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Droit et EPN, le JEU !

Droit et EPN, le JEU !

Des formations pour maitriser son usage des réseaux sociaux Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique

Éducation aux médias, CLEMI Organisé pour la 8ème année consécutive par la fédération Patrimoine-Environnement en partenariat avec ARKEO Junior et la Fondation du Patrimoine, ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves le patrimoine de proximité tout en les initiant aux nouvelles technologies de l'information et de communication (NTIC) et au métier de journaliste. Les élèves doivent réaliser un petit journal de 4 pages sur le patrimoine bâti de leur commune avec pour thème cette année : « le patrimoine rond » ! Patrimoine concerné par ce thème, quelques pistes d’orientation :- Le patrimoine rural (moulin et meule, capitelle ou borie, pigeonnier et colombier, lavogne, puits, fontaine, bassin...)- Les éléments d'architecture (coupole, abside, rosace, œil de bœuf, médaillon, cadran, vitraux...)- Les savoir-faire et leurs outils (compas, tours de potier, à bois, rouet...)- Mais aussi: roue, tonneau, hall circulaire, tour, donjon, arène, bastide, labyrinthe, bottes de foin...

Fiche atelier | www.2025exmachina.net Il s’agit de dresser un rapide état des usages du groupe et de dresser un état des lieux de ses connaissances en matière de réseaux sociaux. A ce stade-là, l’idée n’est pas de donner des réponses mais de recueillir les questions qui se posent dans le groupe. Il sera intéressant, en fin de séance, de revenir sur ces questions pour s’assurer que l’on y a bien répondu. • Qu’est-ce qu’un réseau social ? TRAVAIL AUTOUR DU CLIP CNIL-Internet Sans Crainte – 5 à 10’ Le clip réalisé en partenariat avec la CNIL peut ouvrir la session. Faire le point sur le récit. Présenter le jeu • Rappeler en quelques mots le principe de ce «serious game» : il s’agit d’un jeu éducatif qui questionne les pratiques des internautes. • Noter l’importance d’être capable de maîtriser Internet et ses services pour rester « maître du jeu » sur les réseaux. • Leur signaler que le jeu permettra de valider certains items du B2i. Les missions Le jeu en soi prend environ 20-25 minutes, selon les joueurs.

Identité virtuelle et adolescence Introduction Les adolescents (nous parlerons ici d’un public de collégiens et de lycéens donc âgé de douze à dix-huit ans environ) sont extrêmement présents sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. On entendra ici par « réseau social » un système qui permet de communiquer par Internet avec différentes personnes, qu’on les connaisse ou non, et de créer du lien social. Les adolescents se construisent une véritable identité numérique, qui passe par les blogs, les différentes applications et autres réseaux. Qu’est-ce que cette « identité numérique » ? Quels sont les risques qu’encourent les plus jeunes sur Internet ? Identité numérique L’adolescence est une période charnière pour la construction identitaire de chaque individu. Les réseaux sociaux comme Facebook ou les applications comme Instagram, permettent de poster des évènements et ce, en temps réel. Un autre réseau social s’est popularisé ces dernières années : snapchat. L'ère du numérique est à son apogée. Conclusion

Lionel Dujol Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. Il s’agit de L’ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon. L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. La pétition a déjà rassemblé plus de 1,6 millions de signatures. Ce traité conçu comme un accord commercial a été négocié secrètement sans aucun débat parlementaire et sans aucune consultation des organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement. Faut-il agir et comment ?

Dans la tête des ados numérisés Martine, maman de Léonard, 16 ans, n'en revient pas: «il est censé faire ses devoirs, s'installe devant l'ordinateur et j'entends sa messagerie SMS vibrer toutes les deux minutes. Puis je m'approche de l'écran et vois dans la colonne de droite ses amis Facebook qui chattent avec lui... Comment parvient-il à se concentrer sur ses révisions d'histoire?» Son étonnement est partagé par une majorité de parents qui observent, incrédules, les agissements numériques de leurs rejetons: purs produits de la génération Internet ceux-ci sont en effet experts dans l'art digital de jongler instantanément entre différents plans: virtuel-réel, ici-ailleurs, moi-les autres... et surtout différentes connexions: portable, écran, MP3... Quels changements tangibles de leur vie psychique via cette «greffe» permanente de médias peut-on déjà observer? Pour le reste, «ils maîtrisent», comme le répètent Léonard et ses copains à leurs parents. Modification du lien social » Adolescents, modes d'emploi

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Quand ?

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. Objectifs de l'heure du conte numérique : Il s'agit de découvrir une histoire sous forme de jeu vidéo, souvent du genre point & click. Préparation : La personne en charge de l'animation doit impérativement tester le jeu en amont pour connaître les énigmes et leurs réponses. Déroulement : Une fois le jeu lancé, les enfants sont invités à lire à haute-voix le texte qui apparaît. Histoires déjà testéesRoyal Trouble : Hidden Adventures (G5 Entertainment) sur iPadHamlet!

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.

E-reputation : maîtriser son identité numérique pour trouver un emploi | Facealemploi Facebook, Twitter, LinkedIn… qui ne connaît pas ces outils de communication ? S’y inscrire est très simple, gratuit et rapide. Il suffit d’insérer quelques données personnelles et les jeux sont faits ! Mais attention ! La multiplication de nos profils et nos activités dans le Web permet d’obtenir facilement de nombreuses informations à notre sujet. Pourquoi l’e-reputation est importante quand on cherche un emploi ? Selon une enquête réalisée par RegionsJob en 2014, 52% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats, pour 31% d’entre eux l’e-reputation d’un candidat lui a déjà permis d’être recruté. « Votre identité numérique ? Quelles erreurs à éviter lorsque l’on met ses données en ligne ? « Toutes les informations à caractère personnel posent question » poursuit Julien Maleinge. Attention donc à bien paramétrer la visibilité de vos profils sur les réseaux sociaux pour éviter des dérives. Que faut-il mettre en ligne et jusqu’où s’arrêter ?

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique. Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous. Sont également indiqués, des liens vers des ressources numériques pour « contrôler » votre e-réputation. Bref, dossier de synthèse intéressant sur le sujet. Sommaire de la plaquette : E-réputation : Identité numérique L’E-réputation, qu’est-ce que c’est ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Aquitaine

Traque interdite (Do Not Track) : Webdocumentaire sur l’exploitation des données personnelles sur Internet « Souriez, vous êtes traqués » Do Not Track (Traque Interdite) est un nouveau webdocumentaire de la chaîne TV Arte qui est consacré au pistage en ligne, à la vie privée et à l’économie du Web, en 7 épisodes de 7 minutes avec 1er épisode diffusé dès le le 14 avril 2015, à raison d’un nouvel épisode par semaine jusqu’au 9 juin 2015 (voir la liste des épisodes en fin d’article). Exploitation des données personnelles sur Internet Cette série vous apprendra comment nos comportements en ligne sont traqués, analysés et vendus pour amener les utilisateurs à saisir les enjeux individuels et collectifs et ainsi tenter de reprendre le contrôle sur l’exploitation de leur identité numérique. Récit interactive où l’internaute / mobinaute est au centre du webdocumentaire Ce récit interactif propose une immersion avec une visite sur des sites que vous avez l’habitude de consulter (selon vos habitudes de navigation). Do Not Track est une co-production (Arte France, ONF au Québec, Upian…) avec le CNC.

Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics La Bibliothèque de la Canopée (préfiguration) a publié en juin 2014 une étude comparative de plateformes et d’expériences sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable via YouScribe). Ce travail mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA vise notamment à « déterminer les plateformes sociales les plus intéressantes dans une bibliothèque de lecture publique ». Après une première édition en juin 2013, cette nouvelle version mise à jour intègre de nouvelles plateformes (Flipboard, Issuu, Snapchat, Flipagram, Libfly). Une autre mouture, complémentaire de ce dossier, a été publiée en juillet 2014 : elle s'intitule « Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques » et permet de consulter les réponses de bibliothèques parisiennes sur la thématique. Tableaux d'analyse des réseaux sociaux L’évaluation des critères, lorsqu’elle est quantifiable, se traduit par les indicateurs + et -.

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