La vague de l’éolien en mer renverse la transition énergétique
Paul Langrock/LAIF-REA / Paul Langrock/LAIF-REA 450 tonnes, 10 mètres de haut : l’immense museau à moitié cylindrique semble tout droit sorti de la galerie de robots impériaux de La Guerre des étoiles. En ce jour de septembre, à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), General Electric (GE) inaugure la fabrication de la première nacelle d’éolienne qui va équiper, au large de Saint-Nazaire, le premier parc français.
[Vidéo] Livraison de quatre portiques géants pour le port du Havre - Commerce
Avec leur 54 mètres de hauteur, les quatre portiques géants ne sont pas passés inaperçus lors de leur arrivée au Terminal de France du port du Havre vendredi 14 août. Construites par le chinois ZPMC à Shanghai, ces installations doivent venir s'ajouter aux six autres portiques, également sortis des chantiers ZPMC, déjà en exploitation sur le Terminal de France et permettre d'achever la modernisation du Port 2000, la plus grande infrastructure de France dédiée à l'activité conteneurs. Ils seront exploités par le groupe GMP (Générale de Manutention Portuaire) – PortSynergy, une co-entreprise entre DP World, une filiale de l'entreprise d'état Dubai World et Terminal Link, détenue à 51 % par CMA – CGM et à 49 % par CM Port, un groupe mondial de manutention portuaire.
Mondialisation et ressources. Géopolitique du sable: rareté, environnement et enjeux
AU même titre que l’énergie, le sable est constitutif de notre économie et plus largement de notre société. Les granulats [1] sont la matière première la plus demandée au monde après l’eau. Ils font l’objet d’une extraction intensive et d’un commerce mondial, qui génèrent des conséquences néfastes sur l’ensemble des continents. Sous-jacent de tensions géopolitiques – car il agit comme un déstabilisateur régional –, mais fruit de pressions environnementales, le sable est un symbole des nouveaux enjeux de ce siècle : son extraction crée des vulnérabilités environnementales, économiques et sociales indissociablement liées, qui s’expriment à travers diverses formes selon les réalités locales et le niveau de développement des pays.
A quoi sert un porte-avions à propulsion nucléaire ?
En 2038, la France disposera d’un nouveau porte-avions. Un porte-avions à propulsion nucléaire qui succèdera à l’actuel Charles De Gaulle. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron, mardi 8 décembre 2020. Pourquoi la France a-t-elle besoin de s’équiper de ce nouvel outil militaire ?
Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète
Le pillage des mers du Globe par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques alors que les stocks de poissons déclinent, selon une étude publiée dans "Nature". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Le pillage des mers par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques, selon une étude internationale coordonnée par le célèbre biologiste Daniel Pauly, de l'Université de Colombie-Britannique, qui chiffre pour la première fois la mainmise chinoise sur une ressource halieutique en rapide déclin. Cette recherche, publiée d'abord dans la revue spécialisée Fish and Fisheries puis reprise dans la revue scientifique Nature le 4 avril, conclut que les navires de pêche chinois ont siphonné, loin de leurs côtes, entre 3,4 millions et 6,1 millions de tonnes de poissons par an entre 2000 et 2011.
colsbleus.fr : le magazine de la Marine Nationale
Implantées sur tous les océans, les bases navales en outre-mer sont les indispensables piliers de la flotte chargée de veiller sur les immenses espaces maritimes ultramarins. À ces bases navales, parties intégrantes des forces dites « de souveraineté », s’ajoutent des points d’appui en territoire étranger, ou forces navales dites « de présence », permettant d’assurer le soutien logistique opérationnel des unités déployées. Ils constituent un outil à part entière dans la palette dont dispose la Marine pour remplir ses missions. Tour d’horizon de ces emprises de la Marine indispensables pour nos unités stationnées ou déployées, alors que se profile le renouvellement des unités outre-mer.
Les enjeux politiques autour des frontières maritimes
Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 28/09/2020, URL : Les enjeux politico-économiques Le passage Nord-Est ramènerait, en théorie, la distance entre Rotterdam et Yokohama de 11 200 à 6 500 mn, soit un voyage 42% moins long que le trajet actuel par le canal de Suez. Le passage du Nord-Ouest réduirait, quant à lui, le chemin de Rotterdam à Seattle de 2 000 mn, soit 25% de moins que par le canal de Panama.
La France vient d’étendre son territoire sous-marin de plus de 151 000 km², voici pourquoi - Edition du soir Ouest-France - 03/02/2021
La France a étendu son territoire sous-marin de 151 000 km², soit environ un quart de l’Hexagone. Deux arrêtés en ce sens ont été publiés au Journal officiel, après l’aval d’une commission spécialisée des Nations Unies. Beaucoup d’enjeux entourent ces extensions. Imaginez une immense étendue sous-marine, vaste comme un quart de la superficie de l’Hexagone, ou comme la moitié de l’Italie. Cela représente 151 323 km², et c’est la surface que vient de gagner le territoire sous-marin de la France.
VIDÉO. La construction du plus grand bateau du monde en 76 secondes
VIDÉO - Assister à la naissance du plus grand navire du monde en 76 secondes, c'est possible. En partenariat avec la compagnie de transport maritime Maersk, la chaîne Discovery Channel a pris en photos toutes les étapes de la construction du porte-conteneurs Triple-E et assemblé quelques 50.000 images pour créer un clip de 76 secondes. Ce "time lapse" montre ainsi trois mois de construction et l'assemblage des différents éléments du Triple-E par la division construction navale de Daewoo dans la port d'Okpo en Corée du Sud. Discovery Channel tourne également un documentaire sur ce géant des mers qui sera opérationnel le 28 juin 2013. Avec ces 400 mètres de long et ces 59 mètres de haut, le Triple-E devient le plus grand navire du monde, mais c'est aussi celui avec la plus grande capacité. Depuis 1996, le constructeur Maersk a détenu ce record avec ses porte-conteneurs: