background preloader

Lycée technologique

Lycée technologique
Related:  Le grand oral

Quiz Grand Oral - Lycée général 1.Pendant l’oral vous devrez parler de votre projet de poursuite d'études, et de votre projet professionnel ?Required to answer. Single choice. (1 Point) 2.Quel est le coefficient de l’épreuve ? 3.Cette épreuve est obligatoire ? 4.Quelle est sa durée totale ? 5.Trois temps pour votre oral : quelles sont leurs durées ? 6.Vous devez préparer combien de question(s) ? 7.Ces questions doivent porter sur :Required to answer. 8.Vous pouvez faire l’impasse sur une des spécialités ? 9.Le jury choisit une question parmi les deux que vous avez préparées ? 10.Vous avez un temps de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support pour le jury. 11.Votre support est-il évalué ? 12.Vous avez le droit d’utiliser des notes pendant votre oral ? 13.Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez :Required to answer. 14.Ce temps est suivi d’un temps d’échange avec le jury. (2 Points) 15.Pour le 3ème temps, vous échangez avec le jury sur votre projet d'orientation.

collections numériques STL SPCL Les collections numériques proposées sur ce site, actuellement hébergé par l'académie de Montpellier, sont le fruit du travail collaboratif de professeurs de toute la France dans le cadre du réseau national de ressources pour la série STL. en savoir plus sur eduscol.education.fr/spcl quel contenu pour quels utilisateurs ? collègues professeurs : pourquoi s'inscrire ? collègues professeurs : inscrivez vos élèves ! Ce site rassemble un ensemble de collections numériques portant sur des enseignements de physique et de chimie développés dans les différents modules de la spécialité SPCL de la série STL. Certaines collections ne sont que partiellement achevées mais il a été privilégié une mise à disposition de ces ressources pour les enseignants au fur et à mesure de leur élaboration. S'inscrire en tant que professeur pour bénéficier d'un contenu enrichi Tout visiteur peut accéder à un grand nombre de ressources sans connexion. À propos des données collectées :

Il faut s'entrainer... En 2016, Sandrine Dirani lance Zeneduc, une plateforme qui permet aux parents d’identifier les blocages scolaires de leurs enfants et d’y remédier grâce à des méthodes bienveillantes. Son ouvrage Ton meilleur atout c’est toi !* s’inspire de cette méthode dite « positive » pour aider les lycéens ainsi que les étudiants à surmonter leurs blocages et à reprendre confiance en eux. Retrouvez dans cet entretien les conseils de Sandrine Dirani qui vous permettront d’optimiser votre apprentissage afin d’aborder de façon sereine le Grand Oral du Bac ! Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux lycéens qui passeront le Grand Oral du Bac ? Et plus particulièrement pour les élèves qui ont du mal à s’exprimer à l’oral ? Sandrine Dirani « L’oral est la discipline par excellence qui requiert de maîtriser à la fois le fond et la forme, en d’autres termes son cerveau et son corps. S’entrainer avec nos fiches de révision Comment fonctionne la mémoire ? À ne pas manquer

L'atome on en fait toute une histoire... Etape 1 : Rechercher et extraire des informations En réalisant une recherche documentaire, constituez une courte biographie des savants suivants (1 savant par équipe) : Démocrite – Dalton –Thomson – Rutherford – Chadwick - Bohr Pour chacun vous donnerez l’époque (dates) à laquelle il a vécu, ainsi qu’une représentationg (photo) et vous expliquerez en quoi il a participé à l’élaboration du modèle de l’atome à son époque. Vous décrirez son modèle de l’atome et vous illustrez votre explication par un ou plusieurs schémas ou images. Etape 2 : Synthétiser l’information et réaliser un document communicable Pour mettre en forme votre production, vous utiliserez les applications Bookcreator ou AdobeVoice afin de réaliser une capsule vidéo (2 minutes maximum). Votre travail sera à déposer sur le Padlet de la classe. Tout en étant rigoureux sur les informations que vous présenterez, n’hésitez pas à faire preuve d’humour et de créativité. Etape 3 : Réaliser une frise chronologique.

FAQ pour les profs L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Le jury choisit une de ces deux questions. L'épreuve se déroule en 3 temps.

Les conseils d'un champion de l'éloquence VIDEO. A quelques jours du grand oral du bac et alors que les oraux d'admission aux écoles sont en cours, Dominik Abbas, lauréat 2021 du concours international d'éloquence de Paris 1- Panthéon-Sorbonne, livre ses conseils pour réussir un oral. Grand oral du bac, oraux d’admission aux écoles, entretien de motivation pour votre futur job… Quelle que soit votre situation, il est essentiel de savoir mener une épreuve orale avec brio. Lire aussi Pour réussir une épreuve d'orale, "sortez des sentiers battus" Dominik Abbas, étudiant en sciences politiques, maîtrise les techniques de la rhétorique pour convaincre un jury. Dans cette vidéo, Dominik Abbas donne plusieurs conseils pour préparer efficacement une épreuve orale. Jouer sur les silences et la voix pour capter le jury L’étudiant vous donne aussi des astuces sur la façon de se comporter pendant l’oral. Le lauréat du concours d’éloquence insiste également sur l’importance de la structure de votre discours. Gérer son stress

BO - Lycée général Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :

BO - Lycée technologique Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats, qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :

Related: