background preloader

Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020) – Enseignement Explicite

Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020) – Enseignement Explicite
Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020) A la suite du basculement d’une série d’activités de formation pratique à l’enseignement (ex. : les séances de micro-enseignement) en activités à réaliser à distance, cette fiche propose quelques conseils aux (futurs) enseignants pour donner cours sur TEAMS à des élèves de l’enseignement obligatoire. De manière générale, ce document propose une transposition, en contexte d’enseignement à distance (par ex. sur TEAMS), des travaux de Bocquillon (2020) portant sur les gestes professionnels (ex. : l’objectivation de la compréhension, la gestion de la participation des élèves…) issus du courant de l’enseignement efficace et de l’enseignement explicite (e.g. Archer & Hughes, 2011 ; Bocquillon, Gauthier, Bissonnette & Derobertmasure, 2020 ; Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013 ; Slavin, 2009).

http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/index.php/2020/11/06/guide-pour-transposer-des-gestes-ead/

Related:  Enseigner/Former à distance, multimodalité...hybridationContinuité pédagogique

Faire cours en ½ groupe : ½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes.

½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ?

MyScenari, un outil pour scénariser un cours à distance MyScenari permet de guider la rédaction du cours, de le générer sous forme de site web/odt/…, et de le mettre en ligne sur internet sur un espace personnel ouvert. En d’autres termes, l’association propose un outil (MyScenari) et un parrainage individuel pour pouvoir mettre ses cours en ligne. Pour voir à quoi ça ressemble Créer le son parfait pour votre module Demandez à plusieurs concepteurs de module comment rendre un projet plus attirant et vous obtiendrez de nombreuses suggestions sur l’utilisation plus efficace des images, des vidéos et des animations. Les éléments visuels et interactifs constituent un bon point de départ. Mais il y a un aspect qui est souvent oublié : l’audio. Dans le cadre du e-learning, l’audio ne se limite pas, comme beaucoup le conçoivent, à une voix-off. Il peut inclure en effet des entretiens audio, des sons d’ambiance, des effets sonores ou de la musique.

Comment réussir l'hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ? - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation La continuité pédagogique permet de maintenir un lien scolaire et socio-affectif avec les élèves. Il est important pour l’ensemble de la communauté éducative de conserver un lien avec l’école, les apprentissages, entre les élèves, et entre les élèves et leurs professeurs. Un besoin essentiel 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). Pour vous accompagner dans cette construction de stratégies pédagogiques hybrides, nous avons sélectionné 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel.

Cinq pistes pour hybrider l’enseignement à l’université Les voitures hybrides font régulièrement l’actualité ces dernières années (je crois, j’y connais rien, j’ai même pas le permis…), mais est-ce que les étudiants sont aussi rechargeables ? Est-ce que bientôt, on pourra les brancher et qu’ils fonctionneront à l’électricité plutôt qu’à la caféine ? C’est précisément la question que l’on se pose aujourd’hui ! Et non ! Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.

Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel La période de confinement liée aux risques du COVID 19 a amené de nombreux enseignants à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves et étudiants, ils ont adapté leurs cours prévus en présentiel en cours à distance. Ainsi, cette situation nous conduit à réinterroger nos pratiques pédagogiques. Pour construire nos progressions, nous devons réfléchir à la construction d’un parcours hybride, dont l’objectif sera l’acquisition de compétences en combinant de l’enseignement présentiel et distanciel.

Parlons interactions et hybridations – Communiquer dans un cours hybride, pourquoi et comment ? Enfin le mois de septembre ! Enfin la rentrée tant attendue et le retour de nos tendres étudiant·e·s assoiffé.e.s de connaissances et réjoui.e.s d’apprendre tout ce qu’on a à leur offrir… Ou pas. Développer l'autonomie des élèves Pas facile pour les lycéens, encore moins pour les collégiens, de s'organiser lorsqu'il faut travailler seul, à distance. Des outils à leur diffuser, conçus en ces temps de confinement vous sont proposés ici : - pour les collégiens : une infographie Enseigner en 2020-2021 Points de repère Enseigner en2020-2021 Où allez-vous enseigner ?A qui ?Comment ?

Conseils scientifiques pour améliorer son e-learning Cherchez-vous des conseils et de bonnes pratiques sûres pour créer un meilleur e-learning ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’arguments éprouvés pour résoudre certains désaccords avec votre client ou votre expert métier (SME). Quoi qu’il en soit, les recommandations du livre E-Learning and the Science of Instruction, co-écrit (en anglais) par Richard Mayer et Ruth Clark, sont exactement ce dont vous avez besoin. Mayer et Clark décrivent non seulement un ensemble de règles de bon sens pour la conception d’une formation e-learning efficace, mais ils décrivent également les recherches qui ont servi à les développer.

Related: