background preloader

Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ?

Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ?
J'ai évoqué dans un article précédent (La route de la médiation numérique n'est pas un long fleuve tranquille), que ce concept suscitait chez certains, des critiques, des questions, des incompréhensions. Dans certaines réactions défensives de la part d'animateurs-trices d'Espaces publics numériques, il me semble déceler une inquiétude du style : L'Animation multimédia et les EPN, c'est fini ? On veut notre peau … Qu'est-ce qu'on a fait de mal, nous les animateurs-trices pour mériter cette mise au placard ? La qualité du travail réalisé depuis des années par les animateurs-trices dans les EPN n'est pas en question. Substituer les termes « accès public à internet » ou « animation multimédia » par « médiation numérique » n'est pas une punition pour les animateurs-trices de ces lieux, ni l'annonce d'une volonté programmée d'en finir les EPN. Le contexte a changé depuis la création des EPN Cependant, la clé du problème n'est pas là. Mais le discours des professionnels ne s'est pas renouvelé

http://blog.savoirenactes.fr/post/2012/02/05/Pourquoi-parler-de-M%C3%A9diation-num%C3%A9rique-au-lieu-d-Animation-multim%C3%A9dia

Related:  METIERS DU WEB : formations, besoins des entreprises...

Médiation numérique : une définition Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire.

Soutien de la Région P-Chtes aux Usages numériques Réduire les inégalités sociales L'objectif principal de la Région est de réduire les « zones blanches sociales » où le taux de connexion Internet est relativement faible. Trois opérations sont engagées avec les bailleurs d'habitats sociaux :« Tous connectés » à Poitiers concerne 2 500 logements« Châtellerault numérique » à Châtellerault en faveur de 1 800 logements« Activons le lien » à Angoulême sur plus de 1000 logements Les habitants concernés peuvent bénéficier d'une connexion internet à bas coût et d'un service de gestion des dépenses énergétiques (électricité, chauffage et eau). La Région poursuit son engagement en proposant directement auprès des foyers participant à ces trois programmes un Chèque Régional Egalité Internet; une aide de 100 euros à l'achat d'un ordinateur. Une convention signée entre la Région et la filière recyclage permet aux bénéficiaires d'acheter un ordinateur pour 120 euros, soit une dépense pour le foyer de 20 euros seulement.

Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique. A cette occasion j’ai modifié ma typologie initiale entre dispositifs techniques, éditoriaux et interactifs pour proposer une nouvelle typologie qui me semble plus adéquate au contexte de l’économie de l’attention comme à celui de l’articulation tangible et numérique. Définition d’un dispositif de médiation numérique : Un dispositif de médiation numérique n’existe qu’au travers de trois dimensions étroitement imbriquées : des besoins d’informations, des usages et des outils.

C’est quoi un fablab en 20 définitions L’univers des fablabs a son vocabulaire propre : ses termes, expressions et mots-clés dont la plupart ont une origine anglo-saxonne avec la volonté de les franciser. Mais que se cache t-il comme définitions derrière ces termes ? Le FabLab de Rennes a établi un glossaire régulièrement mis à jour des mots de l’écosystème des fablabs (laboratoires de fabrication) et labs. Fin janvier 2014, ce mini-dictionnaire compte déjà 20 termes autour « de l’électronique libre et de l’innovation ouverte ». Les internautes et mobinautes peuvent proposer de nouveaux mots à ajouter à ce glossaire… en mode collaboratif, donc.

Le BPJEPS (niveau IV) - DRJSCS Rhone-Alpes Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) est un diplôme d’état de niveau IV qui atteste d’une qualification professionnelle pour la conception de projet d’animation, l’animation de groupe à l’aide de techniques spécifiques, pouvant intervenir auprès de tous publics en fonction des spécialités du BPJEPS. Il se compose de 10 Unités Capitalisables (UC). Ces 5 spécialités peuvent être complétées par : des Unités de Compétences Complémentaires (UCC) : Direction d’un centre de vacances ou d’un centre de loisirs (Arrêté du 23 juillet 2004) des Certificat de Spécialisation (CS) :

Thématiques Six thématiques de travail ont été retenues. Elles couvrent les grandes questions posées par l'évolution de l'accès public, les missions de médiation numérique menée sur les territoires. Ces thématiques ne sont pas figées et sont soumises à discussion, redéfinition et réorganisation. Les six grandes thématiques s'articulent autour de six familles de questions qui interrogent la place du citoyen numérique sur son territoire et la place de la médiation au numérique avec les publics: 1- Comment accompagner la construction des cultures, patrimoines et identités numériques ? 2- Nouveaux services, politiques publiques, quelles médiations nécessaires à un accès pour tous ? 3- L'innovation sociale: des nouvelles formes de travail aux nouvelles organisations collectives, qui accompagne?

Région Poitou-Charentes - Associations de personnes âgées : un ordinateur pour combler le fossé numérique Pour faciliter l'appropriation par chacun des technologies numériques, la Région a lancé son « Plan régional d'équipement informatique des associations de seniors ». Objectifs régionaux Permettre aux seniors d'accéder aux usages de l'internet et de l'outil informatique en équipant leurs associations d'un matériel complet recyclé. Pour qui ? Les associations de personnes âgées de Poitou-Charentes. Quelles conditions ? Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

Médiation numérique J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011. Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques. Ces personnes peuvent être,

Le numérique en quête de nouveaux talents © Fotolia Syntec numérique poursuit son engagement auprès des jeunes avec des outils pour les guider dans le monde numérique. A travers sa marque « Talents du Numérique » destinée aux jeunes, Syntec numérique dévoile trois nouvelles plateformes web : un site de référence en matière d’orientation, une CVthèque 100 % dédiée aux métiers du numérique, et le site « L’Agence des talents du numérique » pour découvrir les métiers du web. L'objectif est d'accompagner les nouvelles générations qui souhaitent découvrir et s’immerger dans l’un des secteurs qui recrute le plus en France avec 35 000 embauches par an en moyenne et 12 000 créations d’emplois nettes en 2014. S’orienter en fonction de ses ambitions Destiné aux élèves et étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi et parents d’élèves, Talents du Numérique guide tous les publics dans l’univers du numérique. Une CVthèque 100 % dédiée aux métiers du numérique

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents.

Actualités Région - 188 ordinateurs remis aux aînés Aujourd'hui, on estime à plus de 100 000 le nombre d'adhérents aux associations de personnes âgées sur tout le territoire régional. Pour favoriser l'accès des personnes âgées aux nouvelles technologies et aux services qui leur sont associés, la Région met à leur disposition un ordinateur et un accès à Internet dans les associations qu'ils fréquentent.Il s'agit, par ce dispositif, d'offrir aux associations de personnes âgées du Poitou-Charentes, un ou deux ordinateurs recyclés permettant d'accéder à Internet. Elles pourront alors s'initier à l'informatique avec notamment, la possibilité pour eux de communiquer par e-mail avec des enfants ou petits-enfants bien souvent éloignés. les réseaux sociaux et leurs usages ;les usages de l'internet (messagerie, web cam...)

Une bibliothèque numérique sur les réseaux sociaux : La Bibliothèque nationale de France a inscrit parmi ses axes stratégiques le développement de services numériques aux usagers, notamment avec sa bibliothèque numérique Gallica. En ligne depuis 1997, Gallica donne aujourd’hui accès à près de deux millions de documents, livres, fascicules de presse et revues, manuscrits, cartes et plans, images (estampes, photographies, affiches), partitions et enregistrements sonores. Pour promouvoir les contenus et les services de Gallica et pour expérimenter de nouveaux modes d’interaction avec les Gallicanautes, la BnF a choisi d’être présente sur les réseaux sociaux. Cet investissement s’est traduit, pour Gallica, par l’ouverture d’une page Facebook ( et d’un fil Twitter ( en 2010, ainsi que d’un compte Pinterest 1 ( en 2012. Ce qui au départ constituait une expérimentation s’est pérennisé et a montré combien la bibliothèque numérique gagnait à s’aventurer sur le terrain des réseaux sociaux.

Exemples de projets à Brest Dans une logique de compréhension des actions de médiation numérique, l’objectif est de d’apprécier l’impact social de ces actions pour les personnes qui en bénéficient. En quoi et comment améliorent-elles l’estime de soi, la confiance, et le vivre-ensemble sur un territoire ? 8 structures s’impliquent dans ce travail d’autoévaluation. Tout au long de cette démarche innovante, elles seront accompagnées par des prestataires spécialistes de l’utilité sociale et de la médiation numérique.

Related: