background preloader

FORMATION - Le DN MADE

FORMATION - Le DN MADE
Accès sur dossier Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme Parcoursup. Tous les bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels) peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de spécialité proche, de niveau équivalent au bac, tel que le brevet des métiers d’art. Le recrutement s’effectue sur dossier scolaire et lettre de motivation (appelé projet de formation motivé). Cliquez sur l'image pour l'agrandir Une dizaine de mentions au DN MADE Le DN MADE couvre 14 mentions : animation ; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle. Le DN MADE est dispensé en lycées (publics ou privés sous contrat), en écoles d’art ou en CFA (centres de formation d’apprentis). À savoir : un même établissement peut proposer plusieurs DN MADE avec différentes mentions et diverses spécialités. 3 ans d'études Et après Related:  Orientationformation arts

FORMATION - Portail des métiers d'Art en France La nouvelle prépa ECG : économique et commerciale voie générale Quels bacheliers en prépa ECG ? La voie générale s'adresse exclusivement aux bacheliers généraux. Profil souhaité : avoir suivi un enseignement de mathématiques en terminale (spécialité ou option), ce qui suppose d'avoir choisi la spécialité mathématiques en classe de première. Au programme de la prépa ECG La voie générale propose un tronc commun en lettres, philosophie et langues, et donne à choisir entre deux options en mathématiques et en sciences humaines et sociales. Aucune des deux options de mathématiques, mathématiques appliquées ou mathématiques approfondies, ne nécessite d'avoir poursuivi la spécialité mathématiques en terminale. En sciences humaines et sociales, les élèves ont le choix entre l'option histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et l'option économie, sociologie et histoire du monde contemporain. Quels concours après une prépa économique et commerciale voie générale ? Le concours BCE (21 écoles).Le concours Ecricome (4 écoles).

La MANAA (mise à niveau en arts appliqués) La MANAA permet aux bacheliers qui ne sont pas issus de la série STD2A, de faire unemise à niveau en arts appliqués avant d'entreprendre un BTS ou un DMA. Gros plan sur cette classe qui accueille sa dernière promotion d'élèves en septembre 2018. ©Mike Watson-stock.adobe.com - Très intensive dans son programme, la MANAA est également sélective à l'entrée. L' année de mise à niveau en arts appliqués, dite MANAA, accueille en septembre 2018 sa dernière promotion d'élèves. Elle est proposée dans les 13 académies qui n'ont pas encore mis en place le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Grenoble, La Réunion, Lille, Martinique, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Poitiers, Reims et Rouen. Dans les autres académies, elle n'est déjà plus proposée. Une année pour s'initier aux arts appliqués La MANAA : mise à niveau en arts appliqués. 1 année d'études destiné aux bacheliers hors STD2A souhaitant poursuivre en BTS (graphisme, mode, produit, etc.) ou en DMA.

www.lycee-chopin.fr/classe-cpes-caap La Classe Préparatoire aux Études Supérieures-Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) est une formation d’un an en établissement public. Elle s’adresse aux étudiants qui ont le projet de se présenter à des concours aussi variés que ceux des écoles supérieures d’art et de design, des formations supérieures de l’image (photographie, création numérique, graphisme), formation aux métiers de la médiation culturelle. Cette classe est accessible à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (ES, L, S, STD2A et autres baccalauréats) à l’issue de la terminale, ou à des étudiants ayant déjà eu une première étape dans les études supérieures et qui souhaitent se réorienter vers les études artistiques. Elle s’adresse aux étudiants qui ont le projet de poursuivre des études supérieures en art. Les étudiants bénéficient du statut d’étudiant pouvant donner droit à l’obtention d’une bourse. Les objectifs de la CPES CAAP - Lieu / Par ville : Nancy

L'année préparatoire aux écoles d'art Où faire son année préparatoire artistique ? Il existe deux types de classes préparatoires publiques installées soit dans des lycées, soit dans des écoles d’art. Sélectives, elles enregistrent un taux de réussite aux concours de 95 % pour leurs élèves. Une vingtaine de classes préparatoires publiques sont proposées en écoles d'art, dont 21 font partie de l'Appea (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art). 13 CPES-CAAP (classes préparatoires aux études supérieurs-classes d’approfondissement en arts plastiques) sont proposés en lycée public, et une autre en lycée privé sous contrat (voir tableau en fin d'article). Les prépas artistiques privées sont quant à elles nombreuses, et disparates en termes de qualité. À savoir : au sein de sa classe préparatoire Via Ferrata, l'ENSBA Paris accueille une vingtaine de lycéens issus de la diversité sociale, géographique et culturelle de la région Ile-de France. Qui peut s'inscrire en prépa artistique ?

Licences de santé : PASS ou en L.AS ? À la rentrée 2020, deux nouvelles principales voies d’accès aux études de santé remplaceront la PACES. Ces deux licences, appelées PASS et L.AS, sont accessibles via Parcoursup. Voici les cinq questions à se poser pour mieux comprendre la démarche à suivre lors de votre inscription. Il n’est déjà pas toujours facile de s’y retrouver sur Parcoursup, cela peut l’être d’autant plus quand les formations sont elles-mêmes en pleine restructuration. La première année commune aux études de santé (PACES) vit ses dernières heures, ou plutôt ses derniers mois. D’un côté, le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et de l’autre, la licence avec option "accès santé" (L.AS). Lire aussi 1. Lorsque vous vous rendez sur Parcoursup, vous avez accès à une carte interactive. Les résultats s’affichent : comme pour les autres formations, vous trouverez le nom de l’établissement, la discipline enseignée et le nombre de places disponibles. 2. À côté du nom de l’université, un rond coloré s’affiche. 3. 4. 5.

DN MADE Diplôme national des métiers d'art et du design mention animation Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication. Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation). La mention animation forme à l'acquisition des techniques d'animation 2D et 3D.

École des Arts Décoratifs | Conditions pour concourir Le concours d’entrée 2023 en 1re année se décompose en 3 phases : 1. Une inscription au concours : vous vous inscrivez sur la plateforme Parcoursup, vous faites figurer l’ENSAD dans vos vœux et réglez vos droits d’inscription administrative;2. Une phase d’admissibilité, en ligne : vous déposez sur concours.ensad.fr votre dossier dématérialisé;3. Une phase d’admission, sur épreuves à l’École, pour les candidat.es dont le dossier a été retenu : épreuve de production artistique et entretien avec un jury. En cas de succès au concours d’entrée, l’admission définitive à l’École en 1re année est conditionnée par l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, hormis les dérogations accordées. Au titre de la session 2023, le nombre maximum d’admis·es en qualité d’élèves en 1re année à l’École des Arts Décoratifs est fixé à 80.Les différentes phases sont décrites plus bas. Les conditions pour être candidat·e Droits d’inscription administrative Où : en ligne, sur

andea.fr/ Définir son projet professionnel Avant de vous lancer dans la recherche d’un stage, d’un emploi ou de choisir une formation, il est indispensable de définir un projet professionnel. Qu’est-ce qui vous motive ? Où souhaitez-vous travailler ? Dans quel type de structure ? Quelle activité souhaitez-vous exercer ? A la fin de cette fiche, vous serez capable de : identifier les différentes composantes d’un projet professionnelcomprendre les enjeux d’un projet professionnelsuivre une méthode pour faire mûrir votre projetvisualiser votre projet sous la forme d’une mind map Qu’est-ce qu’un projet professionnel ? La notion de projet est généralement associée à un objectif, une stratégie (ou plan d’actions) et aux moyens et ressources que l’on va pouvoir mobiliser selon un calendrier défini à l’avance. Dans le cas de votre projet professionnel : Il est personnel dans le sens où il correspond à vos motivations et à la façon dont vous vous projetez dans l’avenir et dans la vie professionnelle. À quoi sert le projet professionnel ?

sans titre Accès sur dossier Le DN MADE remplace les six spécialités arts appliqués du BTS qui seront abrogées à la session d’examen 2021. Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme Parcoursup. Tous les bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels) peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de spécialité proche, de niveau équivalent au bac, tel que le brevet des métiers d’art. Le recrutement s’effectue sur dossier scolaire et lettre de motivation (appelé projet de formation motivé). Un bon niveau général est exigé. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Une dizaine de mentions au DN MADE Le DN MADE couvre 14 mentions : animation ; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle. Le DN MADE est dispensé en lycées (publics ou privés sous contrat), en écoles d’art ou en CFA (centres de formation d’apprentis). 3 ans d'études Et après

Related: