background preloader

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire

Le diplôme peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Par l'examen Pour se présenter à l'examen, les candidats doivent : soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue ;soit avoir accompli trois ans d'activité professionnelle dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme. L'examen comporte sept épreuves obligatoires qui peuvent se décliner en sous-épreuves et, au maximum, deux épreuves facultatives (Mobilité; langue vivante étrangère ou régionale). Selon le statut des candidats et le type d'établissements, l'examen peut prendre deux formes différentes : L'évaluation peut être organisée sous forme ponctuelle ou par contrôle en cours de formation (CCF). Pour les candidats ajournés, une épreuve orale de contrôle est prévue pour les candidats qui ont obtenu :

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Le CAP peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Par l'examen Peuvent se présenter à l'examen les candidats : qui ont préparé le diplôme par la voie scolaire, l'apprentissage ou la formation continue. L'examen comporte des unités obligatoires et le cas échéant une ou deux unités facultatives précisée(s) dans le réglement d'examen de la spécialité (Arts appliqués et cultures artistiques/langue vivante/mobilité). Selon le statut des candidats et le type d'établissements, l'examen peut prendre deux formes différentes : le candidat présente toutes les épreuves au cours d'une même session : cette forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis ;le candidat choisit les épreuves qu'il souhaite présenter à chaque session : cette forme progressive est réservée aux candidats de la formation continue et aux candidats individuels, s'ils le souhaitent. Par la validation des acquis de l'expérience

La voie professionnelle au lycée Les 116 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. L'enjeu de la transformation de la voie professionnelle est de faire émerger une nouvelle génération de campus "Excellence" qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises. Il s'agit également de créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel. Il y aura un FabLab dans chaque campus et des partenariats renforcés avec les entreprises et avec des établissements scolaires internationaux. Des parcours adaptés aux besoins de chacun. La classe de seconde par famille de métiers Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats. Depuis la rentrée, 14 familles de métiers sont mises en place dans les classes de seconde : Objectifs

Orientation après la seconde : les questions à se poser pour faire les bons choix Pendant des années, l'orientation en seconde s'est limitée pour beaucoup d'élèves au suivi anxieux de leur moyenne dans quelques matières stratégiques : "Si j'ai plus de 12 en maths, j'irai en S, sinon, je demanderai ES ou STMG"... Or avec la suppression des séries générales S, ES et L remplacées par des spécialités, les choix des lycéens se sont élargis. Les trois grands bacs généraux ont laissé place à plus de dix combinaisons possibles de spécialités. On peut donc personnaliser davantage son parcours... sans oublier toutefois que l'admission dans l'enseignement supérieur via Parcoursup est de plus en plus liée à votre dossier scolaire. Plus que jamais, il faut donc anticiper sur vos projets d'avenir et pour faire les bons choix en seconde, vous poser les bonnes questions. 1/ Quel est mon profil d'élève ? Vous pouvez d'abord vous interroger sur la façon dont vous aimez (ou pas) étudier, sur ce qui vous est plus ou moins facile. 2/ Quels sont mes goûts et mes centres d'intérêt ?

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Le CAP peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Par l'examen Peuvent se présenter à l'examen les candidats : qui ont préparé le diplôme par la voie scolaire, l'apprentissage ou la formation continue. Dans cette hypothèse, l'examen peut avoir été préparé dans le cadre du cycle conduisant au diplôme ou du cycle conduisant au baccalauréat professionnel dont le CAP est le diplôme intermédiaire ;qui ont préparé le diplôme dans un établissement d'enseignement à distance :majeurs qui ne justifient pas avoir suivi une préparation. L'examen comporte des unités obligatoires et le cas échéant une ou deux unités facultatives précisée(s) dans le réglement d'examen de la spécialité (Arts appliqués et cultures artistiques/langue vivante/mobilité). Selon le statut des candidats et le type d'établissements, l'examen peut prendre deux formes différentes : Par la validation des acquis de l'expérience

STI2D : une réponse possible pour des élèves qui ont besoin de concret pour avancer Cécile Bochard Oczkowski est professeure de physique-chimie au lycée de Trévoux depuis 2003 dans l’académie de Lyon. Elle a en charge les élèves de TSTI2D depuis 4 ans et de 1STI2D depuis 2 ans. Au sein de son établissement, elle s’engage dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la réussite de ses élèves très consciente du profil « particulier » de ceux-ci, des jeunes en besoin d’un accompagnement personnalisé et en nécessité de relier la théorie au concret. Pour vous quel est l’intérêt principal de la voie technologique ? La voie technologique permet aux lycéen et lycéennes qui la choisissent de se spécialiser selon leur domaine de prédilection, à travers des cours à la fois théoriques mais aussi pratiques, ce qui en fait sa spécificité. Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante se rajoute à l’emploi du temps, ce qui permet de renforcer l’interdisciplinarité. Qu’est-ce que la STI2D ?

(10:36:16) conseiller: Le BTS Tourisme est accessible... Fondation JAE - Concepteur d'outils d'aide à l'orientation - Parcouréo Carte interactive. Trouvez les spécialités proposées par les lycées de votre secteur - L'Etudiant Boîte à outils Par Manon Pellieux, Dorian Girard, mis à jour le 02 mai 2023 3 min INFOGRAPHIE. Vous êtes en troisième et vous savez pour quelles spécialités vous souhaitez opter en première et terminale, mais ignorez quels lycées autour de chez vous les proposent ? Il est rare qu'un établissement propose l'ensemble des 13 spécialités existantes. MathématiquesSVT : Sciences et vie de la TerreBio-écologiePhysique-ChimieSES : Sciences économiques et socialesHLP : Humanité, Littérature et PhilosophieHGGSP : Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiquesSI : Sciences de l'ingénieurNSI : Numérique et Sciences de l'ingénieurLLCA : Langues, Littératures et Cultures de l'AntiquitéLLCER : Langues, Littératures et Cultures étrangères et régionalesArts (et ses déclinaisons)EPPCS : Education physique, Pratiques culturelles sportives Les mathématiques, parmi les spécialités les plus proposées Pour utiliser la carte, commencez par cliquer sur le département qui vous intéresse.

3 Séances pour Travailler l’orientation en classe de seconde Debut des séances sur la construction de l’orientation ! Je commence toujours au début du second trimestre, ce qui laisse du temps aux élèves pour faire un choix, hésiter, en changer, y revenir, bref se questionner et s’intéresser… De quoi se compose la première séance ? 1- Présentation des voies d’orientation après la seconde : Oui, c’est important car tous nos élèves de seconde n’iront pas forcément en générale et vous seriez surpris de découvrir leurs connaissances sur ces différentes voies (technologiques et professionnelles). Je les questionne puis je leur montre un schéma très simple 2 – Présentation des différentes voies technologiques : Mon diaporama (Diaporama en bas de page à télécharger en version modifiable) se poursuit avec les différentes filières possibles en voie technologique, je les questionne, à partir du sigle et d’un petit logo que j’ajoute sur chaque voie, son contenu et des exemples de métiers en relation. 4 – Comment choisir ses enseignements de spécialité ?

Head Teacher | Desmaths.fr Cela fait plusieurs années que j’en avais envie mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de le faire… Je souhaitais donner un petit lifting au modèle d’affiche que nous faisons remplir aux candidats à l’élection des délégués au collège… J’ai hésité à le publier dès maintenant car je n’ai pas encore eu de retours de mes collègues favorites mais au final, je me dis qu’ils vous seront plus utiles maintenant même s’ils comportent encore des défauts… Les élections de délégués étant très vite arrivées au début de l’année… Au final, la double-page, tirée d’un ouvrage dont je n’ai pas les références (je les ajouterai volontiers si quelqu’un le reconnait), était bien conçue en termes de contenus mais je trouvais qu’elle devenait morose en termes d’aspect visuel (d’autant que les photocopies de photocopies finissent par accentuer ce côté vieillissant)… Voici l’affiche en question : Il fallait ensuite trouver un style « dans l’ère du temps ».

Programmes du baccalauréat professionnel. by ebeaulieu Apr 14

Related: