background preloader

Psychologie - La psychologie sur Doctissimo

Psychologie - La psychologie sur Doctissimo

Les 7 clés du bonheur Le bonheur... La plupart de nos contemporains (dés)espèrent qu'il leur soit livré sans délai, à domicile et en prêt-à-porter. Alors même que la notion de bonheur demeure totalement insaisissable ! Où trouver la force d'être ainsi, même face à l'adversité ? L'enfer, c'est clairement l'absence des autres. La fortune ferait-elle le bonheur des pauvres et le malheur des riches ? Le Danemark et l'Islande tendent à partager avec certains pays particulièrement heureux d'Amérique latine (comme la Colombie) la conviction que si quelque chose va mal, dans la vie, il appartient à chacun d'y remédier. Les personnes en bonne santé ne sont pas forcément plus heureuses que les autres. Les spécialistes relèvent que la moquerie, le sarcasme et l'ironie provoquent des effets négatifs durables sur l'individu. Pour assurer sa tranquillité d'esprit, il paraît essentiel de se contenter de ce qu'on a. Les gens pieux sont-ils plus heureux ? Valérie Colin

Une bibliothèque numérique qui ne cherche qu'à s'enrichir... Santé : votre magazine e-sante.fr Les articles Infopsy Sommaires des articles disponibles Veuillez noter qu'en moyenne un sujet par mois est ajouté à la liste. Les articles sont classés sous 4 thèmes: Vie émotive| Relations interpersonnelles| Problèmes particuliers| Intervention Vie émotive À quoi servent les émotions ? Tristesse n'est pas dépression La tristesse fait souvent peur. La vie d'une émotion (ou le processus vital d'adaptation) Lorsqu'elles se déroulent de façon adéquate, nos émotions nous guident vers la satisfaction et l'épanouissement. La confiance en soi Qu'est-ce que la confiance en soi? Mieux ressentir pour mieux vivre Dans ce texte, vous découvrirez l'importance et l'utilité de ressentir vos émotions. Les genres d'émotions Dans cet article, Michelle Larivey introduit une nouvelle section de nos publications. Fidèle à moi-même Nous voulons tous augmenter un peu ou beaucoup notre confiance en nous-même, notre estime de nous-même et notre sécurité intérieure. "La loi Rochon sur le tabac" Une atteinte à notre liberté !

Les sources institutionnelles sont à la base de mes... Portail:Psychologie Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique. Au terme des polémiques qui l'opposent à Hippolyte Bernheim et aux autres membres de l'École de Nancy, Charcot est accusé d'avoir opéré à la manière d'un montreur de foire, dressant ses patientes aux comportements théâtraux qu'il rapporte à l'hypnose.

Eva Illouz : « Le développement personnel, c'est l'idéologie rêvée du néolibéralisme » Eva Illouz s’est fait connaître pour avoir expliqué « pourquoi l’amour fait mal » et, plus récemment, comment la dictature du bonheur s’est infiltrée en douce dans nos vies. Alors faut-il en vouloir à notre Chief Happiness Officer ? A-t-on encore le droit de crier dans l’open space sans passer pour un fou ? Et à quel futur de l’égalité peut-on s’attendre après #MeToo ? De passage à Paris, la sociologue franco-israélienne a accepté de répondre à nos questions existentielles sans en vouloir à notre « happycondrie ». « Il est où le bonheur ? Tel est le fil rouge de la pensée d’Eva Illouz, qu’elle écrive au sujet de l’animatrice vedette Oprah Winfrey ou sur la trilogie érotique Fifty Shades : la psychologie ne peut pas tout expliquer. Usbek & Rica : Votre thèse, développée dans Happycratie comme dans Les Marchandises émotionnelles, est que le capitalisme a transformé notre rapport aux émotions et au bonheur. Quel a été le rôle de la psychologie dans cette évolution ? Oui, tout à fait.

Autisme France Cerveau&Psycho - Le magazine de la psychologie et des neurosciences

Portail de psychologie. Dictionnaire des pathologies, blogs, forums, actualités, articles. by petityouyou Mar 23

Related: