
Contes publics | Le blog de Claire Guélaud, journaliste au Monde. Le plan de rénovation énergétique de l’habitat est lancé Le plan de rénovation énergétique de l’habitat : « J’éco-rénove, j’économise » a pour ambition d’inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement et de les aider dans leurs démarches. Quels objectifs ? Quels enjeux ? Annoncé en mars 2013 par le Président de la République, ce plan présente un objectif ambitieux : rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, et diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020. Il répond au triple enjeu de la rénovation énergétique : écologique : réduire les consommations d’énergie pour lutter contre dérèglement climatique ; social : lutter contre la précarité énergétique et réduire les charges qui pèsent sur les ménages ; économique : soutenir le développement de la filière rénovation énergétique, et plus généralement l’activité dans le bâtiment, secteur créateur d’emplois non délocalisables. Des démarches simplifiées Les aides financières à disposition des ménages
Rêves et Envies des 25-49 ans 26 oct. 2012 - Après 4 ans de crise, où en sont les rêves et les envies des Français ? Telle est la question que s’est posé Ipsos dans une enquête réalisée pour NRJ Global en juin 2012 auprès de la population des 25-49 ans*. Rêves et envies, moteurs du changement Longtemps inconcevable pour l’immense majorité des individus, l’idée qu’il est possible de changer de vie est devenue une valeur centrale de notre époque. Dès lors, envisager une autre vie que la sienne est devenu un réflexe naturel pour la plupart des Français. Les Français se donnent 10 ans pour changer de vie Les 25-49 ans ne se contentent pas de regretter la vie qu’ils n’ont pas eue. Si la possibilité de changer de vie concerne tout le monde, les 25-49 ans se situent néanmoins en première ligne. Les rêves et les envies des 25-49 ans se concentrent sur la sphère privée Quand on les interroge sur leurs rêves et leurs envies, les priorités des 25-49 ans s’inscrivent avant tout dans la sphère privée.
Revenus-Salaires - Revenus des ménages Sommaire Présentation En 2009, la progression du revenu disponible des ménages ralentit à + 1,0 %, après + 3,2 % en 2008. Dans le même temps, le prix de la dépense de consommation des ménages ralentit davantage (– 0,6 % après + 2,9 %). En conséquence, le pouvoir d'achat des ménages accélère : il progresse de 1,6 % contre + 0,4 % l'an passé. La masse salariale nette recule en valeur de 0,2 % après + 3,3 % en 2008. Le solde net des intérêts reçus par les ménages se détériore fortement après s'être légèrement amélioré en 2008. En 2009, les impôts sur le revenu et sur le patrimoine payés par les ménages diminuent de 4,4 % après + 5,0 % en 2008. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus « Les revenus d'activité des indépendants du commerce, de l'industrie, du BTP et des services en 2007 », Insee Première n° 1306, juillet 2010. « L'économie française », Insee Références, édition 2010. « Les revenus et le patrimoine des ménages », Insee Références, édition 2010.
Légère baisse du taux de chômage au quatrième trimestre 2013 Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le taux de chômage en France a baissé de 0,1 point au quatrième trimestre 2013, s'établissant à 9,8 % de la population active en métropole (10,2 % avec les DOM), a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui mesure le chômage selon les normes du Bureau international du travail (BIT). Il est en baisse de 0,1 point par rapport au troisième trimestre 2013 et il est stable par rapport au quatrième trimestre 2012. Alors que le nombre des inscrits à Pôle emploi a continué de grimper à la fin de 2013, contredisant l'engagement présidentiel d'« inverser la courbe du chômage », le ministère du travail a estimé que les chiffres de l'Insee montraient « une amélioration nette », résultant « d'une politique volontariste » en matière d'emploi. Lire : Michel Sapin : « Tant que le chômage ne recule pas, c'est que ça ne va pas »
1ère vague du Baromètre du Pouvoir d’achat 25 févr. 2013 - Avec le chômage et la récession économique, l’évolution du pouvoir d’achat est devenue l’une des principales préoccupations de la population française. Sur ce front, les nouvelles sont d’ailleurs plutôt mauvaises puisque pour 2013, l’INSEE ne prévoit pas d’embellie. En termes de situation financière, plus d’un Français sur cinq est désormais « sur la corde raide » en fin de mois Le panorama de ce début d’année 2013 est extrêmement préoccupant : 22% des Français interrogés avouent être dans une situation financière relativement précaire. II – La crainte de la précarité se diffuse désormais au sein de l’ensemble de la population française, même auprès des catégories favorisées Le développement de la peur de basculer dans une situation de pauvreté n’est pas un phénomène nouveau, il augmente régulièrement depuis un certain nombre d’années et plus particulièrement depuis la crise économique.
Le système fiscal français avantage les détenteurs de patrimoine LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Plus encore que "le président des riches", Nicolas Sarkozy a été celui des rentiers. Ses réformes ont fortement réduit la pression fiscale sur les patrimoines déjà constitués ou hérités, et elles limitent la capacité des contribuables aisés qui ne possèdent pas encore de patrimoine important, à s'en constituer un. Tel est l'un des enseignements majeurs du rapport de l'Institut des politiques publiques (IPP) consacré à quinze années de fiscalité et de redistribution en France, de 1997 à 2012 (PDF). Présenté lundi 2 avril, ce document établit que la régressivité de la fiscalité française, "pas nouvelle", s'est accrue avec le retour de la droite au pouvoir. Aux yeux de l'IPP, toutefois, cette régressivité s'explique essentiellement par des effets d'assiette. Si l'on additionne aux dividendes non imposés les revenus financiers non distribués, on trouve ainsi que plus de 50 % des revenus des 0,1 % les plus riches ne sont pas taxés.
Indicateur - Les prix à la consommation sont en hausse de 0,4 % en mars 2014 ; ils augmentent de 0,6 % sur un an Évolution mensuelle : +0,4 % ; variation sur un an : +0,6 % En mars 2014, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,4 % (après + 0,6 % en février 2014). Il augmente de 0,6 % sur un an (après +0,9 % en février 2014). Hors tabac, il croît de 0,5 % en mars 2014 et également de 0,5 % sur un an. Corrigé des variations saisonnières, l'IPC se replie de 0,1 % en mars 2014. Comme le mois dernier, la hausse de l'IPC en mars 2014 s'explique par le rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver, notamment dans l'habillement et par la hausse saisonnière, en période de vacances, des prix de certains services. Rebond saisonnier des prix des produits manufacturés Après la fin des soldes en février dans la plupart des départements français, les prix des produits manufacturés rebondissent en mars 2014 (+1,3 %; +2,0 % en mars 2013). Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ) Baisse des prix de l'énergie
in the media: Marketing: les 5 tendances à suivre en 2013 trendwatching.com has been scanning the globe for consumer trends and related innovations since 2002. Premium Login Marketing: les 5 tendances à suivre en 2013 December 20, 2012 Collaborative, alternative, frugale, locale, raisonnée... L'Entreprise fait le point sur les nouvelles formes de consommation qui gagneront du terrain en 2013. 1.Le boom de la consommation participative"En 2013, les consommateurs participeront de façon croissante et de plus en plus diverse au financement, lancement et développement de marques et produits", pronostique trendwatching, cabinet d'études de veille de tendances basé aux Pays Bas. Nouveau, le consommateur fera de plus en plus appel à une foule d'experts pour s'y retrouver dans la jungle des offres sur internet. Darjeelin se veut ainsi la première agence de voyages participative : "La recherche du meilleur billet d'avion peut prendre un temps considérable à un non-initié, avec un résultat souvent décevant, explique Thibault Lorcy cofondateur. 2. 3. 4. 5.
INSEE - population francaise Sommaire Présentation Au 1er janvier 2013, la France compte 65,8 millions d'habitants. La population française continue de vieillir sous l'effet de l'allongement de la durée de la vie et de l'avancée en âge des générations du baby-boom. Les habitants âgés d'au moins 65 ans représentent 17,5 % de la population, soit 1,4 point de plus qu'en 2003. Près d'un habitant sur dix a au moins 75 ans. Selon les dernières projections de population de l'Insee, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, l'âge moyen de la population résidant en France métropolitaine (74 millions d'habitants en 2060) passerait à 43 ans en 2035, puis 45 ans en 2060. D'après les hypothèses de projection démographiques établies par Eurostat, la population de l'Union européenne à 27 devrait compter 517 millions d'habitants en 2060 et connaître un important vieillissement. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus
Prospective Peclers Paris: NOUVEAU CONTRAT SOCIAL À l’image du « radicant », concept utilisé par le critique d’art français Nicolas Bourriaud pour décrire une nouvelle esthétique de la globalisation, fondée sur l’échange et la mobilité, le web ne révolutionnera pas uniquement nos systèmes d’information et de communication. Sa structure inédite, ouverte et poreuse, se passant des hiérarchies arborescentes et des frontières géographiques, tend aujourd’hui à s’élargir dans le monde « réel ». Il inspire de nouveaux comportements, modes de pensée et valeurs de consommation. “De nouvelles places de marché se créent ‘online’ et ‘offline’ où les individus peuvent de nouveau se ‘rencontrer’ dans un village global et créer des relations de confi ance ‘non locales’. Le web, le Cloud Computing (informatique en nuage hébergeant des données sur des serveurs délocalisés), la démocratisation du Wi-Fi et des Smartphones offrent aujourd’hui au consommateur un nuage de possibilités dématérialisées qui se rematérialisent à la demande. 1. 2. 3. 1. 2. 1.
France - Les seniors, rois de la bricole Le phénomène est assez récent : ils étaient trois millions en 1960 dans notre pays, ils sont aujourd'hui treize millions. Le bricolage est devenu le premier secteur d'équipement domestique avec six cents euros de dépenses annuelles en moyenne par foyer. "Le bricolage concerne un foyer sur deux par an", confirme Yves Rambaud, délégué général d'Unibal (Union nationale des industries du bricolage et du jardinage et des activités de loisirs. À chaque âge son bricoleur... Réponse avec Unibal qui a publié en novembre dernier les résultats d'une étude consommateurs intitulée : "Des juniors aux seniors, de nouveaux comportements". Une communication ultra ciblée... Alors, s'ils ne bricolent ni par souci d'économie ni pour le plaisir d'aménager encore leur home sweet home, en quoi les seniors sont-ils de bons clients ?