background preloader

Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves

Télécharger le programme (pdf) Présentation du séminaire Le séminaire envisage les différentes facettes de l'oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d'analyser et d'interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l'expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l'élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l'autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d'une culture) mais c'est aussi une condition essentielle pour l'avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne. Depuis l'annonce d'un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l'oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Vidéos des conférences Vidéos de la table ronde Cartographie des pratiques de l'oral Programmes du lycée

https://eduscol.education.fr/513/seminaire-la-prise-en-compte-de-l-oral-au-lycee-travailler-les-competences-orales-avec-les-eleves

Related:  Grand OralOralOralLe grand oral du bachelenehelene2

Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. Vous souffriez peut-être de glossophobie… Cette peur très partagée de parler devant un public…

Peut-on enseigner l'oral ? (un dossier de veille de l'IFE) Peut-on enseigner l'oral ? (un dossier de veille de l'IFE) "L’écrit et la parole sont intimement liés", mais "ils sont souvent mis en opposition à l’école et hiérarchisés", alors que "la maitrise du langage est une priorité sur laquelle s’édifie l’ensemble des apprentissages". L’enseignement de la langue en France "a été marqué par plusieurs décennies de politiques linguistiques-éducatives qui ont donné à la langue écrite ses lettres de noblesse, laissant peu de place à l’enseignement du langage oral". Marie Gaussel, dans le dernier dossier de veille de l'IFE consacré à la place de l'oral dans les apprentissages, évoque "un grand chantier à mettre en œuvre", non sans souligner que "dans toute la francophonie, il a fallu attendre les années 1990 pour que la didactique de l’oral trouve sa place dans les travaux consacrés à la didactique".

Une communauté apprenante – C.A.R.D.I.E. Nice Les équipes de l’académie de Nice forment une large communauté apprenante: vous pourrez trouver dans nos pages les échos de formations, de rencontres pour nourrir votre réflexion sur des questions transversales. Le 16 janvier 2019, se tenait au lycée du Val d’argens au Muy un séminaire de travail au cours duquel Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à Rennes II a prononcé une conférence sur L’oral de l’école jusqu’au Bac. En voici une captation en trois épisodes.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Le plan national de formation (PNF) accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves. Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du Grand oral du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d'oeuvre dans la voie professionnelle. La volonté de travailler la compétence orale se traduit aussi par le développement d'un enseignement d'éloquence en classe de troisième. C'est pourquoi un plan de formation pluriannuel à l'oral a été mis en œuvre au niveau national à destination des formateurs puis des enseignants via un parcours d'autoformation disponible sur la plateforme M@gistère en octobre 2020.

Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique L’oral : « un enseignement impossible ? » La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Est-ce à dire qu’il est difficile de définir ce qu’est l’enseignement de l’oral et/ou qu’il est difficile de percevoir cet enseignement dans les pratiques des professeurs du secondaire ? Les chercheurs sont unanimes : enseigner l’oral est une gageure pour les professeurs et cela pour plusieurs raisons.

Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? À travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés Publics ciblés « Le port du masque nous oblige à inventer de nouveaux langages non verbaux » Docteure en psychologie et maître de conférences à l’université de Grenoble, Anna Tcherkassof s’intéresse tout particulièrement au processus de reconnaissance des expressions faciales et à la communication non verbale des émotions. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Les Emotions et leurs expressions (Presses universitaires de Grenoble, 2008). Quels changements l’usage du masque dans les espaces publics peut-il entraîner dans nos échanges ?

Comment réussir sa prise de parole ? Oser parler en public, le grand oral du bac... La parole, c’est la faculté de communiquer la pensée par un système de sons articulés émis par la voix… C’est ce lien invisible qui nous relie à soi et aux autres. Petit précis d'oralité pour mieux s'exprimer en public par Muriel Mayette - Formation Prise de Parole Monter sur une scène, face à un public, qu’il soit large ou restreint, est toujours un défi lorsqu’on ne maîtrise pas son corps ou que l’on perd la mémoire. Des sujets abordés lors d’une conférence TED Paris par Muriel Mayette, comédienne, qui fait la démonstration qu’avec quelques astuces, on peut maîtriser autant sa parole que son rapport avec le public. Muriel Mayette débute en comparant la prise de parole à un véhicule que tout le monde peut piloter. Elle souligne ensuite plusieurs règles qui aident l’apprenti orateur à garder son sang froid et gérer les premiers instants sur scène. Il est question tout d’abord de l’acte physique de parler, qui demande de s’exprimer avec son corps, avec sa voix.

Plan de formation du Grand oral - Lettres - Éduscol Des ressources et un plan de formation pluriannuel à destination des formateurs et des enseignants. Une page éduscol fait le point sur le Grand oral, épreuve orale terminale du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. Les enseignants pourront y retrouver des liens vers les textes officiels, des ressources ainsi que des informations concernant le plan de formation consacré au développement des compétences orales chez les élèves, notamment mises en avant dans la préparation du Grand oral, mais également dans la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle et dans le développement d’un enseignement d’éloquence en classe de 3e. Un plan national de formation pluriannuel a ainsi été mis en œuvre depuis mai 2019, d’abord à destination des formateurs, puis des enseignants par le biais d’un parcours d’autoformation disponible sur la plateforme M@gistère.

Peut-on faire du « grand oral » du bac un levier d’égalité des chances ? L’oral fait peur, en France sans doute plus qu’ailleurs, où on le pense réservé à certains concours, à certaines professions – quand on ne le renvoie pas à un « talent de naissance ». Une réforme prenant racine au sein de l’école peut-elle changer la donne et faire de ce « marqueur social fort », comme disent les enseignants, une compétence partagée ? C’est le pari que fait Cyril Delhay, missionné par le ministre de l’éducation pour donner au grand oral, épreuve introduite dans le baccalauréat à compter de 2021, des contours précis. Dans le rapport que ce professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris a remis à M. Blanquer, le 19 juin, et que Le Monde a pu consulter, la nouvelle épreuve prend forme.

Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019. L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit. Deux arbres qui cachent la forêt car sur le plan scolaire l'oral, intrinsèquement polymorphe, complexe et éphémère, est difficile à repérer en termes de compétences et par conséquent difficile à évaluer. Enjeux et statuts de l’oral dans la classe Oral et Grand Oral Cette rentrée scolaire est marquée par le « Grand Oral » auquel se soumettront les élèves de classe de Terminale préparant les cinq épreuves finales du baccalauréat 2021. Les programmes officiels au collège, au lycée et dans la voie professionnelle accordent une place importante à la maîtrise de l’oral. Nous vous proposons une sélection de ressources pour vous accompagner.PRESENTATION Textes de référence : BO Ressources (livres, vidéos, jeux...)

Comment préparer nos élèves pour l’oral ! - Réseau Canopé Savoir prendre la parole en public est devenu une compétence essentielle. Que ce soit pour un exposé, une épreuve ou plus tard un entretien d’embauche, il est primordial de préparer nos élèves à s’exprimer à l’oral. Pour les plus jeunes, cela amène épanouissement, intégration et réussite scolaire. L’enseignant est donc amené à s’approprier les enjeux de l’enseignement de l’oral.

Related:  Oral