background preloader

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Ricochet Ricochet est un site dédié à la littérature jeunesse francophone géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Base de données quotidiennement enrichie, le site répertorie une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse et propose une sélection autour du thème du handicap. Sélection d'ouvrages « Chien guide pour la vie » Ce livre a reçu le prix Handi-livre de meilleur livre jeunesse 2014. « Le handicap » Nous connaissons tous des personnes en situation de handicap. « Un petit frère pas comme les autres » Histoire d'une petite lapine dont le petit frère est différent. « Une place pour Edouard » Edouard est arrivé avec une petite différence. « Un personnage EXTRA ordinaire » En classe, Pierre doit répondre à une question de son instituteur : quelle est pour lui la personne la plus extraordinaire ? « Le guignol du fond de la cour » Né dans un environnement de parents sourds profonds, un homme que la surdité n'a pas touché raconte son enfance. « Lili »

https://eduscol.education.fr/1265/ressources-pour-sensibiliser-les-eleves-du-premier-degre-au-handicap

Related:  MS GSElèves en situation de handicapRESSOURCES ELEVES BEP

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l'élève, l'enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l'école ou l'établissement.

Déficience intellectuelle, le difficile diagnostic Appelée « retard mental » jusqu’à peu, la déficience intellectuelle concerne environ 2% de la population occidentale avec une prévalence qui reste stable dans le temps. Mais sous ce terme de « déficience intellectuelle » se cachent en fait de nombreuses pathologies, aussi bien génétiques qu’environnementales ou idiopathiques, qui sont le plus souvent difficiles à diagnostiquer en ce qu’elles se déclarent très progressivement chez les enfants en bas âge et peuvent aller de troubles très sévères et profonds à une déficience légère qui ne se repèrera la plupart du temps qu’à l’adolescence. Déficience intellectuelle, le difficile diagnostic.

L’ESSentiel – 14 avril 2021 – Inclusion numérique: les Dys loin d’être disqualifiés  Qu’ils soient dyslexiques, dyspraxiques ou encore dysorthographiques, 10 % des Français seraient touchés par des troubles dys. Pourtant répandus et reconnus comme handicap, ces troubles des apprentissages sont encore peu pris en compte. Mais depuis plusieurs années, des solutions numériques, véritables outils d’inclusion, émergent. Les Dys ? 2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP par ateliercanope93 sur Genially « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicapqui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique.

Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement 1Lorsqu’on parle d’élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), c’est le plus souvent en pensant aux élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire. Il est rare que l’on s’intéresse aux BEP des élèves présentant un haut potentiel intellectuel (HPI), considérant sans doute que les besoins de ces enfants « trop intelligents » ne constituent pas une priorité pour l’action pédagogique. 1 2En France, l’approche psychométrique est celle généralement retenue pour l’identification des élèves à HPI (Liratni & Pry, 2012), et le recours à l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants est le plus fréquent (Lautrey, 2004 ; Pereira-Fradin, Caroff & Jacquet, 2010). Avec un seuil fixé à deux écarts-types (de quinze points) de la moyenne qui est à 100, ces épreuves déterminent le HPI pour une valeur de quotient intellectuel (QI) ≥ 130.

Des ressources pour les élèves dyspraxiques Dyspraxiatheca est un site de ressources gratuites pour les élèves dyspraxiques et les enseignants. On y trouve des fiches pratiques pour favoriser l’apprentissage, des cours et des exercices adaptés aux difficultés des élèves dyspraxiques, ainsi que les livres numériques. WordPress: La scolarisation des enfants en situation de handicap "Doit-on dire que l’école d’aujourd’hui est engagée résolument dans une voie « inclusive » ?" Eric Plaisance fait le point pour la Fcpe sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il relève la croissance du nombre des enfants déclarés en situation de handicap (118 000 en 2006, 360 000 en 2019) sans que ne baisse pour autant le nombre de ceux qui sont admis en établissements médico-sociaux (70 000). Il montre aussi la baisse du nombre de ces élèves au fur et à mesure de l'avancée dans la scolarité. " L’utilisation trop rapide et trop schématique de la notion d’inclusion scolaire présente un risque majeur : celui de se réduire à l’accès physique aux établissements scolaires ordinaires et, dans les cas les plus caricaturaux, de ne plus être qu’une référence formelle, voire une rhétorique", note-il. La note

« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire « Dyslexique », « précoce », « troubles de l’attention » : nous avons tous déjà entendu au moins un de ces termes, le plus souvent pour qualifier un enfant rencontrant des difficultés dans le cadre scolaire. Ces « diagnostics scolaires » sont décrits, explorés et soutenus par des chercheurs et praticiens de différentes disciplines (psychologie, neuropsychologie, psychiatrie, etc.) et bénéficient d’une variété de prises en charge à visée rééducative (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, etc.). Au sein même du champ scientifique, ces diagnostics ne font pas consensus : l’approche principalement neurologique du TDAH (trouble du déficit de l’attention/Hyperactivité) y est critiquée, les effets et les limites des diagnostics de troubles dys- et de HPI (haut potentiel intellectuel) y sont interrogés.

Accompagner les élèves DYS au quotidien : du repérage aux pratiques de classe « Derrière un DYS, il y a un élève et, derrière l’élève, il y a un enfant. Accompagner doit s’inscrire dans un projet global sans enfermer dans les difficultés. Il ne faut jamais réduire un élève à son trouble. Territoires de l'éducation : L'introuvable handicap de la ruralité Annoncée par JM Blanquer et poursuivie par N Elimas, la réforme de l'éducation prioritaire annonce une redistribution des moyens éducatifs en supprimant les Rep et en dirigeant leurs moyens notamment vers les territoires ruraux. L'éloignement rentrerait dans le calcul des subventions aux établissements. Dans ce contexte, la publication d'Education & formations (n°102), une revue du ministère (Depp), apporte un démenti cinglant au handicap rural". Les articles confirment, avec des donnés très récentes, les bons résultats de l'école rurale avec un système éducatif offrant la même performance scolaire qu'en ville.

Lettre Édu_Num Documentation N°63 — Documentation (CDI) Contribution proposée par Frédérique Yvetot Retour sur un projet mené en classe de 4e au collège Jean Monnet de Flers en juin 2019. Encadrés par la professeure documentaliste et deux enseignants de discipline (français et mathématiques), les élèves de l‘option « médias » du collège ont travaillé sur le thème des fake-news. Lors de ce projet, leur mission a été d’inventer une fausse information à destination des autres élèves du collège et des habitants de la ville de Flers. Pour la rendre crédible, ils se sont donc appuyés sur un élément réel de leur vie de collégien (la rénovation de leur collège), ont inventé une fausse information (la débaptisation du collège, la recherche puis l’adoption d’un nouveau nom) et l’ont collégialement diffusée sur différents médias.

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse La loi du 11 février 2005 pour ARNE des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.

15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Littérature jeunesse et dyslexie Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains.

Related: