background preloader

Exposition Hotel de Ville de Paris

https://cdn.paris.fr/cabu/index.html

Related:  RessourcesPour se détendre tout en se cultivant...DESSIN DE PRESSEDessin de presse et caricature

Manifestation du 5 décembre : l'AFP au diapason de la préfecture Principal fournisseur d’informations « brutes » aux médias français, l’Agence France-Presse, est censée offrir à ses usagers « de façon régulière et sans interruption, une information exacte, impartiale et digne de confiance » (selon son statut de 1957). Sa couverture de la manifestation du 5 décembre à Paris relève pourtant d’une toute autre démarche. Celle d’un véritable journalisme de préfecture. À commencer par le choix des images pour illustrer la mobilisation.

Gratuit ! Le magazine Astérix à télécharger - Astérix - Le site officiel En vous inscrivant à la Missive d’Astérix, vous consentez à ce que les éditions Albert René (Editions Albert René – DPO – 58 rue Jean Bleuzen – 92170 Vanves) traitent vos données afin de vous communiquer les actualités sur l’univers Astérix. Vos données pourront être partagées avec les autres éditeurs du groupe auprès desquels vous êtes abonnés. Vos données sont hébergées conformément au dispositif EU-U.S. Privacy Shield, et seront supprimées au plus tard trois ans après notre dernier contact. Vous pouvez demander l’accès, la rectification, la suppression, ou encore définir le sort de vos données après votre décès en adressant votre demande à messages@asterix.com.

BnF : Caricature et censure Tout au long du XIXe siècle, en dépit d’assouplissements périodiques, Madame Anastasie, allégorie de la censure, jouit d’une belle santé. Ainsi, si la loi de 1935 est abrogée à l’occasion de la Révolution de 1848, Napoléon III ne néglige pas la surveillance de la presse dans sa Constitution de 1852. Jusqu’en 1870, les journaux illustrés, satiriques ou non, « ne pourront être publiés, exposés ou mis en vente sans l’autorisation préalable du ministère de la Police à Paris, ou des préfets dans les départements. ». Après l’épisode libéral du 4 septembre 1870, la IIIe République conservatrice rétablit la plupart des mesures légales du Second Empire, qui ne furent abrogées que par le vote de la grande loi du 29 juillet 1881.

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Les médias et l'opinion publique, une relation complexe De l'affaire Dreyfus à la guerre du Golfe, les grands conflits politiques ont aussi été des guerres d'information. Elisa Capdevila revient ici sur les enjeux politiques de la communication. La vie publique a l'ampleur et l'intensité de ses technologies d'information. De la cité antique où chacun peut s'interpeller à l'assemblée du peuple, aux démocraties contemporaines où chacun peut lire et publier sur Internet, en passant par le reflux du livre et des échanges au Moyen Âge, la vie politique est aussi une affaire de communication. JK Rowling publie un conte en ligne : Le roi Fred Sans Effroi - The Ickabog Il était une fois un tout petit pays, qui avait pour nom la Cornucopia, sur lequel régnait depuis des siècles une longue lignée de rois aux cheveux blonds. Le roi de l’époque dont je parle ici s’appelait Fred Sans Effroi. Il s’était lui-même proclamé Sans Effroi, au matin de son couronnement, en partie parce que ça sonnait bien avec Fred, mais également parce qu’il avait un jour réussi à attraper et à tuer une guêpe tout seul, si l’on exceptait cinq laquais et le cireur de chaussures. Le roi Fred Sans Effroi monta sur le trône porté par une immense vague de popularité. Il avait de charmantes boucles jaunes, une fort belle moustache aux pointes recourbées, et une allure superbe dans les étroits hauts-de-chausses, les pourpoints de velours et les chemises à jabot que les hommes riches portaient en ces temps-là.

La caricature et le dessin de presse - Réseau Canopé Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. Pentagon Papers (France 2) : l'histoire vraie derrière ce thriller captivant de Steven Spielberg Le thriller de Steven Spielberg Pentagon Papers, diffusé pour la première fois en clair sur France 2, est tiré d'une histoire vraie. La voici. Porté par la maestria de Steven Spielberg, Pentagon Papers est un thriller captivant. Un film historico-politique qui s’inspire de faits ayant eu lieu en 1971 aux États-Unis. Il retrace le combat de la riche propriétaire du Washington Post, Katharine Graham (fabuleuse Meryl Streep), et de son rédacteur en chef, le journaliste Benjamin Bradlee (Tom Hanks), pour publier dans ce grand quotidien un rapport secret dévoilant une énorme affaire d’État. Le Vietnam au cœur du scandale

13 œuvres d'art cachées dans les films Harry Potter : Fragonard, Léonard de Vinci, Rembrandt : Tous les mardis soir depuis le 14 avril, TF1 diffuse chronologiquement les films de l'adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs français. L'occasion idéale pour réviser son Fourchelang et redécouvrir 14 chefs-d’œuvre dissimulés dans les films Harry Potter. Les œuvres de culture pop sont bien plus truffées d’allusions aux grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art que ce qu’on croit.

Dessin de presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Divers dessins de presse français, publiés à New York en juin 1917. « L'opinion publique française en éditoriaux et en dessins ». Le dessin de presse consiste à illustrer l'actualité au travers de dessins parfois simplement figuratifs, souvent satiriques. De l'illustration au dessin satirique[modifier | modifier le code] La presse a été illustrée avant l'arrivée de la photographie. Les périodiques, plus que les journaux quotidiens, reproduisent des dessins par gravure sur bois, par lithographie ou par similigravure.

Related: