background preloader

L a n g u e d e s S i g n e s F r a n ç a i s e

L a n g u e d e s S i g n e s F r a n ç a i s e
Nous sommes très heureux de vous souhaiter la bienvenue sur LSF sur le Web . Ce site a été crée en 2003 dans le cadre d’un projet au sein du Master Technologie et Handicap à l’initiative de quatre étudiants (*):aidés par Josette Bouchauveau, professeur en LSF. A l’origine il comportait 500 signes. Le site actuel présente signes et des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées ou sont en cours de développement (dictionnaire inversé LSF-français). Dans la partie Vidéos LSF vous trouverez un Dictionnaire Français/LSF des mots de la vie courante. Pour compléter ce dictionnaire et avoir un aperçu plus complet de la Langue des Signes Française, vous pourrez trouver des renseignements sur la LSF en général, la dactylologie, la pratique, l'histoire de la communauté sourde, ainsi que des éléments de culture. Ceci a été possible grâce à la collaboration de plusieurs personnes et institutions. Jaime López Krahe (*)Noushine, Magalie, Fred et Virginie

http://www2.univ-paris8.fr/ingenierie-cognition/master-handi/etudiant/projets/site_lsf/accueil/accueil.php

Related:  LSFLangue des signes- LSFSéminaire Contes et albums en langue

Langue des signes française Un livre de Wikilivres. La langue des signes française (LSF) est une langue gestuelle qui est utilisée par certains sourds et/ou muets et malentendants en France. Ce site est une collection des ressources pour l'apprentissage de la langue des signes française. Cours de langue des signes française - LSF Pratiquez la langue des signes où vous voulez, quand vous voulez : avec Lingueo, votre professeur particulier est à portée de webcam. Des programmes sur mesure partir de 14,50€ par cours de 30 minutes ! Nos conseils pour apprendre la Langue des Signes Française : Qu’est ce que la LSF ? La langue des signes française (largement connue sous le sigle LSF) est l’un des piliers de la culture sourde. Reconnue par décret comme une langue à part entière depuis 2005, elle est utilisée par la communauté de sourds et malentendants francophone, ainsi que par leurs proches, comme moyen de communication privilégié.

LSF : 300 ans pour cette langue de France à part entière - Archives (5505) 2012 célèbre le tricentenaire de la naissance du créateur de la langue des signes, l'Abbé de l'Epée (1712-1789). Le chemin vers l'acceptation fut long, nourri par des siècles d'aveuglement, dans une France longtemps rétive à la diversité. La situation a heureusement commencé à changer il y a une trentaine d'années, mais comment passer sous silence les errements de la période précédente ? « Car la communauté nationale et même la République ont lourdement failli vis-à-vis des sourds, explique Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication.

Audition et logiciel libre Retour à la page d'accueil du groupe Accessibilité [modifier] Objectif Il s'agit d'étudier les apports des logiciels et des matériels libres dans la réalisation de prothèses auditives et d'outils d'audition assistée par ordinateur. Le but est de permettre le choix de la solution auditive, et de ses différents composants (système d'acquisition, de traitement et de restitution du son) et d'effectuer soi-même les réglages en fonction de l'environnement sonore et des besoins auditifs. [modifier] Le contexte Dictionnaire Scolaire LSF kilomètre 62langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1langue vivante . . . . . . . . . . . . . . . .

Langue des signes française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LSF. La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds francophones et leurs proches ainsi que certains malentendants pour communiquer et par des entendants. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde. La LSF est signée par 100 000 à 200 000 personnes sourdes[1] en France.

Langue des signes avec les bébés Actualités Publié le 24 octobre 2012 / par Christophe / 8 min. Histoire de la langue des signes - Signes & Formations Si elle est reconnue depuis 2005 comme langue à part entière, la langue des signes est certainement apparue bien avant les langues orales, du temps où l’appareil phonatoire de l’Homme n’était pas développé. Quelle ironie donc que la Mère de toutes les langues, cette langue que nous pratiquons instinctivement, certes maladroitement et non codifiée ( pour ne pas fâcher les puristes…), au sortir du ventre maternel, ne trouve sa légitimité que dans si peu de pays et si tardivement. Une histoire de la langue des signes mouvementée en quelque sorte.

Related:  SURDITE