background preloader

#NuitDesMuséesChezNous

#NuitDesMuséesChezNous

https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/nuitdesmuseescheznous

Related:  7/15 >>> mutualisons !Ressouces à testerVisites virtuelles de Musées, d'expositions, châteaux...

Aborder la question de la liberté d'expression suite à l'assassinat d'un professeur, le 16/10/2020 - Espace pédagogique Les attentats Un article qui explique l’assassinat de manière factuelle Un article qui évoque l’hommage rendu à Samuel Paty Salut l’info ! # 23 octobre 2020 Au programme cette semaine : des explications sur le meurtre de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie qui défendait la liberté d’expression salut l’info

Bodyguard, une application pour se protéger du cyberharcèlement Alors que la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se déroule ce jeudi 5 novembre 2020, il faut s’intéresser à l’application Bodyguard, une solution très utile pour se protéger des commentaires haineux. L’application a été confectionnée par un niçois de 23 ans. Son objectif, avec une dose d’Intelligence artificielle et aussi pas mal de modération manuelle, est de détecter tout type de contenus haineux : insultes, moqueries, trolls, harcèlement moral ou sexuel, racisme, homophobie. La protection se promet instantanée et sur-mesure. Exposition « Le Rire de Cabu » Découvrez l'expo à travers une visite virtuelle. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. Présentée dans la salle Saint-Jean, au cœur de l’Hôtel de Ville, l’exposition invite à découvrir 350 œuvres de l’artiste. Le parcours est organisé autour de huit thèmes d’inspiration : « Les personnages de Cabu » (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…), « La France de Cabu » (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes), « Les présidents de Cabu » (de Macron à Auriol), « Les people de Cabu » (de Johnny à Zemmour), « Les combats de Cabu » (écologie, pacifisme, liberté d’expression), « Le panthéon de Cabu » (les maîtres incontournables et les copains inoubliables), « La méthode à Cabu » (pour dessiner comme lui), « La Trèfle de Cabu » (sa voiture). La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant.

L’expo (confinée) de la semaine : « Jean » à la Cité des sciences et de l’industrie Découvrez le jean sous toutes ses coutures ! C’est le vêtement le plus porté de la planète, il s’en vend 73 par seconde…La Cité des sciences et de l’industrie lui consacre une exposition inédite et originale qui se visite en ligne. Elle propose une visite virtuelle, et des visites commentées, et interactives sur réservation, en compagnie de personnalités et en comité restreint. Protégez-vous des commentaires haineux sur les réseaux sociauxBodyguard Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour échanger, s’amuser, créer… Mais s’exprimer, c’est s’exposer. Et cela peut vite déraper. Moqueries, insultes, sexisme, racisme, menaces viennent polluer nos échanges… et aussi nos pensées ! Le harcèlement en ligne est un problème grave qui touche de plus en plus d’internautes, au point de décourager certains à utiliser les réseaux sociaux. Recevoir une vague de “méchants commentaires” et les modérer manuellement peut vite devenir anxiogène.

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue ! Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer.

Recyclage/Surcyclage à la Villa Datris - Isle-sur-la-Sorgue Annoncée initialement pour le fin mai, « Recyclage/Surcyclage » la dixième exposition annuelle proposée par la Fondation Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue devrait avoir lieu du 20 juin au 1er novembre 2020. On souhaite qu’aucune contre-indication ne viendra reporter ce projet qui imposera probablement des conditions de visite particulière. Danièle Kapel-Marcovici, Fondatrice et Présidente de la Fondation Villa Datris, a récemment dévoilé quelques éléments du projet : Pour sa 10ème exposition en 2020, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer le recyclage sous toutes ses formes dans la sculpture contemporaine et d’interroger notre relation aux objets.À notre époque où le développement durable est devenu une priorité absolue, les artistes contemporains s’emparent avec une acuité particulière de cette question de fond. « Recyclage/Surcyclage » rassemblera une centaine d’œuvres.

Clapotee. Des podcasts éducatifs pour le Français. (Site de prof) Article mis à jour le 7 octobre 2020 par Fidel Navamuel Clapotee c’est le nom d’une série de podcasts éducatifs à écouter et faire écouter par vos élèves de 2nde et 1ère qui doivent préparent les épreuves anticipées de français. Un site de prof remarquable proposé par Cécile Cathelin prof de lettres dans un lycée à Tours. Les enseignants ont investi depuis un moment déjà YouTube pour proposer des chaînes vidéo éducatives. Ils ont tâtonné, expérimenté, essuyé parfois les plâtres pour en maîtriser le langage et les bonnes recettes. On assiste au même mouvement pour le podcast.

Accompagnement et sensibilisation des jeunes - Assistance aux victimes de cybermalveillance Les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique doivent s’acquérir dès le plus jeune âge. Dans cette volonté de sensibiliser les publics non avertis, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition différents supports pour accompagner les plus jeunes selon leur tranche d’âge. Pour sensibiliser les jeunes, Cybermalveillance.gouv.fr a, dans un premier temps, rendu accessible l’ensemble de ses contenus en déclinant les conseils de sécurité numérique sur des supports variés et ludiques : une bande dessinée sur les réseaux sociaux, un quiz pour tester ses connaissances ou encore des vidéos en « motion design ».

teamLab : Au-delà des limites Papillonnement au-delà des frontières; un espace ultra subjectif superposé "Flutter of Butterflies" se compose d'innombrables images semi-translucides. Les papillons naissent en entrant dans l'espace de l'extérieur, ils se rassemblent ensuite et dansent dans l'espace, mais quand un spectateur s'approche, ils meurent. Les papillons dans Flutter of Butterflies ont été dessinés dans Graffiti Nature, ou créés par des gens dans Un monde adorable et magnifique, né des ténèbres. Libérés des cadres des œuvres, ils dissolvent les frontières entre les œuvres, volant sans heurt dans d'autres œuvres et dans cet espace.

Le samedi 14 novembre 2020, l’initiative #CultureChezNous lancée par le ministère de la Culture est destinée à rendre la culture accessible à tous, depuis chez soi. by mdem Nov 9

Related: