background preloader

Libre en Fête 2014 - Accueil

Libre en Fête 2014 - Accueil
Autour du 21 mars 2014, découvrez le Logiciel Libre partout en France ! Initiée et coordonnée par l'April, l'initiative Libre en Fête est relancée pour la douzième année consécutive : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2014, dans une dynamique conviviale et festive. Les dates retenues pour Libre en Fête 2014 sont du vendredi 7 mars au dimanche 13 avril 2014 inclus. Au travers de ces évènements, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc. L'édition 2014 est organisée en partenariat la Délégation aux Usages de l'Internet, le réseau Cyber-base® de la Caisse des dépôts et l'Agenda du Libre.

http://www.libre-en-fete.net/

Related:  Nos collaborateurs

Brigade A4 Brigade A4 / Édition / Communication / Événementiel / Accessibilité. La Brigade A4 peut répondre à tous vos besoins dans ses disciplines de prédilection. Association culturelle crée à Toulouse en avril 2009, travaillant sur la mise en valeurs des talents artistiques via différents supports. Le syndrome de la découverte Le journalisme scientifique a longtemps consisté à ne traiter que de « la découverte de la semaine ». C’est simple, c’est rapide, mais surtout, ça correspond à ce qu’on imagine du scientifique : il découvre. Les relations publiques des universités renforcent cette image, en nous submergeant de tels communiqués : notre scientifique a publié aujourd'hui cette découverte, elle va révolutionner cette pratique. Ce qui, à la longue, crée une distorsion : la science n’avancerait que par bonds spectaculaires —entre lesquels, bien sûr, il ne se passe rien. Sans compter toutes ces fois où journalistes et relationnistes ont contribué à entretenir une confusion en traitant sur le même pied, à quelques mois d’intervalle, une « découverte » qui prétend que le café cause le cancer, puis une autre qui dit le contraire.

fait sa 9ème Semaine des Droits de l'Enfant - Le Portail des Associations Venez donc découvrir ateliers d’écriture, animations, contes, expositions, concerts, rencontres, conférences, débats, quizz, lectures, spectacles, relais sportifs, projections de films, jeux de piste… Cette année, pour la première fois, 2 spectacles vont ouvrir et clôturer cette belle semaine de fête : Spectacle d’ouverture de la Semaine des Droits de l’Enfant : « Le Ouf du roi », théâtre jeune public par la compagnie MIRANDA 2000 Records Bienvenue sur le site officiel de 2000 records. EDDY CRAMPES part en tournée en première partie et musicien d’ORION RIGEL DOMMISSE le 17octobre. Toutes les infos sont sur le site de WHAT A MESS ! Records ICI. Les Dates avec Eddy : 10.17 – Beauregard, FR (Le Presbytère + Inflatable Dead Horse)

Le mouvement du logiciel libre vu par Hervé Le Crosnier « … mais ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code. » Quand Hervé le Crosnier s’immisce sur le site de l’association Attac pour leur (et nous) parler du mouvement du logiciel libre, cela donne un article majeur qui vient parfaitement illustrer la citation mise en exergue sur ce blog, permettant de mesurer à l’instant t le chemin parcouru[1] Extrait : « N’ayons pas peur de dire la même chose avec d’autres mots qui parleront peut-être plus clairement aux héritiers du mouvement social et ouvrier : le mouvement des logiciels libre a fait la révolution, créé de nouveaux espaces de liberté, assuré un basculement des pouvoirs et libéré plus largement autour de lui ce qui aurait pu devenir un ordre nouveau, balisé par les décisions de quelques entreprises.

Tremplin "Décroche le son !" Le tremplin Décroche le son ! a démarré en 2009 à l'initiative du service de l'animation socioculturelle de la mairie de Toulouse. Il est ouvert aux jeunes musiciens de moins de 25 ans de Toulouse et de la région, de tous styles de musique. Richard Stallman sur Steve Jobs, les indignés et Facebook Jeudi 20 octobre, je suis allé à une conférence de Richard Stallman sur le thème : “Copyright vs communauté dans l’ère des réseaux informatiques” à La Cantine. Stallman est, comme me le dit si bien un ami libriste, ”notre guide spirituel a tous” (en ce qui concerne la philosophie du Libre). Il est le fondateur des premières licences libres, du système GNU (qui est le sytème que tous les linuxiens utilisent avec le noyau Linux (GNU/Linux)), de la Fondation pour les Logiciels Libres (FSF) (qu’il faut soutenir!). Sa philosophie est celle qui est aussi à l’origine de Wikipedia.

Comment la science fabrique des contes de fées Nous avons vu précédemment que la communauté scientifique a tendance à favoriser le « modèle masculin ». Et le sexisme s’étend jusque dans la production des chercheurs. Laissez-moi vous raconter une histoire… Il était une fois un gros ovule indolent qui dérivait dans les inhospitalières trompes de Fallope.

Vers une économie de la contribution La solution du capitalisme à bout de souffle pourrait bien être à chercher du côté des logiciels libres. Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer "du consumérisme toxique à une économie de la contribution". Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin. A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme “autodestructeur” et la soumission totale aux “impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises” et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications. Malaise du consumérisme

Université de Toulouse - Newsletter Mars 2010 Derniers réglages pour la SATT À l’heure de déposer la réponse du site à l’appel à projets des Sociétés d’Accélération des Transferts de Technologies (SATT), l’Université de Toulouse peut se prévaloir d’une belle entente autour des enjeux de la création de valeur à partir des résultats de la recherche. La SATT de Midi-Pyrénées rassemblera tous les acteurs de la valorisation, qu’ils soient académiques, industriels ou institutionnels. Stallman avait malheureusement raison depuis le début Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité. Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non l’inverse. Le discours est peut-être radical sur le fond (car il ne souffre d’aucune compromission) et parfois excentrique dans la forme (le personnage Richard Stallman[1]

RACE: Risk Assessment of Chytridiomycosis to European Amphibian Biodiversity View in English | zum Fragebogen, acces au questionnaire Il est microscopique et se répand à toute vitesse. Un champignon infectieux, appelé Chytride, fait des ravages chez les grenouilles et les autres amphibiens. Les hécatombes, d’abord observées en Australie puis en Amérique latine il y a une dizaine d’année, sont reportées partout dans le monde aujourd’hui. Il y a quelque chose de magique dans Firefox OS ! Le système d’exploitation Firefox OS peut libérer nos smartphones et autres tablettes en apportant une alternative à Apple et Android, un peu comme l’a fait le navigateur Firefox avec le Web en son temps. Nous vous proposons ci-dessous le témoignage passionné (et passionnant) d’un de ses développeurs. Il y a quelque chose de magique dans Firefox OS There is something magical about Firefox OS Rob Hawkes - 12 septembre 2012 - Blog personnel(Traduction : Un gros collectif de bénévoles nocturnes issus de Framalang, Identi.ca et Twiiter)

Administration : une circulaire pour le logiciel libre Jean-Marc Ayrault a adressé une circulaire portant sur les orientations et recommandations relatives au bon usage des logiciels libres dans l'administration ( PDF ). Cette circulaire est accompagnée d'une lettre signée par le Premier ministre français dans laquelle il souligne les atouts du logiciel libre : " moindre coût, souplesse d'utilisation, levier de discussion avec les éditeurs ". Dans la circulaire, on peut lire : " le choix du logiciel libre dans l'administration n'est pas un engagement idéologique, mais le fruit d'un engagement raisonné ". Rédigé par la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication, le document indique que l'État doit également contribuer au logiciel libre. Une règle est même proposée pour les ministères : " réinjecter systématiquement de 5 à 10 % des coûts de licence évités ". Cette reconnaissance du logiciel libre est saluée par les acteurs du domaine.

Related: