background preloader

Iheartmyart ♥

Iheartmyart ♥

Art might - just art BentoBox.jp – Un autre goût du Japon à … Repères chronologiques pour la sculptur… La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture. Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910 Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.Fontaine, 1917/1964 Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel. En réaction à la guerre, Giacometti commence à réaliser ses sculptures filiformes. Les artistes Néo-Dada américains (comme par exemple Robert Rauschenberg) et les Nouveaux Réalistes en France, prenant acte des bouleversements socio-économiques des années 50, réalisent des œuvres avec objets de rebus. Arman, Chopin's Waterloo, 1962 Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962 Donald Judd, Untitled (Stack), 1967 Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Jeff Koons à Versailles

HALLE SAINT PIERRE - Accueil Nova Luna Une visite au Bernin “Moi, gardien de la Villa Borghèse, déclare ici publiquement : Qui que tu sois, pourvu que tu sois un homme libre, ne crains point d’être embarrassé ici par des règlements ; vas où tu veux ; demande ce que tu souhaites ; pars quand tu le désires. Ces délices sont destinés davantage aux hôtes qu’aux maîtres. Durant le siècle magnifique au cours duquel la sécurité couvrit d’or toute chose, le maître interdit d’imposer des lois de fer à l’hôte qui entre ici. C’est par ces mots que le visiteur était accueilli à la Villa Borghèse, à Rome, au tout début de son existence, à l’orée du XVIIe siècle. Aujourd’hui, le jeune guichetier refuse mes euros, m’explique en anglais que je ne suis pas sûre de pouvoir entrer dans la galerie à 11H, bien qu’ayant réservé ma place sur internet en bonne et due forme (les visites se font toutes les 2H, limitées à 90 personnes), les surveillants menaçant grève à l’occasion de la renégociation de leurs contrats. Présentations Salle VI : Énée et Anchise (1618-1620)

Gasiorowski : l'histoire de la peinture récapitulée LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen (envoyé spécial à Saint-Paul-de-Vence(Alpes-Maritimes)) Pour comprendre ce qu'il est advenu de la peinture en France dans le dernier tiers du XXe siècle, on ne voit pas quelle oeuvre et quelle vie conviendraient mieux que celles de Gérard Gasiorowski (1930-1986) telles que les présente sa rétrospective à la Fondation Maeght. C'est une histoire de passion comblée, déçue, profanée et, in extremis, sauvée. Mieux qu'une histoire : une parabole, une fable. Il est donc, à 20 ans, en 1950, à Paris, un jeune homme fort épris d'art, formé à ses subtilités techniques et instruit par les musées et les galeries. Ouvrier bronzier d'abord, il est engagé, en 1960, par l'agence de publicité Delpire et s'immerge dans un bain de photographies. Morley s'y applique en couleur. La notoriété croît, il commence ses "Croûtes" Si ce n'est que le peintre se fatigue d'agrandir des images. Une amitié ancienne avec Adrien Maeght Leur auteur y voyait un début.

A.lain R. T.ruong

Related: