background preloader

Les agendas d'accessibilité programmée

Les agendas d'accessibilité programmée

Accessibilité des handicapés : pourquoi l'échéance de 2015 n'était pas tenable Le Parlement a officiellement repoussé l'échéance de 2015 pour la mise aux normes d'accessibilité des établissements pour les personnes handicapées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand C'est désormais officiel : l'Etat ne tiendra pas ses promesses sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapés. Une ordonnance que devait définitivement ratifier mardi 21 juillet le Sénat repousse le délai de dix ans fixé par la loi du 11 février 2005 pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Un délai ambitieux… mais irréaliste, comme le notait déjà la sénatrice PS Claire-Lise Campion dans un rapport de 2013, pourtant intitulé, dans un élan d'optimisme, « Réussir 2015 ». Près de dix millions de Français concernés Les mairies plus accessibles que les cabinets médicaux L'effort porte en priorité sur les structures les plus fréquentées.

Les Actualités de la F. F. T. S. T. Parmi les 2 millions d’enfants victimes d’exploitation sexuelle dans le monde (selon UNICEF), une partie est abusée par des touristes et des voyageurs. Le Concours « Don’t look away » (« ne détournez pas le regard ») est une nouvelle façon de mobiliser les étudiants contre « l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme ». Il remplace l’ancien « Concours Dire Non ». Engagés depuis plus de 20 ans aux côtés de la FFTST, puis d’ECPAT et de l’ACPE, les professionnels du tourisme et les futurs professionnels ont un rôle essentiel à jouer pour informer les voyageurs, prévenir les risques et signaler les présumés abuseurs. Étudiants en Tourisme et en Hôtellerie de toute la France, vous pouvez vous investir dans un projet créatif, et voir les meilleures idées récompensées ! Téléchargez : Si vous êtes étudiant en tourisme, vous pouvez vous inscrire auprès de la F. IFTM-TOP RESA se déroulera du 23 au 26 septembre à la Porte de Versailles Hall 7.2. La F. La F. La F. La F. La F.

La loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapées Comprendre la loi de février 2005sur les droits des personnes handicapées (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005(1)) Un texte de Daniel Calin La nouvelle loi sur les droits des personnes handicapées est un texte volumineux, d’une centaine d’articles, signé par vingt-deux ministres et secré­taires d’État. C’est superlativement le cas ici. De plus, ces mesures législatives appellent des dizaines de décrets d’application, non parus à ce jour(2), élaborés par l’ensemble des ministères et secrétariats d’État signataires, sans parler des arrêtés, circulaires et notes de service que ces décrets appelleront pour préciser leur propre application. Je vais malgré tout tenter de dégager l’essentiel de cette loi, dans la mesure où l’on peut la déchiffrer actuellement, dans ses grandes lignes d’abord, puis en insistant sur ce qui concerne l’enfance et l’adolescence. À vrai dire, ce choix du législateur n’était peut-être pas motivé par des raisons seulement théoriques.

Personnes handicapées : délais de mise en oeuvre de l’accessibilité Dans un communiqué du mercredi 26 février 2014, le Premier ministre a annoncé de nouvelles modalités de mise en œuvre du volet accessibilité de la loi handicap du 11 février 2005. Il s’agit de tenir compte des difficultés de nombreux acteurs publics ou privés à respecter l’échéance initialement fixée au 1er janvier 2015 pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports collectifs aux personnes handicapées. Un nouveau dispositif est prévu, intitulé « Agendas d’accessibilité programmée » (Ad’AP). Il permettra aux acteurs publics et privés, qui ne seront pas en conformité avec l’ensemble des règles d’accessibilité au 1er janvier 2015, de s’engager avant la fin 2014 sur un calendrier précis et resserré de travaux d’accessibilité. En cas de non-respect de l’Ad’AP, son signataire s’exposera à de nouvelles sanctions.

Comités régionaux du tourisme Depuis 1988, la Fédération Nationale des Comités Régionaux de Tourisme (FNCRT), association loi 1901, anime le réseau des Comités régionaux du tourisme, bras armé des Régions en matière de développement touristique des territoires. Au service de ses adhérents, la Fédération les représente auprès des partenaires institutionnels (Etat, collectivités), des acteurs associatifs et des professionnels du secteur. Elle permet également l’échange d’expériences et la formation, initie la réflexion sur les chantiers d’avenir et facilite la mutualisation d’actions (journées techniques, partage de fichiers). Enfin, elle constitue un lieu de ressources et d’études, notamment sur les évolutions législatives, administratives et de ressources humaines. Le réseau des CRT, c'est : > 26 structures, > 115 millions d’euros de budget > 650 salariés

Veille info Tourisme Accessibilité bâtiment - Accueil La France, pôle touristique mondial S'il est des domaines qui participent activement à la renommée et au rayonnement d'un pays, l'activité touristique compte certainement parmi ceux-là. Premier pôle touristique mondial la France bénéficie de l'arrivée de flux du monde entier qui permettent de diffuser à l'échelle planétaire la culture du pays et de faire connaître ses régions et leurs modes de vie. 1. Un secteur dynamique et essentiel à l'économie française a. La France est la première destination touristique mondiale, elle a reçu plus de 74 millions de touristes en 2010, loin devant les États-Unis et l'Espagne. Il faut cependant noter que si l'on ne prend en compte que les recettes engendrées par le tourisme, la France ne se place qu'au troisième rang et est nettement devancée par les États-Unis. Une grande majorité de ces touristes provient des pays proches de l'Union européenne (UE) : près de 55% de touristes sont originaires du Royaume-Uni, d'Allemagne, de l'ensemble Belgique-Luxembourg ainsi que de l'Italie. b. 2. a.

Bibliograhie Handicap et accessibilité Au cours des dernières décennies, la notion d’accessibilité, c’est-à-dire la possibilité d’accéder à un lieu et d’utiliser les services qui s’y trouvent, a évolué. Alors qu’historiquement, les actions visaient à offrir un transport à chacun, en passant par des solutions différentes (transports scolaires, lignes régulières, minibus), l’accessibilité est aujourd’hui la possibilité pour tous, valides ou non, de bénéficier du même service. On ne parle d’ailleurs plus actuellement de mesures pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer mais de politiques d’accessibilité au cadre de vie. L’enjeu de l’ouvrage est de dépasser les conventions sociales qui définissent l’accessibilité pour comprendre à la fois les circonstances dans lesquelles elle a vu le jour, et le processus qui a conduit au consensus social actuel.

Related: