background preloader

Home

Home

http://typofonderie.com/

Related:  TypographyExemples de sitesTypographie

1554 : répertoire de la scène typographique française vivante « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » — Friedrich Hölderlin Cela pourrait commencer ainsi : la scène typographique française est en pleine ébullition. Comme partout pourtant, le monde de la typographie en France a été touché de plein fouet par l’avènement de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) au milieu des années 1980. Ce bouleversement sans précédent a fait quasiment disparaître le deuxième et le troisième corps typographiques (respectivement les compositeurs et les correcteurs, le premier étant celui des dessinateurs de caractères).

Paragraphe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant. Sur le plan typographique, le début d'un paragraphe est marqué par un léger renfoncement (alinéa) ou par un saut de ligne. Histoire[modifier | modifier le code]

The Shelf Pourquoi créer une revue papier sur le livre à l’heure où l’Internet remet en question le matérialisme tout naturel de l’Occidental moyen, à l’heure où la valeur pécuniaire de «l’objet livre» refoule les adeptes du savoir gratuit disponible sur la toile ? Que deviennent aujourd’hui ces cahiers reliés, fondement de notre société, détenteurs de notre Histoire ? Face à la dématérialisation des contenus éditoriaux, la pratique du design au sein du livre prend une dimension d’autant plus importante. Objets anodins ou véritables œuvres d’art, les livres, à travers leurs formes et les histoires qu’ils racontent, ont la vocation de créer un lien unique avec ceux qui les lisent, les consultent ou les possèdent.

Liste de polices d'écriture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). L'intelligence des affiches, livre communication L’Intelligence des affiches inaugure la collection « :T », dernière née des éditions Pyramyd et ayant pour ambition la diffusion à un large public de textes majeurs du graphisme et d’essais contemporains. À travers plus de vingt exemples d’affiches, traversant les époques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine, Pierre Fresnault-Deruelle nous montre la richesse visuelle et sémantique de ce moyen d’expression. Il nous présente des exemples illustres d’affiches vantant des produits de marque ou des spectacles et nous amène ainsi à la rencontre de quelques-uns des plus grands affichistes (Lautrec, Cassandre, Savignac, Bundi, etc...). Dans son texte foisonnant et savoureux, Pierre Fresnault-Deruelle allie la description à l’interprétation, la référence pointue au trait d’humour et l’analyse sémiologique à l’enthousiasme du simple « regardeur ».

Caractère (typographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En typographie, un caractère ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie) est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte. Les très gros caractères mobiles peuvent être faits de bois. La typographie avec ses caractères mobiles débute au XIe siècle en Chine avec l'invention de Bi Sheng qui employa, dès 1040, des caractères mobiles en terre cuite[2], plus de 500 ans après les premières traces d'imprimeries, au nord-ouest de la Chine, dans l'actuelle province du Gansu. Les caractères mobiles en métal auraient vu le jour en Corée vers 1234, inventés par Choe Yun-ui[3].

Visite de l'atelier de typographie : l'impression Préparation Avant toute chose, il faut consolider la mise en page. Pour que l’impression se passe au mieux, il est essentiel que le bloc à imprimer soit parfaitement serré et que rien ne bouge. Encore sur mon plan de travail, j’ajoute quelques espaces fines. Insertion d’espaces fines dans le texte Je vais maintenant travailler directement à plat, sur la machine.

Casse (typographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Casse. Le terme « bas de casse » est utilisé pour désigner l'ensemble des caractères représentant les minuscules des écritures bicamérales ; cette appellation a été reprise dans les polices informatiques. Chasse (typographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En haut, une police proportionnelle, c’est-à-dire à chasse variable ; en bas, une police non proportionnelle, c’est-à-dire à chasse fixe. Une chasse fixe conduit à un alignement vertical des caractères.

Graisse (typographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Graisse. L’utilisation de différentes graisses permet d’établir une hiérarchie entre les mots. Ainsi, les titres et sous-titres peuvent être mis en gras. De même, au milieu d’un texte, mettre en gras un ou plusieurs mots permet d’insister sur leur importance. Metropolis 1920 : Nouvelle typographie gratuite La superbe typographie Metropolis 1920 est l’oeuvre du designer australien Josip Kelava. Ce dernier a effectué ses études à la faculté de design de l’université de Swinburne également en Australie. L’idée de créer cette police de caractère fut inspirée du mouvement industriel des années 1920 et de l’arrivée des grattes-ciel. En utilisant la technique des lignes doubles, celui-ci voulut donner une touche Art Déco au style général de sa typo. Télécharger gratuitement la typographie Metropolis. Lien vers le site web de l’artiste Josip Kelava et lien vers son compte Behance.

Corps (typographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Corps. Le corps typographique en informatique. Le corps en typographie correspond à la hauteur du rectangle blanc. Comment se crée une police de caractères: petite explication illustrée avec Obsidian Tout le processus, étape par étape. Etablie à New York, la fonderie typographique Hoefler & Co. a conçu des polices de caractères pour plusieurs magazines célèbres, comme Rolling Stone ou Sports Illustrated, et sa famille de polices Hoefler Text a été intégrée dans les systèmes d’exploitation Apple. Leur dernière-née est Obsidian, une famille de polices de caractères contemporaine, qui évoque la typographie décorative sophistiquée de la révolution industrielle. Obsidian est une fonte dérivée de Surveyor, qui s’inspire elle-même d’une police de caractères utilisée sur des gravures anciennes, notamment des plans ou des cartes marines. La paternité de Surveyor a été un important sujet de désaccord entre Hoefler et le créateur de caractères Tobias Frere-Jones, qui a donné lieu à une bataille juridique dont la presse a beaucoup parlé et qui s’est réglée à l’automne 2014. Avec l’aimable autorisation de Hoefler & Co.

Related:  blogs typotypo