background preloader

Huguenots de France

Huguenots de France
Related:  Généalogie protestante

armoiries et famille souche du québec Généalogie protestante Historique Jean Calvin fut l'artisan de la Réforme Française, Il défendait le sacerdoce universel : "ll n'y a aucun intermédiaire entre le croyant et Dieu" . Le 24 Juin 1539, François 1er promulgua un édit "pour extirper et chasser du royaume les mauvaise erreurs que Luther et autres ses adhérents et complices déviant de la sainte foi catholique". En 1547 Henri II créa au Parlement de Paris, une Chambre ardente, chargée de la poursuite des hérétiques. Le 29 mai 1559, un premier synode national, rassembla les délégués des Eglises de France autour de trois envoyés de Calvin, dans une maison du faubourg Saint-Germain, à Paris. Cette réforme provoqua un conflit avec l'Eglise Catholique et une partie de la population attachée à cette religion. En 1570, lors d'une trêves, les protestants demandent que soient établies des chambres exceptionnelles, composées par moitié de catholiques et de protestants. les pasteurs fuient à l’étranger, la période du "désert" commença. Baptême Mariage Sépulture M.

Challenge A à Z - B comme Baptême Lorsqu'on débute en généalogie et qu'on passe la barrière de la Révolution Française, on se retrouve projeté dans l'Ancien Régime avec, à notre disposition 3 actes possibles : les baptêmes, les mariages et les sépultures. C'est d'ailleurs pour cela qu'on résume ce triptyque en BMS par opposition au NMD post-révolutionnaire correspondant aux Naissances-Mariages-Décès. Mais ce blog ayant pour vocation d'aider le généalogiste débutant, il m'a paru nécessaire de faire un point sur l'acte de Baptême, élément fondamental de la recherche généalogique. Pour commencer, il faut savoir quelques petites choses sur l'histoire et le principe du baptême sous l'Ancien Régime. Un peu d'histoire La France était un pays officiellement catholique au point que le roi Henri IV a dû abjurer sa foi protestante et se convertir au catholicisme pour pouvoir régner. Le point bloquant se situait pour les enfants nouveaux-nés. Aspects pratiques L'Acte de Baptême

Protestants des Hautes-Alpes mariés en Suisse Cette semaine, une question de Jean-Louis Martin-Dupont : Après la révocation de L'Edit de Nantes les protestants des Hautes-Alpes et des régions alentour allaient se marier en Suisse et en particulier à Nyon : comment peut-on retrouver ces actes de mariage ? Le plus simple est peut être de voir les registres de la commune de Nyon. Vous pouvez également consulter l’Association de l’histoire du Protestantisme à Paris : Société de l’Histoire du protestantisme français, centre de généalogie protestante, 54, rue des Saints Pères, 75007 Paris ; et les cahiers publiés. Vous pouvez également chercher dans les archives des notaires locaux, les contrats de mariage passés sur place dans les Hautes Alpes, ainsi que leurs testaments ; un testament indique la religion du testateur, non pas expressément, mais un testament protestant ne contient pas d’invocation à la vierge, ni de prières aux saints intercesseurs, Aux Archives départementales de Gap, sont conservés les documents suivants :

Base de données du refuge Huguenot :: Accueil Découvrez le premier réseau social dédié au passé, qui va bouleverser votre vision de la généalogie et de l'Histoire. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z A partir de 1792, les naissances, mariages et décès de tous les citoyens, quelque soit leur religion, sont enregistrés dans les registres de l'état-civil. Cette page est consacrée aux recherches généalogiques antèrieures à la Révolution. Histoire de la religion protestante en France : quelques dates importantes 1559 : Synode de Paris : le culte protestant s'organise1562 : Tolérance dans certains lieux1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août1598 : Edit de Nantes : Proclamation de la liberté de conscience1685 : Révocation de l'édit de Nantes : Certains protestants se convertissent, d'autres s'exilent tandis que la grande majorité pratique sa religion en secret. Généalogie des luthériens L'Eglise luthérienne est restée pratiquement limitée à l'Alsace. Vous trouverez dans cette région, surtout dans les villes, des séries continues de registres paroissiaux luthériens. Généalogie des réformés De 1685 à 1787 : il existe quelques registres lacunaires tenus par des pasteurs itinérants. G.

Challenge A à Z - C comme Curé Constitutionnel Pour la plupart des gens, j'imagine que l'expression "Curé Constitutionnel" ne signifie pas grand chose ! L'épithète Constitutionnel vient de l'Assemblée Constituante, la fameuse Assemblée qui a donné ensuite notre Parlement. Je veux bien entendu vous ramener à cette période tellement riche et trouble qu'a connu notre pays entre 1789 et 1799, celle de la Révolution Française. Un peu d'histoire Le 14 juillet 1789, quelques parisiens en forme décident de chercher de la poudre dans un dépôt situé dans la forteresse de la Bastille, qui sert accessoirement de prison. La Révolution est en marche. Les représentants des Etats Généraux, convoqués par Louis XVI, décident de se former en Assemblée Constituante après le 4 août qui vit l'abolition de la Monarchie Absolue. C'est dans cette période, le 10 octobre 1789, que Talleyrand propose la nationalisation des biens du clergé. La motion, légèrement remaniée, est votée par la Constituante le 2 novembre 1789. En pratique Pour l'année 1790, j'ai relevé :

Vivelay, protestants du Vivarais et du Velay MiR | Visitez le Musée international de la Réforme et découvrez la Réforme de 1536 à nos jours Le Musée international de la Réforme à Genève présente l’histoire de la Réforme dont Martin Luther, Jean Calvin et d’autres ont été les initiateurs. Au moyen d’objets, de livres, de manuscrits, de tableaux et de gravures, il retrace l’épopée de ce mouvement qui partit notamment de Genève au 16e siècle pour devenir l’une des grandes familles du christianisme. Le Musée est lauréat du Prix du Musée 2007 du Conseil de l’Europe. Cette prestigieuse distinction est attribuée tous les ans, depuis 1977, à une institution apportant une contribution remarquable à la connaissance du patrimoine culturel européen. Ce prix a pour but d’encourager une meilleure compréhension de la riche diversité de la culture européenne. Il est décerné par la Commission de la culture, de la science et de l’éducation de l’Assemblée parlementaire sur la base de recommandations formulées par le comité du Forum Européen du Musée.

genwalbru Le Musée du Désert - Retrouver ses ancêtres protestants L’Etat civil protestant sous l’ancien régime. Tout généalogiste se trouvant confronté à des ascendants protestants sous l’ancien régime se heurte parfois à l’absence de toute trace, conséquence du problème posé par l’Etat civil des protestants avant la Révolution. Après avoir rappelé les faits historiques, nous verrons comment essayer de retrouver les maillons manquants. Pour bien comprendre, il est nécessaire de remonter dans l’histoire jusqu’au régime de l’Edit de Nantes (1598) dont la France a fêté il y a peu le 400ème anniversaire. Les actes d’état-civil étaient alors gérés par les églises. Louis XIV, avec les mots "un seul Roi, une seule loi, une seule foi" n’aura pas la même ouverture que son grand-père Henri IV. Ceux qui restent sont devenus "Nouveaux Catholiques", soit à cause des pressions d’une avalanche d’édits royaux qui privaient ceux de la R.P.R. Malgré les apparences, beaucoup de protestants ont abjuré du bout des lèvres et la foi continue à brûler dans les cœurs.

» prêtres dans les paroisses, ceux qui ne sont ni curé, ni vicaire sous l’Ancien Régime - Le blog de Pixis Je reprends ici une réponse que j’ai faite au forum du CGHAV ce 28 mars à la question « vicaire, communaliste ?« , en la reformulant. Tout d’abord le curé a la responsabilité d’une paroisse. Il peut être assisté d’un vicaire. La définition d’un vicaire donnée par la Conférence des évêques de France est la suivante : » vicaire, du latin vicarius : suppléant, assistant. A part le curé et son vicaire, quels autres prêtres trouver dans une paroisse ? . familiarités en Franche Comté, . méparts en Bourgogne (GENEVRIER, 2008, p.95), . prêtres du Purgatoire ou purgatoriers dans le midi de la France, . enfants-prêtres dans les diocèses de Bourges et de Toul, . prêtres filleuls ou prêtres communalistes en Auvergne (GOMIS, non daté, p.2). Ceux-ci sont des prêtres obligatoirement nés et baptisés dans la paroisse où ils exercent, vivant souvent dans leur famille. Pour en savoir plus, voici quelques pistes Ce qui prouve bien la préséance. Quelques pages de ce livre à lire

Related: