background preloader

LE CERVEAU MYSTIQUE

LE CERVEAU MYSTIQUE
Related:  La science et le cerveau Mystique& more Misc interesting things about the Brain

INTERVIEW MARIJA GIMBUTAS Marija Gimbutas est en grande partie responsable du nouvel intérêt pour les religions orientées vers le culte de la Déesse. Ses découvertes étaient à la base du livre fort influent de Riane Eisler « le Calice et l’épée » (que nous avons interviewé dans notre premier volume),. Pendant quinze années, Marija a été impliquée dans des fouilles en Europe du sud-est et méditerranéenne, qui ont dévoilé l'existence d'une culture préhistorique de la Déesse. Pendant au moins 25. 000 ans cette civilisation paisible a apparemment pratiqué l'égalité des droits complète entre les sexes -- socialement, politiquement, et religieusement. Née en Lithuanie à un moment où 50 pour cent de la population étaient encore païenne, Gimbutas s'est sauvée en Autriche en raison de la guerre. Le texte original en anglais se trouve ici : Interview Marija: Cela doit avoir à faire avec toute ma vie, je pense. Marija: Non. Rebecca: Pourriez-vous décrire votre hypothèse?

Capsule outil : Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques Capsule outil: Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques Les états de grâce rapportés par les religieux ou les adeptes de la méditation sont pour le moins intrigants. Ceux qui les vivent semblent en effet avoir accès à une réalité qui échappe au commun des mortels. Or l'avènement de techniques d'enregistrement non invasives de l'activité cérébrale a ouvert la voie à une investigation scientifique à grande échelle de ces " expériences mystiques ". Et comme on va le constater, tant les athées que les croyants sont intéressés par les résultats… Il convient tout d'abord de définir ce qu'on entend par " expérience mystique " et par " méditation ". L'expérience mystique L'expérience mystique a souvent une connotation religieuse mais peut aussi référer à des sentiments " d'union avec le cosmos " expérimentés par des athées. La méditation Certains sceptiques ont avancé que la méditation ne pourrait en fait n'être rien de plus que de la somnolence.

Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux - Professeur Bernard DEBRÉ<br />Philippe EVEN - Documents 50 % de médicaments inutiles – 20 % mal tolérés 5 % potentiellement très dangereux, mais 75 % remboursés Près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an Des dépenses de 1,3 à 2 fois supérieures à celles de tous les autres grands pays européens, soit 10 à 15 milliards d'euros jetés par les fenêtres, sans aucun bénéfice pour la santé, plus que le déficit de l'Assurance-maladie, aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, maternités, infirmières, handicaps physiques et mentaux, dépendance et vieillesse. Ce guide s'adresse d'abord aux malades et aux praticiens pour les alerter et les éclairer sur l'efficacité réelle et les risques des médicaments. L'auteur Professeur Bernard DEBRÉ Il est le fils de Michel Debré, frère (faux-jumeau) de Jean-Louis Debré et le petit-fils du célèbre pédiatre Robert Debré. Il a annoncé qu'il était candidat à la mairie de Paris en 2008. Il écrit régulièrement dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles. Extraits de presse

Qu'est-ce que la conscience - Le cerveau à tous les niveaux Parmi toutes les approches philosophiques proposées au fil des siècles pour tenter de résoudre , le dualisme et le matérialisme recueillent l’adhésion d’un nombre considérable de penseurs. Ceux-ci ont toutefois été amenés à nuancer ces deux positions théoriques générales afin de faire face aux critiques formulées à leur endroit. Pour éviter les pièges du dualisme de substance par exemple, on a proposé un « dualisme de propriété ». La douleur aurait par exemple une propriété physique (les fibres C qui émettent des potentiels d’action) et, en même temps, une propriété consciente (le sentiment douloureux). Pour les dualistes de propriété comme David Chalmers, cette option ne constitue pas un rejet de la science mais au contraire un appel à élargir ses horizons, en reconnaissant la conscience comme une entité à part entière, aussi fondamentale que l’espace, le temps ou la force gravitationnelle. D’après Valentine, E.R. (1982) et

Kalash, les derniers infidèles du Pakistan - Le Grand Bivouac : festival du voyage et des découvertes partagées - Albertville Suite à sept siècles de persécutions, les Kalash ne sont aujourd’hui plus que trois mille représentants de cette culture unique. S’ils ne sont dès lors plus convertis dans le sang, la pression des musulmans alentours se fait plus discrète et sournoise. Après avoir suivi les cours du mollah à l’école du village – la seule école où elle puisse étudier - et après s’être vu répéter que l’on ira droit en enfer, il faut avoir la tête dure pour demeure une fillette Kalash. Jusque-là, comme tous les enfants du village et ses trois sœurs, Najiba portait sa grande robe noire traditionnelle et sa coiffe de coquillages. Hiver des champs dont on attend le renouveau, hiver d’un peuple qui a pour seule arme de procréer afin de faire encore le poids face aux pressions musulmanes, et hiver d’une jeune fille qui ignore qu’elle femme elle sera. Note d'intention du Réalisateur : Les Kalash ne sont pas des «bons sauvages», et c’est justement ce qui fait toute la complexité de leurs tourments. Gaël Metroz.

RELIGION MINOENNE Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La religion minoenne correspond aux cultes pratiqués en Crète, par la civilisation minoenne. La religion minoenne est une religion tournée vers la nature et le culte de la végétation. Cela se remarque particulièrement au travers de dieux et de déesses qui meurent et renaissent chaque année, et par l'utilisation de symboles tels que le taureau (ou les cornes de taureau), le serpent, les colombes. La religion minoenne, bien qu'elle disparaisse avec l'arrivée des Achéens puis des Doriens en Grèce puis en Crète a néanmoins laissé sa trace dans les mythes et le panthéon de la Grèce classique. Sources[modifier | modifier le code] L'étude de la religion minoenne repose sur les objets découverts lors des fouilles des différents sites archéologiques de Crète. Une personnification de la nature[modifier | modifier le code] Le cycle de la végétation[modifier | modifier le code] Le Panthéon minoen[modifier | modifier le code] Un monothéisme dualiste[N 1] ?

Danger téléphone portable et antenne relais, danger wifi pour la santé, dangers téléphone sans-fil (téléphonie mobile et cancer du cerveau, alzheimer...) Accelerating Future » Top 10 Transhumanist Technologies Transhumanists advocate the improvement of human capacities through advanced technology. Not just technology as in gadgets you get from Best Buy, but technology in the grander sense of strategies for eliminating disease, providing cheap but high-quality products to the world’s poorest, improving quality of life and social interconnectedness, and so on. Technology we don’t notice because it’s blended in with the fabric of the world, but would immediately take note of its absence if it became unavailable. Transhumanists tend to take a longer-than-average view of technological progress, looking not just five or ten years into the future but twenty years, thirty years, and beyond. 10. Cryonics is the high-fidelity preservation of the human body, and particularly the brain, after what we would call death, in anticipation of possible future revival. 9. Clearly, World of Warcraft’s eight million subscribers and SecondLife’s five million subscribers are onto something. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1.

11 PEUPLES La population Inuit s'élève à 150 000 personnes, réparties sur un territoire comprenant l'Alaska, le nord du Canada, le Groenland et la Sibérie en Russie. Depuis une cinquantaine d'années, leurs sociétés ont profondément changé. Les Inuits vivaient traditionnellement au sein de petites communautés dépendant de la chasse et de la pêche de baleines, de phoques et autres animaux arctiques. Aujourd'hui, la population est de plus en plus concentrée dans les centres urbains du grand nord. Inuit - Groenland from Les Champs Libres on Vimeo. Exposition "Les Inuits - Groenland" photographies de Pierre de Vallombreuse / extrait 1 : "élevage dans le sud du Groenland" from Les Champs Libres on Vimeo. Exposition "Les Inuits - Groenland" photographies de Pierre de Vallombreuse / extrait 2 : "Ilulissat et la baie de Disco" from Les Champs Libres on Vimeo. Exposition "Les Inuits - Groenland" photographies de Pierre de Vallombreuse / extrait 3 : "immensité de la nature" from Les Champs Libres on Vimeo.

LES AMAZONES Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Amazone. Dans la mythologie grecque, les Amazones (en grec ancien Ἀμαζόνες / Amazónes ou Ἀμαζονίδες / Amazonídes) sont un peuple de femmes guerrières résidant sur les rives de la mer Noire, alors que d'autres historiographes les placent en Asie mineure ou en Libye[1]. Les Amazones posséderaient une origine historique : elles correspondraient aux femmes guerrières des peuples scythes et sarmates. L'étymologie populaire admise pendant l'Antiquité décompose le mot en un ἀ- / a-, « privatif », et μαζός / mazós, « sein » en ionien : « celles qui n'ont pas de sein ». La légende des Amazones[modifier | modifier le code] Les attributs des Amazones sont le πέλτη / péltê, un bouclier léger en forme de demi-lune, la lance, l’arc et les flèches propres aux cavaliers des steppes, le cheval et la hache — σάγαρις / ságaris d'abord, puis double hache à partir de l'époque hellénistique, par exemple chez Quintus de Smyrne[5].

Les médicaments à base de cannabis autorisés en France ! Ce vendredi 7 Juin 2013, a été publié au Journal Officiel le Décret Nº 2013-473, modifiant les dispositions pharmaceutiques relatives au cannabis et à ses dérivés. Culture de marijuana thérapeutique (source = GW Pharmaceuticals) Entrant en vigueur dès maintenant, ce décret modifie l’article R. 5132-86 du code de la santé publique concernant lecannabis, afin de permettre à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) d’octroyer des autorisations de mise sur le marché à des spécialités pharmaceutiques à base de cannabis ou de ses dérivés, et d’autoriser les opérations de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition, ou d’emploi relatives à ces spécialités, conformément à la directive européenne 2001/83/CE. La ministre des affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, est chargée de l’exécution du présent décret. Du cannabis médical dans les pharmacies françaises

molecules storage Storage is a very exciting thing these days: SSDs are increasing in capacity and becoming cheaper, hard drives are offering storage capacity that’s unprecedented at the consumer level, and recently, scientists have been able to store significant amounts of data using unusual mediums, such as strings of DNA and small groups of atoms. Now, scientists have managed to store data in individual molecules. Using a new, still-experimental technology, researchers have managed to turn individual molecules into a storage medium. Molecular memory isn’t an entirely new concept but there have always been significant hurdles, the first of which is no stranger to the computing world: cooling. The team also overcame another significant hurdle standing in the way of molecular memory. Research paper: Interface-engineered templates for molecular spin memory devices [Image credit: Wallsonline]

Chitral « Pastmistishicilinique Blog Même s’il peut paraître incongru de chercher un quelconque lien entre les rives de l’Atlantique et les vallées de l’Himalaya (nom lui aussi d’origine Indo-européenne signifiant "demeure des neiges" (source en Anglais), "neige" n’étant pas ici relié à la racine habituelle (Latin nix/nivis, Anglais snow, Russe sneg, Grec ancien nipha, Avestique snaeža, Sanskrit sneha) mais à la racine signifiant "hiver" (Russe zima, Hittite gima, Vieux Prussien (ancienne langue Balte disparue) semo, Grec ancien kheima, Latin hiems, Avestique zimo et ici, le Sanskrit hima)), c’est pourtant à cela que nous conduit la question Indo-européenne. Dans cette ensemble de chaînes de montagnes Hindu-kush-himalaya, dans l’est de l’Afghanistan et dans le nord du Pakistan, se trouve des régions où la population locale mérite notre attention. Jeune fille du Balouchistan (Pakistan) Fille du nord du Pakistan Fazal Mahmood, ancien champion de cricket du Pakistan Homme pakistanais (Mateen Shah) Enfants du nord du Pakistan

Related:  nounou23202brain