portails Qype, Justacoté, Yelp, Nomao… Leur réponse est toujours la même : NON. Pourtant, ces portails génèrent des millions de visiteurs tous les mois, dont le dénominateur commun est la recherche locale. Pourquoi une enseigne doit-elle y prêter attention ? Pour une enseigne c’est une opportunité. - d’occuper le terrain du commerce local, - d’être visible sur des requêtes locales très concurrencées, - de générer du trafic vers ses magasins, - de maîtriser l’information diffusés sur ces portails la concernant (horaires, adresses, images…). Selon le secteur d’activité de l’enseigne, d’autres portails spécifiques sont à prendre en considération (Infolunettes pour les opticiens…). Que faire et comment faire ? La plupart de ces portails sont friands d’informations justes et actualisées. (Pour voir un exemple : ).

[Mix commerce] Quels nouveaux visages pour les magasins de demain ? Dirigeons-nous vers la fin des magasins traditionnels ? C’est sur cette problématique que se sont penchés l’Atelier BNP PariBas et l’Ifop dans le cadre d’une enquête baptisée « Le futur du commerce : la fin du magasin ? », réalisée auprès d’un échantillon de 1011 personnes du 27 au 29 novembre dernier. Achats online, m-commerce, drive, showrooms, bornes et vitrines connectées… L’étude revient sur les profondes mutations des habitudes de consommation des Français ainsi que leurs attentes. Si 50% des Français ont déjà eu recours à Internet pour réaliser des achats quotidiens, d’autres pratiques tendent également à se développer. L’étude identifie, ici, une certaine attente des consommateurs en matière d’innovation qui pourrait, en outre, s’avérer bénéfique pour les marques. 34% tablent sur le concept de « showrooming » Côté physique, 58% estiment que les magasins traditionnels ressembleront beaucoup à ceux d’aujourd’hui mais avec beaucoup plus de services.

Related: