background preloader

Amuse-bouches, deuxième partie - A boire et à manger - Blog LeMo

Amuse-bouches, deuxième partie - A boire et à manger - Blog LeMo
Et voilà en images quelques-unes de vos suggestions apéritives à propos de cette note ! Je les ai piochées un peu au hasard, un peu selon mon envie. Et je n'ai répondu à personne finalement, pas eu le temps, mais merci beaucoup d'avoir participé : c'était bien chouette et j'ai plein d'idée maintenant pour mes apéros! A bientôt!

Amuse-bouches, première partie - A boire et à manger - Blog LeMo A l'approche de Noël, voilà de quoi donner des idées pour un apéro réussi sans trop se prendre la tête ; ça changera des cacahuètes, à moindre frais. Si vous voulez vous exprimer et donner des idées dans les commentaires, je les illustre volontiers pour la semaine prochaine : le truc, c'est deux trois ingrédients maxi, un temps de préparation record et bien entendu que ça soit délicieux... Je dessinerai ce que j'aurai le temps de tester. Ah, pour ceux qui arrivent, une note complémentaire sur le sujet ici. Je reviendrai ici avant la semaine prochaine pour tout autre chose... A bientôt !

Mousse de thon au basilic Une idée simple & rapidepour une tartinade bien sympa… Ingrédients : une grosse boîte de thon au naturel2 petits suissesun oignon nouveau2 filets d’anchois ou une cuillère à café de crème d’anchoisle jus d’un citron jaune3 feuilles de basilic2 cuillères à soupe d’huile d’olivesel, poivre Voilà de quoi accompagner l’apéro sans beaucoup d’effort puisque qu’il faut juste : 1/ tout mettre dans le bol du mixeur, 2/ mettre en marche3/ goûter pour rectifier l’assaisonnement et… …servir avec de la baguette bien croustillante !

La recette de tarte au citron de Culinarium Lundi 16 mars 1 16 /03 /Mars 18:34 Voici une tarte à faire en famille ou entre amis, chez moi c'est souvent celle que l'on fait quand on ramène le dessert chez des amis (accompagnée d'une bouteille de clairette!). Une recette légère pour termner un repas! Pour faire la pâte brisée (au mixeur) Ingrédients : - 200g de farine - 50mL d'huile - 1 pincée de sel - eau (environ 80mL) Préparation : Mettez la farine, le sel et l'huile dans le bol du robot, puis mixer en ajoutant l'eau petit à petit., juqu'à obtenir une boule assez compacte. Pour la garniture : Ingrédients : - 2 oeufs - 200g de sucre en poudre - 50g de beurre - 3 citrons non traités Préparation : Préchauufez le four à 220°C Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Partager l'article ! inShare Par misscouine - Publié dans : Desserts, tartes et gateaux -Communauté : Recettes de cuisine 3

Tartinade crémeuse de sardines à la tomate Hyper facile, hyper rapide, hyper trop bon ! Même pas besoin de saler, poivrer, tout ça, tout ça… faut juste retrouver le baby-cook dans le placard, le copain idéal pour dépanner & mixer les petites quantités ! Ingrédients : 2 petites boîtes de sardines à la tomate (140 g)1/2 barquette de St Morêt (75 g)5 brins de persil plat Bon j’ai un peu honte parce qu’il n’y a pas grand chose à expliquer : on verse le contenu des boîtes de sardines à la tomate dans le bol du mixeur. Maintenant rien n’empêche d’ajouter des câpres, du piment d’Espelette, de la moutarde, de remplacer le persil par le basilic, etc…Sur du pain grillé, du pain de mie toasté, des p’tits grillés, des blinis tièdes, bref c’est trop bon ! Idéal pour un apéro improvisé…

5. cuisine-et-insolite Caviar d’aubergines Une bonne façon de profiter des aubergines qui ont un peu trop attendues dans le bas du réfrigérateur… Proportions pour 2 aubergines : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 gousse d’ail pressée thym fleur de sel, poivre, piment d’Espelette 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique Couper les aubergines en 2, dans le sens de la longueur et les quadriller à l’aide d’un couteau pointu.Mélanger dans un bol l’huile d’olive avec l’ail, la fleur de sel, le poivre et le piment d’Espelette et en badigeonner chaque face d’aubergine à l’aide d’un pinceau (Merci Lauriane…)Parsemer de thym et enfourner 30 à 40 minutes à 190° pour obtenir ça : A la sortie du four, attendre que les aubergines aient refroidies et à l’aide d’une cuillère à soupe, récupérer la chair pour la mettre dans un mixeur.Ajouter le vinaigre balsamique et mettre en route jusqu’à obtenir la consistance d’une purée, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Tajine de Daurade aux Poivrons 1 daurade 3 tomates 2 poivrons rouges + 2 verts 2 gousses d'ail 1 oignon coriande,persil 80 g d'olives rouges 10 cl de vin blanc sec 1 citrons confit 1/2 càc de piment d'Espelette huile d'olive sel, poivre Faire préparer la Daurade par votre poissonnier. Servez avec un Blanc sec AOC Gaillac Cuvée Clémence Domaine Vayssette Brochettes de magret “aux p’tits z’oignons” Idéales pour l’apéro, des brochettes toutes simples mais délicieuses : elles ont fait l’unanimité ! Pourtant ça avait mal démarré… En croyant acheter des petits oignons grelots, j’ai découvert par hasard les oignons de Mulhouse : la dame (non en fait c’était un dragon) qui m’a servie derrière son étal sur un marché corrézien m’a bien pourrie sur place en me corrigeant avec une verve dédaigneuse et des poches sous les yeux qui laissaient croire que, oui, de l’alcool, elle en avait goûté un peu la veille. J’ai même retenu qu’il ne fallait pas que j’attende trop longtemps car ils devaient être plantés dans les 15 jours alors j’ai décidé… de les cuire. Ingrédients pour environ 20 brochettes : des p’tits z’oignons donc 150 g d’emmental une plaque de tranches de magret de canard séché 10 g de beurre 1 cuillère à soupe de sucre en poudre piment d’Espelette, sel, poivre Éplucher les oignons et les faire revenir avec le beurre pour bien les faire dorer.

Petits muffins aux herbes Avec un p’tit verre de vin pour l’apéro : tip top !(avec modération le vin bien évidemment…) Ingrédients pour 30 pièces : 125 g de farine4 oeufs1 sachet de levure10 cl d’huile d’olive20 cl de vin blanc1/2 botte de persil plat1 bouquet de ciboulette1 cuillère à soupe d’estragon déshydraté140 g de gruyère râpésel, poivre Allumer le four à 180°Mélanger ensemble les oeufs, la farine et la levure. Verser l’huile et le vin blanc. Ciseler le persil et la ciboulette au couteau ou à l’aide de ciseaux et les ajouter au mélange.Terminer par l’estragon et le gruyère râpé puis saler et poivrer. Verser dans des petits moules individuels en silicone et enfourner 25 minutes.Le démoulage peut se faire dès la sortie du four.A déguster tièdes c’est meilleur… …et ça sent trop bon quand ça cuit…!

Related: