background preloader

Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux

Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Les réseaux sociaux ont-ils appauvri notre vie sociale ?  A SXSW, si vous jetez un œil indiscret l’ordinateur de n’importe lequel des festivaliers, vous tomberez inévitablement sur navigateur ouvert simultanément et au minimum sur des onglets mail, facebook et twitter. Les participants de SXSW constituent donc un public particulièrement concerné par la question légèrement provocatrice posée par un panel de jeunes chercheuses et chercheurs dans l’après-midi de vendredi : est-ce que la technologie affaiblit les relations sociales ? Est-ce que le fait de démultiplier nos relations sociales sur diverses plateformes (facebook, twitter, myspace, linkedin, etc.) ne conduit pas, finalement, par diminuer la valeur de nos relations, en dispersant notre attention entre un trop grand nombre de personnes, et entre un trop grand nombre de lieux virtuels ? Le point de départ, c’est l’intuition que tout le temps passé en ligne, à poster des statuts, répondre à des commentaires, est forcément pris quelque part, dans la « vraie vie ».

L'histoire des médias sociaux de 1978 à 2012 Les médias sociaux n’ont pas attendu Facebook pour se développer. Il faut remonter à loin pour trouver les premières traces de social dans le web. 1978, si on en croit David Foster qui propose une frise chronologique des étapes ayant permis sont ascension. Ward Christensen et Randy Suess proposaient alors le BBS, permettant de partager son agenda et diverses informations. Suivront Blogger, Geocities, Friendster puis la vague que l’on connait bien… Les médias sociaux ont explosé ces dernières années, reste à voir ce qui en sera dans les années à venir. Facebook va-t-il garder son hégémonie, ou d’autres sites prendront-ils le relai ? Via

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Notre société est passée trop vite au statut de société numérique sans que notre système éducatif ait pu s’adapter à ces nouveaux publics adeptes des outils collaboratifs et des réseaux sociaux. Bibliographie et webographie [9] STIEGLER, Bernard et al.

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux L’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel. Guide de bonnes pratiques des médias sociaux : guide officiel des médias sociaux du Groupe France Telecom – Orange En 2011, Orange a publié sur Internet son guide de bonnes pratiques des médias sociaux. Guide du bon sens numérique Charte de la page Facebook Boulanger Multimédia

Les médias sociaux comme composante de son identité numérique, par Christophe Ramel Christophe Ramel prend en charge toute la dimension communautaire de l’agence interactive acti et propose des conseils, outils et sujets d’actualité liés aux réseaux sociaux depuis 2009 sur Kriisiis.fr. Véritable passionné du web communautaire, vous le trouverez sous le pseudonyme @Kriisiis sur la toile. Pour cette semaine spéciale Identité numérique, il revient sur l’importance des médias sociaux dans sa présence en ligne. Introduction : les réseaux sociaux, danger ou réelle opportunité ? L’essor récent des réseaux sociaux provoque indéniablement un certain chamboulement dans l’exploitation du Web, d’un point de vue aussi bien personnel que professionnel. Une grande vigilance est indispensable La multiplication des réseaux sociaux et de nos présences sur ces réseaux implique qu’il est bien plus facile d’obtenir de nombreuses informations sur le Web à notre sujet. Un potentiel très intéressant… et ce de plus en plus Définir les bonnes raisons… et la stratégie à appliquer - Facebook :

3 réseaux sociaux qui donnent de la voix Après le texte, la photo et la vidéo, les réseaux sociaux redécouvrent le médium universel pour échanger entre humains: la voix. Plusieurs services existent qui permettent ainsi d’enregistrer des petites bulles sonores que l’on peut facilement publier et partager. Voici trois d’entre eux. Trois réseaux sociaux qui portent votre voix sur le web social. Yappie Un projet né à Londres et dont on parle beaucoup. Bubbly Bubbly vous propose de partager votre voix avec le monde. Bobler Bobler est le régional de l’étape, ce projet né en France est une jeune pousse fort prometteuse. Des réseaux sociaux pour les SVT Comment les réseaux sociaux peuvent-ils aboutir à la mutualisation de travaux d’enseignants ? Nastasia Naval, professeur de SVT, lance l’idée d’un recueil de tâches complexes sur un groupe Facebook. En quelques semaines, ce sont déjà 12 enseignants de l’hexagone qui contribuent à l’enrichissement du site. Comment favoriser le raisonnement des élèves avec ces documents ? Eléments de réponses avec cette enseignante qui assure que « travailler par tâche complexe devient un gain de temps sur le programme ». Que propose le site collaboratif « Tache complexe SVT » ? Le site se présente comme un espace de stockage de tâches complexes. A ce jour, 12 enseignants de SVT sont impliqués dans ce projet. Je participe au groupe Facebook « SVT : partage, conseils, questions » qui rassemble environ 1100 professeurs de SVT (titulaires ou stagiaires) et étudiants se destinant à enseigner. Cette banque de sujets permet un gain de temps pour les enseignants. Oui, effectivement, il s’agit d’un gain de temps.

Related: