background preloader

Accès à l'information : la recherche documentaire

Accès à l'information : la recherche documentaire
Les outils de recherche Les moteurs de recherche généraux (Search engines) Les moteurs de recherche sont les outils les plus utilisés sur le réseau. Ce sont des robots qui parcourent le Web à la recherche d'information pour constituer des bases de données. Plus d'une vingtaine de moteurs de recherche généraux sont disponibles sur le Web. En classe : ces outils sont difficilement utilisables par des élèves car le nombre de réponses est toujours très élevé et peu de sites répondent de manière satisfaisante à la requête. Les principaux moteurs sont américains mais ils incluent dans leurs bases de données les sites francophones. Altavista : C'est le moteur privilégié de la majorité des internautes à la fois pour la richesse de son contenu que pour ses procédures de recherche. Nombre de pages indexées : 150 millions. Les répertoires de recherche (Directories) Ils organisent l'information en répertoires thématiques (Enseignement et formation, Sport et loisirs, Société).

Internet, un outil pour développer l’esprit critique des enfants Du 20 au 28 mars, c’est la fête de l’Internet. Le temps de se poser la question de la relation des enfants à cette gigantesque toile mondiale où l’on peut trouver le meilleur, comme le pire… Témoignages de parents qui nous expliquent comment naviguer avec ses enfants sur Internet. Leur apprendre à ne pas croire tout ce qu’on lit sur Internet « Ce qui est difficile de faire comprendre aux enfants, c'est que l'information que l'on trouve parfois sur Internet est erronée. Laclo Internet permet aux enfants de développer leur esprit critique « La véracité ou non des informations que les enfants cherchent puis trouvent sur Internet relève de leur esprit critique. Les générations à venir seront impressionnantes, d'autant qu'on ne sait pas jusqu'où se développera Internet (nous n'en sommes qu'aux débuts!). Reetchy

Pensée critique ? Esprit critique ? Un peu de théorie Dans ce texte, je tenterai de présenter quelques aspects théoriques sur une notion dont nous parlons assez souvent sur ce site, à savoir l’esprit critique. J’ajoute quelques reflexions sur l’importance de développer cet esprit critique dans les cours de sciences. Certes, c’est assez froid comme texte mais il me semblait utile de rappeler que plusieurs chercheurs se sont penchés sur ces questions. Le bilan de tout cela ? Peu d’outils concrets à nous mettre sous la dent mais une assise théorique qui peut donner des idées ou, en tout cas, permettre de savoir de quoi on parle… Tout d’abord commençons par quelques éclaircissements sur des mots que nous rencontrerons par la suite : Qu’entend-on par esprit critique ? L’expression « esprit critique » est constituée des mots esprit et critique. CRITIQUER, verbe trans. A. 1. Soit. Pensée critique ou esprit critique ? Le terme de « pensée critique » est également utilisé, souvent comme synonyme d’esprit critique. Mais de quelle manière procéder ?

Critiquer une page web en 30 secondes - Fotozik Quand vous venez de finir votre nouveau site web, vous voulez que les visiteurs aient en un coup d’oeil, une bonne impression du site, et qu’ils soient accrochés. Apprendre à évaluer un site web efficacement fait appel aussi bien à une interprétation artistique que scientifique. Pour habituer votre oeil à savoir ce qui va et ce qui ne vas pas dans un site, voici quelques exercices qui vous aideront à critiquer une page en 30 secondes. Premier regard Tapez l’adresse du site à évaluer, fermez les yeux et appuyez sur Entrée. Fermez les yeux En fermant les yeux presque complètement, vous verrez votre site flou. Scanner la page en diagonale L’oeil effectue un premier scan diagonal d’en haut à gauche à en bas à droite (naturellement). Les 5 trucs Regardez votre site pendant 5 secondes et donnez 5 choses que vous avez retenues. Trouvez les intersections Prenez le temps de regarder où les lignes majeures du site attirent votre oeil.

Related: