background preloader

#NuitDesMuséesChezNous

#NuitDesMuséesChezNous
Related:  Ressouces à testerArts plastiquesVisites virtuelles ou pas de Musées, d'expositions, châteaux... Jeux...

Bodyguard, une application pour se protéger du cyberharcèlement Alors que la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se déroule ce jeudi 5 novembre 2020, il faut s’intéresser à l’application Bodyguard, une solution très utile pour se protéger des commentaires haineux. L’application a été confectionnée par un niçois de 23 ans. Son objectif, avec une dose d’Intelligence artificielle et aussi pas mal de modération manuelle, est de détecter tout type de contenus haineux : insultes, moqueries, trolls, harcèlement moral ou sexuel, racisme, homophobie. La protection se promet instantanée et sur-mesure. 90 % des contenus haineux seraient détectés. Bodyguard annonce également accorder une attention particulière à l’univers du gaming, régulièrement victime de misogynie. Pour aller plus loin, le fondateur de l’application, Charles Cohen, annonce également le développement, dans les prochaines semaines de solutions avec : Bodyguard est une application a surveillé de près. – Site web : bodyguard.ai > Bodyguard est disponible sur iOS et Android.

Concours Arts en plastiques pour l'océan Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d'inscription dédié, en ligne. Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques (maximum 3 par classe), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d'inscriptions distinctes au concours. Le dossier de candidature joint au formulaire d'inscription doit comporter impérativement : Le titre de la réalisation ;Une brève note d’intention écrite avec les élèves et expliquant comment l’œuvre s’insère dans le projet d’année de la classe ou de l’établissement (une page maximum) ;Une description des matériaux utilisés ;Des photos numériques ou une vidéo de la réalisation Poids maximum des photos : 5Mo. Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer.

Exposition « Le Rire de Cabu » Découvrez l'expo à travers une visite virtuelle. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. Présentée dans la salle Saint-Jean, au cœur de l’Hôtel de Ville, l’exposition invite à découvrir 350 œuvres de l’artiste. Le parcours est organisé autour de huit thèmes d’inspiration : « Les personnages de Cabu » (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…), « La France de Cabu » (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes), « Les présidents de Cabu » (de Macron à Auriol), « Les people de Cabu » (de Johnny à Zemmour), « Les combats de Cabu » (écologie, pacifisme, liberté d’expression), « Le panthéon de Cabu » (les maîtres incontournables et les copains inoubliables), « La méthode à Cabu » (pour dessiner comme lui), « La Trèfle de Cabu » (sa voiture). La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant. Autour de l’exposition : Tous les textes et dessins de Cabu : © V.

L’expo (confinée) de la semaine : « Jean » à la Cité des sciences et de l’industrie Découvrez le jean sous toutes ses coutures ! C’est le vêtement le plus porté de la planète, il s’en vend 73 par seconde…La Cité des sciences et de l’industrie lui consacre une exposition inédite et originale qui se visite en ligne. Elle propose une visite virtuelle, et des visites commentées, et interactives sur réservation, en compagnie de personnalités et en comité restreint. Les visites commentées sur réservation Tout un chacun peut réserver une visite commentée en ligne, en compagnie d’ambassadeurs de l’exposition, de personnalités. La visite virtuelle de l’exposition Michèle Antoine, directrice des expositions à la Cité des sciences et de l’industrie, ouvre la visite virtuelle de l’exposition en présentant les raisons qui ont poussé à ce choix, un thème peu banal qui s’avère avoir sa place dans un musée des sciences et de l’industrie, et qui retrace l’histoire du monde industrialisé, globalisé. Béatrice Flammang La visite virtuelle L’inscription aux visites commentées

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue ! Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer. Qui êtes-vous, coronavirus ? Je commencerais par dire, modestement, que je suis le King. Personnellement, cela m’importe peu de savoir où vous me classez. La différence est sûrement que n’ai pour cela besoin que du strict minimum : je m’introduis dans les cellules de mon hôte, et j’y emprunte tout ce qu’il faut pour fonctionner. Et pourtant, je ne suis pas grand. Pourquoi infectez-vous les gens ? C’est une question étrange.

Fragonard, Léonard de Vinci, Rembrandt : 13 œuvres d'art cachées dans les films Harry Potter Tous les mardis soir depuis le 14 avril, TF1 diffuse chronologiquement les films de l'adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs français. L'occasion idéale pour réviser son Fourchelang et redécouvrir 14 chefs-d’œuvre dissimulés dans les films Harry Potter. Les œuvres de culture pop sont bien plus truffées d’allusions aux grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art que ce qu’on croit. 1. Si vous avez vu ne serait-ce qu’un épisode de la saga de J. Véritable « Joconde » du Moyen Âge, conservée au Musée de Cluny, La Dame à la licorne est un chef-d’œuvre de la tapisserie du XVe siècle. 2. De décor, les œuvres d’art présentes dans les films Harry Potter peuvent également devenir des accessoires, voire des éléments clés de l’intrigue. Le Lewis Chessmen, un ensemble de 93 pièces sculptées dans de l’ivoire de morse, a été découvert en 1831 dans les îles Hébrides et nous vient tout droit de la Scandinavie médiévale. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Histoire de musées – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Accompagnement et sensibilisation des jeunes - Assistance aux victimes de cybermalveillance Les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique doivent s’acquérir dès le plus jeune âge. Dans cette volonté de sensibiliser les publics non avertis, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition différents supports pour accompagner les plus jeunes selon leur tranche d’âge. Pour sensibiliser les jeunes, Cybermalveillance.gouv.fr a, dans un premier temps, rendu accessible l’ensemble de ses contenus en déclinant les conseils de sécurité numérique sur des supports variés et ludiques : une bande dessinée sur les réseaux sociaux, un quiz pour tester ses connaissances ou encore des vidéos en « motion design ». Quotidiennement exposés aux outils numériques, mais bien souvent peu conscients des risques encourus dans leurs pratiques, les jeunes sont eux aussi des cibles potentielles (cyberharcèlement, vol de données personnelles, piratage de comptes en ligne…) d’où l’importance de les sensibiliser dès le plus jeune âge. 1. Le Cyber Guide Famille Parmi les thèmes abordés : Cyber Guide Famille 2.

1, 2, 3 EAC ! dans l'académie de Lyon par la DAAC - Education artistique et culturelle du 11 mai au 5 juillet 2020 Suite au succès rencontré au printemps 2020 par l’opération “Vacances Apprenantes” et son concours : “Le défi des confinés”, la DAAC souhaite poursuivre sur cette lancée en proposant aux élèves de l’académie de nouvelles activités pédagogiques dans les différents domaines de l’éducation artistique et culturelle. Tous les lundis matin à partir du 11 mai 4 activités dans 4 domaines seront proposées pour les élèves du primaire, collège et lycée. Vous souhaitez être prévenu.e directement par mail de toutes les publications Inscrivez-vous ! Nous garantissons que toutes les adresses recueillies seront utilisées exclusivement à envoyer des messages relatifs à l'opération #123EAC.

Recyclage/Surcyclage à la Villa Datris - Isle-sur-la-Sorgue Annoncée initialement pour le fin mai, « Recyclage/Surcyclage » la dixième exposition annuelle proposée par la Fondation Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue devrait avoir lieu du 20 juin au 1er novembre 2020. On souhaite qu’aucune contre-indication ne viendra reporter ce projet qui imposera probablement des conditions de visite particulière. Danièle Kapel-Marcovici, Fondatrice et Présidente de la Fondation Villa Datris, a récemment dévoilé quelques éléments du projet : Pour sa 10ème exposition en 2020, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer le recyclage sous toutes ses formes dans la sculpture contemporaine et d’interroger notre relation aux objets.À notre époque où le développement durable est devenu une priorité absolue, les artistes contemporains s’emparent avec une acuité particulière de cette question de fond. « Recyclage/Surcyclage » rassemblera une centaine d’œuvres. L’identité visuelle de « Recyclage/Surcyclage » s’appuie sur une oeuvre de Daniel Firman (RaW, 2018).

Related: