background preloader

Toilettes sèches

Toilettes sèches
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il en existe deux types principaux, celles où les selles et l'urine sont mélangées (la fermentation commence dans le logement) et celles où elles sont séparées (le compostage est initié une fois le bac à crottes sorti). Le terme plus compliqué de "Toilette à Litière Biomaîtrisée" identifie le fait que ce type de modèle permet le contrôle de la réaction chimique de dégradation des urines et des fèces, grâce à l'ajout de matière ligneuse (litière). Le professeur Orszagh a réalisé des études à ce sujet durant de nombreuses années et créé un site où il en publie les résultats[1]. Dans les pays occidentaux, environ 35 % à 40 % de l'eau potable passe à l'égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales. Toilettes publiques à compost, sur l'autoroute E6 en Suède Vue d'un WC à compost, sur l'autoroute E6 en Suède Utilisation de copeaux de bois. Avantages[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

Related:  marinedupuy

Plans pour une toilette sèche Plans pour une toilette sèche préparation d'une toilette à litière biomaîtrisée TLB Une alternative aux 50L d'eau potable par personne et par jour dans les toilettes... 80 à 100% de la pollution organique des rivières est d’origine domestique (ce qui n’est pas le cas des nappes phréatiques, polluées essentiellement par l’agriculture intensive non biologique).

Comment construire une maison bulle bioclimatique enterrée ? Vous avez entendu parler ou vu Evelyne Adam à l’émission Ma maison est la plus originale de France et vous voulez construire une KerTerre dans votre jardin ? Comme nous, Evelyne organise des stages d’auto construction ou chacun peut apprendre comment se construire une KerTerre. Une KerTerre est une maison bulle faite d’herbe et d’argile, une vraie maison écologique ! Une KerTerre pour quoi faire ?

Auto EcoConstruction - Toilettes sèches d'appartement - des Water aux Oua Terre Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous ! Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. Ekopédia - Toilettes sèches Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cette article à pour objectif de dresser une liste (un espace de départ pour) des alternatives liées à la/aux toilettes (Belgique/France). Nous explorerons donc les enjeux liés à l'usage d'une toilette à chasse d'eau et plus largement d'autres habitudes/comportements associé à ce lieu conçu pour la collecte de nos excrétas ou plus précisément les lisiers soit l'urine (appelée aussi purin) et les matières fécales. Les toilettes à chasse d'eau se sont développées pour répondre au besoin d'évacuation des lisiers humains. Il s'agissait de mesures d'hygiène et l'apparition des égouts vient du recouvrement des caniveaux de rues. L'ensemble des eaux usées finissant de la rivière, il a fallu un jour se résoudre à faire évoluer le système.

Présentation / Explications J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble.

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Toilette sèche - Dossier toilette sèche TLB : partie 1 ( Toilette à Litière Biomaitrisée )Résumé des pages du site du Professeur J. Országh : La vocation du dossier que je vous présente ici n'est pas de répéter ce qui a déjà été écrit sur de nombreux sites, même si c'est en partie le cas, mais d'insister sur la distinction importante à faire entre «toilette sèche» et «TLB» d'une part, mais aussi et surtout, sur les divers intérêts de l'usage d'une TLB en les repositionnant dans un ordre d'importance qui, hélas, est actuellement très galvaudé ....En effet, le but est de vous démontrer que «l'avantage» de l'économie d'eau (fusse-t-elle conséquente .. ) ne représente qu'un petit aspect des «intérêts» bien plus importants accordés à la TLB !! Dossier réalisé en deux parties :Le point de vue scientifiqueLe point de vue pratique Première partie : quelques considérations scientifiques :

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Canapé Table de salon Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924. Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple. Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice.

Toilette sèche - Dossier toilette sèche TLB : partie 2 Quel "réceptacle" utiliser ? : La préférence sera le seau inox, d'un volume de 15 à 20 litres . L'inox est résistant, ne s'altère pratiquement pas à l'usage ni dans le temps, est très facile à nettoyer, est hygiénique et ne s'imprègne pas d'odeur ..... Le seau inox n'est pas facile à trouver partout, et son prix ( de 60 à 100 € ) en décourage plus d'un ... mais il reste un choix durable .. Sinon optez pour un seau de tôle émaillée ou en plastique . Nettoyer les toilettes Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine. Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin. Recette à l’alcool ménager : - Eau - Alcool ménager - Huile essentielle de lavandin Dévisser le pistolet d’un ancien contenant de produit d’entretien. Verser 2 dl d’alcool ménager et 2 dl d’eau. Mélanger et parfumer avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

Enfin un modèle pour fabriquer soi même son éolienne à axe vertical ! - EcoWind Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Quel seau pour vos toilettes sèches ? Avant de commencer la construction de votre toilette sèche, nous vous conseillons d’être en possession de votre seau. En effet, celui ci permettra de déterminer avec précisions les dimensions de votre toilette sèche (hauteur, largeur…).Mais quel seau choisir pour votre toilette sèche ? Quelle hauteur ? Quel diamètre ?

Related: