background preloader

Les outils du web2.0

Les outils du web2.0

Le web en Mosaïc 20 ans. Le premier navigateur web "graphique" (= capable d'afficher des images) à 20 ans. Son nom "Mosaïc". Parce que le web était déjà une mosaïque, parce qu'il fallait être prosaïque, il fallait à la fois tenir de la prose - ce web était écrit - et ne pas trop y chercher la grâce ou l'élévation mais se contenter de faire sonner trompettes pour pouvoir contempler médusés la mosaïque ainsi offerte par quelques-uns à quelques autres. 20 ans plus tard, le web est toujours une mosaïque, mais désormais semblable à celle des chaînes, qui toutes luttent pour enchaîner notre attention. 20 ans plus tard le web s'habille en jantes alliages et sort ses "Chrome". Comme il est possible d'écrire une histoire de la géographie faite de ses explorateurs, il doit être possible d'écrire une histoire du web faite du nom de ses navigateurs. "Il était un petit naviiii ..." gateur. 1993. 1994. 1995. 1996. 1998. 2003. 2004. Le Petit Prince : Non. 2008. "Qui n'avait ja-ja-jamais navigué ..." Prosaïque.

Les 4 révolutions du web J'étais donc ce matin à La Roche sur Yon à l'invitation du CRL pays de Loire, pour causer de l'histoire du web (en général) auprès de médiateurs du livre (en particulier). En binôme avec un brillant camarade de jeu, Laurent Neyssensas. Son intervention en forme de "parcours de vie" m'a permis de me replonger des années en arrière, aux tout premiers moments du Net-Art, et d'y retrouver des noms qui m'accompagnèrent tout au long de la rédaction de ma thèse sur l'hypertexte : Martin Dodge et son Atlas du Cyberespace, Annie Abraham, Jodi.org et quelques autres. Impossible de résumer l'intervention de Laurent. Vous devrez donc attendre qu'il la mette en ligne. Ce qui ne devrait pas trop tarder :-) Pour l'anecdote et just for fun, en évoquant la question des "digital natives" il a eu cette phrase magnifique que je lui piquerai désormais systématiquement : "Je suis de la génération de l'automobile, je suis donc né en sachant conduire." That's All Folks.

Qwant, le moteur de recherche français est officiellement lancé «Internet est prêt à aller dans une direction nouvelle». Pour Jean-Manuel Rozan, co-fondateur et Président de Qwant, l’heure a sonné pour retrouver un Internet « libre, ouvert, ludique et accessible à tous ». Et cela tombe bien : son moteur de recherche dont le lancement a été effectué hier jeudi 4 juillet dans 15 pays et 25 langues est là pour cela. Une vision claire du web Ce qui change ? Assurément, Qwant ne manque pas de bonnes idées, même si des progrès restent à faire. La fin du flicage des internautes Plus encore, le moteur de recherche français veut retrouver l’esprit des pionniers du web. Christophe Séfrin Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

L'Agence nationale des Usages des TICE - Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? par Karine Aillerie * Wikipédia est un gisement d'information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques. Wikipédia fait en effet partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête sur un nom propre, un concept théorique ou un événement historique... Elle constitue aussi une ressource facilement identifiable pour les élèves, objet documentaire à la forme éditoriale stable dans le paysage internaute. Basés sur le fonctionnement du wiki, les articles sont en effet tous organisés de la même manière, leur titre correspondant au contenu exposé, offrant une entrée structurée dans l'information. Un fonctionnement par strates Fondée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est un document Web non lucratif, à but encyclopédique, en ce sens qu'il vise à couvrir un ensemble de sujets notables, et basé sur la technologie wiki autorisant l'écriture collective. date de publication : 06/12/2013

defibabelio 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)

Related: