background preloader

Pearltrees Raises $6.7M For Its “Collaborative Interest Graph”

Pearltrees Raises $6.7M For Its “Collaborative Interest Graph”

http://techcrunch.com/2012/02/13/pearltrees-raises-6-7m-boasts-of-collaborative-interest-graph/

Google + devrait s’enamourer des Pearltrees-like ou l’avenir du shopping drag and drop Citoyens ! Les commentaires vont bon train concernant Google + . Pour ma part, pas d’énormes révolutions de mes propres usages, pour la simple et bonne raison que l’étape 1 de la propagation de Google + repose sur une notion désormais hyperstatique : le carnets d’adresse. A la différence près que si les MySpace ou autres Facebook ont pu recruter sans avoir à justifier de services additionnels révolutionnaires (“log and see”), Google + arrive après une phase de maturation des réseaux sociaux vers le grand public, et de façon internationale. Difficile pour l’utilisateur de simplement faire confiance à Google pour un service additionnel. Il manque cette dimension dynamique dans l’acquisition des publics ; on pourrait presque parier que les prochains grands succès des médias sociaux n’auront pas lieu seulement via une contamination d’adresses emails mais par de véritables “missions” ou “call to actions” demandés aux utilisateurs prospects.

blog Pearltrees Beta 0.8.1 est en ligne, une nouvelle version qui apporte plus de contrôle, de confort et de simplicité. Pas de révolution, l’objectif est d’apporter une expérience d’édition en équipe toujours plus agréable et intéressante. Et maintenant la revue des avancées : Une interface plus pratique et plus agréable Une interface plus intuitive Tout d’abord, les perles. Elles sont maintenant un peu plus grosses et plus faciles à déplacer. #Curation Quand les internautes organiseront eux mêmes le web #Web10ftv La curation pour guérir de l’infobésité et gérer sa réputation. Interview de Patrice Lamothe, Pearltrees, au LeWeb pour « Les visages de la réussite » Curation – BuzzWord 2011 – est (ma définition) un trèfle à trois coeurs : veille, documentation et communication/marketing. C’est l’art de se positionner comme une valeur ajoutée dans une expertise en partageant une veille qualitative dûment épurée sur la base d’un centre d’intérêt (passion) clairement identifié. Pour une marque c’est un moyen d’être identifiée comme pro-active et acteur de référence en partageant des sources pertinentes orchestrées.

Dans les coulisses de LeWeb : l'indiscutable succès des app Freemium Dans les coulisses de LeWeb, consacré aux objets connectés, on parle aussi beaucoup de l'avenir de l'Internet mobile, certains déplorant un retour en arrière provoqué par le succès des applications connectées. Elles violent pour certain l'idéal du web ouvert et généreux, enfermant le mobinaute dans la consultation d'un seul média (au sens large), qui par essence tient à conserver l'utilisateur le plus longtemps possible dans son application. Mais ce succès n'en demeure pas moins indéniable, grâce en particulier à un modèle économique particulier : le freemium. Pearltrees – Changer l’Histoire, sans la modifier « Piratage(s) Éditer le web, rien que ça ! Encapsuler des fragments d’Internet, les organiser, les partager, leur donner du sens. Pearltrees, entreprise du net installée à Paris réussit ce pari. Mais Pearltrees c’est aussi une éthique, une approche participative et démocratique en son sein comme avec ses utilisateurs. P.

Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ? Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse. Twine en est l’exemple le plus probant, fournissant à ses utilisateurs une information sur mesure établie d’après une analyse de leurs recherches personnelles.

Pearltrees: un peu de mémoire en plus Actuellement, nous sommes quelques blogueurs à tester Pearltrees. C'est un outil qui permet, principalement, de sauvergarder des pages web. Donc, on peut dire que c'est un système de favoris (bookmark). Avec pearltrees, on peut organiser visuellement ses favoris sous forme de cartes. Les cartes ont des formes d'arbres à perles. Pearltrees - THE tutorial personnel Imaginons qu'au cours d'une navigation vous tombiez sur une page web exceptionnelle (notre illustration). Vous vous dites "Tiens Tiens, c'est vraiment bien, il faut que je me la rappellepour l'intégrer à mon dossier Clearstream, celui où je présente la manière dont les blogs traitent de cette affaire grotesque, dans mon dossier général sur les affaires d'état". C'est un exemple.

Pearltrees : une nouvelle façon r Pearltrees a été conçu par Patrice Lamothe et son équipe. C'est une nouvelle manière radicale (récompensée par OSEO pour cette innovation radicale qui change la vision du Web) d'organiser sa manière de surfer sur Internet et de partager ses trouvailles avec la communauté des membres de Pearltrees. C'est, comme le dit Patrice, l'organisation humaine du prochain Web.Les 3 fonctionnalités de Pearltrees sont :- Organiser son web- Guider ses amis comme un rédacteur en chef de journal- Découvrir de nouvelles choses avec un point de vue différentChaque URL de site est encapsulée dans une perle ; le collier de perles n'est pas forcément linéaire. Vous pouvez imaginer des embranchements, telles des arborescences, dans le cas où vous visitez des domaines de nature différente.

Related: