background preloader

Musagora

Musagora

http://www.cndp.fr/archive-musagora/default.htm

Related:  Le monde des cités grecquescdijracineperso

Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte Leur force poétique a traversé les siècles et nourrit encore notre présent. Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art. Le premier épisode sera diffusé le samedi 1er octobre, à 17h15, et sera consacré à Zeus, et sa conquête du pouvoir. Pour accéder au titre de maître de l’Olympe, Zeus a franchi bien des étapes et remporté de nombreuses épreuves.

Encyclopédie contributive Larousse en ligne - Accueil eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... grands explorateurs L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas).

La guerre de Troie Les sources L'époque à laquelle elle s'est déroulée reste encore incertaine (sans doute entre 1190 et 1180) ; elle nous est connue uniquement par des poèmes épiques qui n'ont pas été composés à la même époque que la guerre mais beaucoup plus tard, pour célébrer les exploits des héros du passé et aider à former la conscience collective des auditeurs aux vertus de courage et d'entreprise. Ce sont, chez les Grecs, l'Iliade (la guerre elle-même) et l'Odyssée (le retour d'Ulysse, Odysseus en grec), dues à un poète nommé Homère et, chez les Latins, une partie de l'Enéide (livre II) due à Virgile, et qui raconte la chute de Troie. La guerre : ses origines historiques... Cette guerre mit aux prises les anciennes tribus grecques (les Achéens), apparues en Grèce au deuxième millénaire avant J.C. et les Troyens.

Mythes et Légendes Les mythes gréco-romains sont ponctués d’aventures et d’épopées réalisées par des héros, la plupart du temps des demi-dieux. Dans ces histoires, ils affrontent des monstres ou participent à des épreuves pour le pouvoir ou l’amour. Les héros sont souvent soutenus par un ou plusieurs dieux, et en même temps détestés par d’autres. Héraclès, par exemple, n’a pas du tout la faveur d’Héra. Les héros ne sont pas toujours vu comme des « bons », comme par exemple Agamemnon dans l’Iliade. Je vais tenter de vous raconter très brièvement quelques mythes afin de vous familiariser avec chacun des héros, ou du moins les plus connus.

Portail de recherche Documentaire OPSYS ALOES ATTENTION, évaluer, vérifier, croiser, confronter ... vos résultats.... et n'oubliez pas les dictionnaires et encyclopédies "papier" des salles d'USUEL de la médiathèque !!! l'encyclopédie "Universalis" papier existe encore, de plus l'universalis version "éducative" et "junior" sont en ligne sur tous les postes de la médiathèque aide aux devoirs cyberpapy.com: un site de soutien scolaire CRDP: Centre Régional de Documentation Pédagogique de Nice (06 et 83)

ilchant1bilingue L'Iliade d'Homère (traduction de Leconte de Lisle, 1818-1894) Chante, Déesse, du Pèlèiade Akhilleus la colère désastreuse, qui de maux infinis accabla les Akhaiens, et précipita chez Aidès tant de fortes âmes de héros, livrés eux-mêmes en pâture aux chiens et à tous les oiseaux carnassiers. Et le dessein de Zeus s'accomplissait 5 ainsi, depuis qu'une querelle avait divisé l'Atréide, roi des hommes, et le divin Akhilleus. Qui d'entre les Dieux les jeta dans cette dissension ? Le fils de Zeus et de Lètô. Irrité contre le Roi, il suscita dans l'armée un mal mortel, et les peuples périssaient, parce que 10 l'Atréide avait couvert d'opprobre Khrysès le sacrificateur.

Monstres Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérés comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d'écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Résultat de recherche Fichier HTML "D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables Sélection thématique concernant la recherche d'informations des élèves et les difficultés posées par la profusion actuelles sur internet de données non vérifiées. Elle propose des références... Fiche détaillée - Fichier HTML 14-18 en Picardie ... et ailleurs Sitographie recensant sites internet mais aussi repérages de produits du réseau canopé (ex CNDP) comme d'articles en ligne résumés, pour faciliter la vie des enseignants exerçant dans les départements... Fiche détaillée - Fichier HTML 30 ans d' Education aux médias Sélection thématique qui propose un tour d'horizon sur l'éducation aux médias en France, mais aussi ailleurs.

Chapitre I - Le scandale Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage.

Related: