background preloader

Supports techniques - Les métiers de la mode

Supports techniques - Les métiers de la mode
Related:  tutoriels

Nouveau : Mon cours en ligne de couture spécial débutant | L' Atelier d Emma Comme je le dis souvent ici, je ne couds qu’à la machine, et je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas cette habitude, mais aimeraient bien apprendre! Je vous ai donc préparé un cours en ligne de couture, spécial débutant : pas de collage ici, de produits magiques, pas d’art textile ou de piqué libre, il s’agit vraiment des bases pour celles qui ne savent pas du tout se servir d’une machine. Le but : réaliser votre première création, ce joli sac. Vous apprendrez à connaitre les différents éléments de la machine, à faire les premiers réglages, les premiers points, et à piquer droit. Bien sûr, comme pour tous les autres cours, vous pourrez visionner les vidéos autant de fois que vous le souhaitez, à votre rythme! Et je serai disponible chaque jour pour vous répondre sur le forum privé. Ce cours de couture est disponible dès aujourd’hui sur mon site 2 Mains Pour Créer, le premier site français d’ateliers créatifs en ligne! Vous aimerez peut-être:

Entrée des Fournisseurs Un modèliste (dont le métier est le modèlisme) est chargé de créer le patronage d'un vêtement (les formes des différentes pièces du vêtement) de façon à matérialiser un croquis de style ou un dessin technique, généralement fait par le styliste. On parle aussi de patronier mais en France le terme patronier est plutôt orienté vers l'industrialisation, tandis que le modéliste est plutôt orienté vers le prototypage. Plusieurs techniques permettent de passer du dessin à la mise en volume : - Le moulage qui consiste en une mise en volume de la toile sur mannequin, c'est la technique des couturières ; - Le tracé plat qui consiste à confronter des données théoriques sur le corps humain et la connaissance des mensurations standards ; - La méthode de transformation qui consiste à utiliser et transformer un patronage pré-existant et proche dans ses formes et volumes. Le plus souvent le patronage est réalisé et modifié à l'aide d'un logiciel de CAO. Source Wikipedia® Mercerie

Les manches L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Et j’ai pensé qu’un répertoire de toutes ces formes pourrait être une aide précieuse pour la couturière (sans doute pas tout à fait débutante, certes) qui souhaiterait modifier un patron ou créer son modèle à partir d’éléments piochés à droite et à gauche. Voici le premier opus de la série, les manches. Il s’agit de formes “traditionnelles” et reconnues dans les livres de couture, mais aussi d’innovations plus modernes croisées sur le net (vous reconnaîtrez peut-être un détail issu de votre projet !). A bientôt pour les cols et encolures !

TUTO SAROUEL COURT A PLIS - Parfum Du Ciel Addict 20 octobre 2010 Après avoir eu un gros coup de coeur avec le "graindsarouel" de Val', j'ai voulu faire le mien et ça a donné le "bloomer pour adulte". Je remets ça avec plaisir pour vous les filles! Les mesures sont données avec marges de couture et vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand. 1/ A vos mètres! Prendre vos mesures: anche / mi-mollet (longueur) et 1/4 de tour de hanches + 14 cm 2/ A vos marques! Plier votre tissu et marquer la longueur et la taille Prendre modèle sur un sarouel long pour la forme du bas et placer le sur votre tissu puis tracer comme sur la photo (même chose pour l'autre face) 3/ A vos ciseaux! Couper sans oublier de laisser quelques centimètres pour faire les ourlets au niveau des jambes Arrondir légèrement l'entre jambe (plus vous creuser l'arrondi moins votre sarouel sera bouffant et ample) 4/ A vos épingles! Épingler au milieu de la taille, a 8 cm du milieu ( ou bien ls ou vous voulez que les plis tombent) puis a 6 cm 5/ A vos MAC! envers endroit

JALOU GALLERY - Les archives de l'officiel de la mode Depuis plus de 90 ans, L’Officiel distille à travers ses pages un savoir-faire et une élégance à la française, tout en éclairant ses lectrices sur les nouveaux talents de la couture. Devenu l’ultime guide du style, il conseille les femmes dans le seul but de les aider à s’habiller, tout en soutenant les enseignes de luxe dont les produits sont présentés au sein du magazine. L’Officiel est aujourd’hui présent dans 18 pays : Azerbaïdjan, Brésil, Chine, Asie Centrale, Inde, Indonésie, Italie, Lettonie, Liban, Lituanie, Maroc, Moyen-Orient, Pays-Bas, Russie, Singapour, Thaïlande, Turquie et Ukraine.

Cols et encolures Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière 1 - Col rond ou Claudine2 - Col officier ou Mao3 - Col type chemise4 - Col châle5 - Encolure à capuche (vue de dos)

Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement…

Patron de jupe , Apprendre à coudre Etape 1 : noter les valeurs à reporter Calculez les valeurs qui vont vous servir à tracer votre patron : les mensurations (mesures) + les valeurs d’aisance. Les mesures nécessaires pour créer ce patron sont : Tour de taille Tour de bassin Tour des petites hanches Hauteur du bassin Hauteur des petites hanches Hauteur taille à terre au côté Hauteur taille à terre dos L'aisance : ce sont les quelques centimètres qu'on ajoute aux mesures pour pouvoir bouger dans un vêtement. Pour une jupe très moulante, dans une matière stretch : 0 cm Pour une aisance moyenne : 2 cm Pour une aisance maximale : 4 cm NB : n’ajoutez pas d’aisance à la taille. Pour une jupe, l’aisance s’ajoute au tour de bassin. Etape 2 : calculer et tracer les lignes de construction Les lignes de constructions sont parallèles ou perpendiculaires entre elles. Tracez dans l’ordre suivant : 1. Une ligne verticale, parallèle à 3 cm des bords les plus longs du papier, à gauche. 2. 3. 4. 5. 6. Conseil Blue Marguerite :

Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces Apprendre à faire ses vêtements est le rêve de beaucoup de gens. Pour y parvenir, il faudra y aller pas à pas, en commençant par la simple personnalisation de tenues traditionnelles, puis par la compréhension de cette phase créative. Pour réussir à concevoir votre propre vêtement, il vous faudra, après avoir été initié aux bases, comprendre la manière, dont sont conçues vos plus belles tenues. Des vêtements personnalisés S'il n’est pas facile d’apprendre à faire ses vêtements, vous pourrez, avant de franchir le pas, apprendre à personnaliser les vêtements, que vous portez. Faire ses propres vêtements Après avoir commencé par personnaliser vos tenues, vous êtes décidés à devenir le créateur de votre mode.

[tuto] Faux passepoil pour vraie flemmarde Le passepoil c’est assez génial, cela permet de donner un rendu très soigné en deux coups de cuillère à pot, Maggyy a d’ailleurs écrit récemment un article sur le sujet . Mais quand on n’a pas de passepoil sous la main, pas le temps ou l’envie d’en faire soi-même, bref quand on veut faire sa flemmarde, j’ai un truc très simple qui fait assez bien la blague. Tout d’abord je vous renvoie à notre tuto vidéo sur l’utilisation de biais en guise de parmenture . Je vous propose d’utiliser cette même technique en apportant juste une petite modification à la fin. Pour rappel donc, vous avez besoin d’un biais de la longueur de votre tissu, à coudre sur l’envers comme ceci : Pour faire une parmenture invisible on le retourne entièrement, mais ce n’est pas ce que vous allez faire ici …. Il ne reste plus qu’à coudre, d’abord le long du faux passepoil, une seconde fois le long du bas du biais, afin que celui-ci soit parfaitement fixé.

Comment dessiner le patron d'une jupe ? Passionnée de couture, vous ne jurez que par les jupes faites de vos propres mains ? Evasé, portefeuille, crayon, plissé, tulipe, asymétrique, droite, bustier... vous avez déjà essayé tous les modèles ? Seulement, vous ne savez coudre que pour vous et vous voulez donner un patron à votre copine ? Dans cette vidéo, Anne-Sophie Toniazzi du stand ALittleMarket et créatrice de la marque « Anne-Sophie Toniazzi » vous montre la technique pour faire un patron de jupe facile. Comment dessiner le patron d'une jupe ? Les outils nécessaires pour le patron de la jupe Pour bien réaliser le patron d'une jupe, il vous faut : - une grande feuille de papier - des stylos - une grande règle de 60cm - un outil pour tracer les courbes qu'on peut trouver dans les magasins de travaux manuels - une petite calculatrice La prise des mesures Pour prendre la taille, vous pouvez utiliser un petit ruban. Comment insérer un zip sur la jupe ? La taille de la jupe Prenez le tour de taille.

Coupe Couture

Related: