background preloader

Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie

Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie
A l’occasion d’une conférence au Centre pour les Media Civic du MIT organisée en partenariat avec le Berkman Center pour l’internet et la société (rapporté par l’un de ses étudiants, Nathan Matias), Rebecca MacKinnon (@rmack) est venu présenter son nouveau livre Consent of the Networked : the worldwide struggle for internet freedom (Le consentement des connectés : la lutte mondiale pour la liberté d’internet – voir également le site dédié). Après avoir été le visage de CNN à Pékin et à Tokyo, Rebecca a fondé avec Ethan Zuckermann Global Voices, un réseau international de blogueurs et journalistes tentant de faire un pont entre les langues et les cultures pour faire entendre des informations de régions peu représentées dans les médias internationaux. Image : Rebecca MacKinnon lors de son intervention au Centre pour les médias civiques du MIT photographiée par Andrew Whitacre. Nous sommes-nous rendus aux « souverains du cyberspace » ? Image : La carte des réseaux sociaux mondiaux.

Société | Lutte contre l’usurpation d’identité : un immense fichier comme outil Le Parlement a adopté définitivement mardi, par un vote de l’Assemblée, une loi visant à lutter contre les usurpations d’identité en instaurant un mégafichier des données biométriques de tous les Français. Le texte a été adopté par 285 voix pour, celles de l’UMP et du Nouveau Centre, qui défendent un mécanisme « efficace et pragmatique », contre 173 voix, celles de la gauche, qui dénonce une atteinte aux libertés. La nouvelle loi, contre laquelle les socialistes saisiront le Conseil constitutionnel, met en place une carte d’identité biométrique adossée à un fichier centralisé, afin de lutter contre le phénomène d’usurpations d’identité qui touchent plusieurs milliers de personnes par an. La proposition, présentée à l’origine en juillet 2010 par les sénateurs UMP Jean-René Lecerf et Michel Houel, a fait l’objet d’un bras de fer entre le Sénat, toutes tendances confondues, et la majorité de droite de l’Assemblée nationale et donné lieu à de nombreuses navettes.

Comment le Web 2.0 change les pratiques en entreprise Depuis 2009, le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations) aide les organisations du Québec à prendre le virage numérique. En octobre 2011, en partenariat avec le Ministère québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le Centre a rédigé un livre blanc intitulé : « Les usages du Web 2.0 dans les organisations » (PDF, 51p.). Le nouvel aspect du Web : la collaboration La donnée fondamentale à propos du Web 2.0, c’est qu’il s'agit plus que d'un changement de technologie : un nouvel Internet est né, dont les principes fondamentaux ont été modifiés. Conséquemment, l’Entreprise 2.0 doit tirer profit des possibilités de cette deuxième version de l’Internet qui peut être un levier de croissance pour les organisations à condition de privilégier : La relation avec le consommateur (ex. : réseaux sociaux) L’innovation Le travail collaboratif Ce dernier point est le plus emblématique de l’apport du Web 2.0 aux entreprises.

Les fans : de vrais community managers pour les marques ? Le pôle Digital du Groupe Acticall -spécialiste de la gestion de la relation client- a dévoilé les résultats de sa deuxième étude conversationnelle des e-acheteurs sur les médias sociaux, correspondant à la période des fêtes de fin d'année. Selon les résultats de celle-ci, les marques gagneraient à considérer leurs fans comme des « community managers » pour construire leur identité numérique, et se positionner sur les espaces communautaires en tant « qu'experts ». Les résultats de l'étude réalisée par le pôle Digital du Groupe Acticall repose sur l'examen des espaces communautaires des 50 principaux e-marchands en France dont Cdiscount, Rue du Commerce, Pixamania, du 1er décembre 2011 au 15 janvier 2012. Parmi les espaces sondés : Twitter (fils des marques, mentions de marque), Facebook (Fan pages), forums de consommateurs, d'experts et forums propriétaires (des marques) En savoir plusDeuxième étude conversationnelle des e-acheteurs sur les médias sociaux, pôle Digital du Groupe Acticall

Archos, les limites du « made in France » Suite à l'annonce des dernières nouveautés de la marque, nous avons demandé à Archos quelques précisions sur son activité. L'identité de la firme de Henri Crohas a souvent été utilisée à des fins politiques : c'est une société informatique oui, mais une société informatique française. À l'heure du « made in France » et de la place incontournable de la Chine dans l'industrie informatique, où se situe Archos ? Une PME française dans l'ombre des géants de la Silicon Valley Fondée en 1988 par Henri Crohas, Archos sort de l'ombre avec ses premiers baladeurs numériques en 2000. On considère souvent le Jukebox 6000 comme le premier baladeur MP3, et c'est faux : ce titre revient à l'Audio Highway Listen Up de Nathan Schulhof (1997), qui détient quelques brevets clefs sur cette technologie. Le premier baladeur MP3 produit en grande série est le fameux MPMan de SaeHan / Eiger, présenté deux ans avant le Jukebox d'Archos. Jukebox 6000 Juxebox Multimedia Archos Gmini (2004-2005) Arnova 10 G2

Logiciel en tant que service Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le logiciel en tant que service ou Software as a Service (SaaS) est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent généralement gratuitement le service en ligne ou payent un abonnement récurrent. Les principales applications actuelles de ce modèle sont : Le logiciel en tant que service (SaaS) est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité…) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement. Historique[modifier | modifier le code] Le terme SaaS (logiciel en tant que service) remplace les termes ASP (Application Service Provider) ou encore « On Demand », précédemment employés.

8 étapes pour créer un blog professionnel efficace Pour continuer notre débat du mois sur l’identité numérique, voici un article publié dans notre premier ebook consacré à la question, mais toujours d’actualité ! Si vous souhaitez créer un blog emploi, voici de bons conseils pour le rendre efficace. Internet est un outil indispensable pour mener à bien une recherche d’emploi. En premier lieu, les jobboards (RegionsJob en tête) proposent des dizaines de milliers d’offres d’emploi partout en France et dans tous les secteurs. Déterminer sa ligne éditoriale En amont de l’ouverture du blog, il est important de déterminer ce que vous allez y écrire. Une fois cette ligne éditoriale déterminée et vos catégories choisies, n’hésitez pas à dresser une liste de billets à rédiger. La phase de benchmarking Cette phase est indispensable pour réussir son blog professionnel. Attention, cette phase de benchmarking est multiple. Le choix de la plateforme La phase en amont est normalement terminée. L’ouverture et la mise en forme du blog Et le recrutement ?

Ce que l'on publie sur Internet, reste sur Internet | Catherine Doré | Actualités Voilà l'un des principaux constats qui ressort d'une conférence sur l'identité numérique prononcée par le professeur Patrick Giroux aux élèves du Séminaire de Chicoutimi. La conférence livrée aux élèves de secondaire I à V hier, est la première activité de trois volets pour connaître les impacts du cyberespace sur la vie réelle. Loin de vouloir empêcher les jeunes d'utiliser les réseaux sociaux, M. Giroux, qui est professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), souhaitait plutôt que ceux-ci réalisent l'importance de leurs actes ou de leurs paroles sur la toile. «On devrait en parler plus, donner des exemples positifs. Mais pourquoi faut-il à tout prix surveiller les Facebook, Google" et autres sites du genre? «Il ne faut pas faire l'ermite, parce que les autres autour de vous vont continuer à y aller. (..) Une situation dont peut témoigner le directeur général du Séminaire, Grant Baergen, qui a vu des personnes malintentionnées créées un faux compte sur Facebook à son nom.

Stigmergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La stigmergie est une méthode de communication indirecte dans un environnement émergent auto-organisé, où les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement. La stigmergie a d'abord été observée dans la nature — les fourmis communiquent en déposant des phéromones derrière elles, pour que d'autres fourmis puissent suivre la piste jusqu'à la nourriture ou la colonie suivant les besoins, ce qui constitue un système stigmergique. Des phénomènes similaires sont visibles parmi toutes les espèces eusociales comme les termites, qui utilisent des phéromones pour construire de grandes et complexes structures de terre à l'aide d'une simple règle décentralisée. Chaque termite ramasse un peu de boue autour de lui, y incorporant des phéromones, et la dépose par terre. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme fut introduit par le biologiste français Pierre-Paul Grassé en 1959, en référence au comportement des termites. P.

Témoignages : ils ont été recrutés grâce à leur présence en ligne On parle beaucoup de présence en ligne, d’identité numérique, d’e-réputation… comme facteurs pouvant faciliter la recherche d’emploi. Mais qu’en est-il exactement ? Nous avons posé des questions à plusieurs personnes ayant été contactées par des recruteurs suite à leur présence en ligne, dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique. L’occasion de voir comment, concrètement, son activité en ligne peut mener à une embauche. Nos interviewés ont également de très bons conseils à vous apporter, si vous souhaitez suivre leurs traces ! Un grand merci à toutes les personnes ayant gentiment accepté de témoigner ! Les secteurs et les outils concernés Ce n’est pas un grand scoop : lorsque l’on recherche un travail dans la communication, particulièrement dans le Web, avoir une bonne présence en ligne se révèle efficace. La présence en ligne : un allié pour la recherche d’emploi Visibilité accrue et mise en relation simplifiée La mise en avant de ses compétences Etre cohérent Échanger

Ne laissez pas les traces tracer seules leur chemin, par Alexandre Villeneuve Alexandre Villeneuve est consultant référencement et e-reputation. Il est auteur du livre E-Réputation, stratégies d’influence sur Internet et anime des blogs sur ces sujets : Referencement Blog et E-réputation. Il est également président de l’association des référenceurs SEO Camp, qui organise entre autres le SEO Campus. Au commencement du Web, en pleine « net-révolution », nous surfions libres et insouciants. Cette belle époque est morte avec la bulle Internet, et de retour sur terre les éditeurs de sites et annonceurs attendent maintenant du retour sur investissement, ROI dans le jargon financier. Malheureusement pour eux, le web est idéologiquement basé sur le gratuit, ainsi, mis à part quelques fonctions premium, il n’espère plus faire payer leurs services ou contenus. La trace, cet eldorado Ainsi, les traces que nous laissons sur le web peuvent être triées, filtrées, analysées, pour finir par avoir d’une certaine manière une valeur marchande. Un Big Brother annoncé

MediasSociaux.fr

Related: