background preloader

Syndrome d’imposture: les ravages de l’excès de confiance masculin — Mansplaining

Syndrome d’imposture: les ravages de l’excès de confiance masculin — Mansplaining
Related:  Développement personnelFéminisme, Masculinité, GenreBest of

Le syndrome de l’imposteur : pourquoi nous hante-t-il ? — Émotions Pour ce premier épisode de la nouvelle saison d'Emotions, Cyrielle Bedu, journaliste chez Louie Media, s'est intéressée à une émotion qu’elle ressent souvent et qui l’a submergée avant de commencer à travailler sur ce podcast : le syndrome de l’imposteur. Nous sommes nombreux.ses à nous dire atteint.e.s du syndrome de l’imposteur, à avoir des proches qui pensent ressentir ce phénomène, ou à avoir lu des articles ou des livres sur le sujet... Pour illustrer ce sentiment qui peut parfois nous handicaper psychiquement, nous avons recueilli le témoignage de Nassria, une jeune femme que le syndrome de l’imposteur a accompagné tout au long de ses études et au début de sa carrière. Comment expliquer qu’une femme aussi brillante et reconnue par ses pairs se sente incompétente et ait régulièrement peur que son entourage professionnel la perçoive comme une imposteuse ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à, comme elle, souffrir du syndrome de l’imposteur ? A lire sur le sujet :

Ce que la soumission féminine fait aux hommes — Les couilles sur la table Comment être un homme libre dans un monde où les femmes sont soumises ? Pourquoi dit-on que les femmes préfèrent les bad boys ? Dans quelle mesure peut-on choisir d’être, ou non, un homme dominant ? Dans les relations amoureuses et sexuelles, comment la socialisation des femmes à être soumises influe-t-elle sur le comportement, les conceptions, et les possibilités des hommes ? Réponses avec la philosophe Manon Garcia, agrégée de philosophie, diplômée de Sciences Po Paris, de Polytechnique et de l’Ecole Normale Supérieure. Elle vient de publier « On ne naît pas soumise, on le devient » aux éditions Climat, qui est extrait de la thèse qu’elle vient de soutenir : « Consentir à la soumission : un problème philosophique. » Le compte Instagram Tu Bandes, et le compte instagram T’as joui. L’émission “Répliques” sur France Culture, présentée par Alain Finkielkraut, où Manon Garcia était invitée face à Eugénie Bastié (et où elle a prononcé le mot “clitoris”).

Narcissisons le monde ! — 3 minutes de philosophie pour redevenir humain En un sens, Narcisse éclaire en profondeur le sens de l’art, de la culture, et de l’éducation. Il révèle que leur mission est de nous permettre de dire non à toutes les formes d’aliénations, y compris les plus sournoises, celles qui aujourd’hui sont faites au nom de la dictature de la rentabilité. Mais il faut non seulement nous narcissiser mais aussi narcissiser le monde tout entier ! Et par là refuser l’idéologie qui prétend qu’il est mort, un ensemble de mécanismes à contrôler. Fabrice Midal, docteur en philosophie est le fondateur de l’Ecole Occidentale de Méditation. Cet épisode est le dernier. Lecture par Olivier Martinaud

Louie Media Dans la peau de Manu, la transgressive — Dans la peau Publié le : 14/02/2020 - 04:18 Pas facile de convaincre Manu d’aller vers des confessions intimes. La gazelle a plus d’un tour dans son sac et manie à merveille l’arme politique ou littéraire pour mieux protéger son cœur. Manu avait 20 ans en 1968. J’ai parcouru de nombreux kilomètres pour aller la retrouver dans la charmante maisonnette qu’elle loue dans un ancien grand port industriel du sud de la France. Manu s’est donc prêtée au jeu. Podcast « Dans la peau »Cinq histoires de femmes qui ont de longues vies amoureuses, puisqu’elles ont entre 70 et 92 ans. Malgré leur grand âge, elles ont encore des cœurs d’adolescentes, des coquetteries de femmes amoureuses, des passions qui ne se sont jamais éteintes. Tune inDeezerSpotify Publié le : 14/02/2020 - 04:18 Pas facile de convaincre Manu d’aller vers des confessions intimes. J’ai parcouru de nombreux kilomètres pour aller la retrouver dans la charmante maisonnette qu’elle loue dans un ancien grand port industriel du sud de la France.

Peut-on ne rien ressentir ? — Émotions Depuis le lancement de notre podcast il y a près d’un an, nous avons décortiqué tout un tas d’émotions humaines : du trac à la résilience, en passant par la culpabilité, le syndrome de l’imposteur ou encore l’hypersensibilité... Nous essayons, comme vous le savez, dans chaque épisode de comprendre pourquoi nous ressentons ce que nous ressentons. Mais que se passe-t-il quand on ne ressent plus ? Ce phénomène s’appelle l'anhédonie. À lire sur le sujet : Féminismes et handicaps : les corps indociles (19) — Un podcast à soi Les femmes handicapées, leurs réalités et leurs luttes sont encore peu présentes au sein des études de genre, y compris celles qui portent sur l’intersectionnalité. Inversement, les questions féministes sont rarement prise en compte par les études sur les handicaps. Comment penser ensemble lutte contre le sexisme et contre le validisme ? Avec : - Murielle, adhérente à l'AFFA- Julie Dachez, docteure en psychologie sociale et militante autiste- Elisa Rojas, avocate, activiste, et militante au CLHEE- Charlotte Puiseux, docteure en philosophie- No anger, docteure en science politique, autrice, danseuse, performeuse, militante et activiste Textes :- « Un appartement sur Uranus », Paul B Preciado- « Vivre dans le feu, Confessions », Marina Tsvetaieva- « A mon geste défendant », No Anger- « Nerga Capior », No Anger Extraits : - Le film Defiant lives- Le collectif Sins Invalid- La chanson « La grenade » de Clara Luciani

Narcisse pour célébrer la beauté et retrouver la culture — 3 minutes de philosophie pour redevenir humain Dans cette émission nous allons mener l’enquête et explorer plusieurs hypothèses qui vont éclairer le sens le plus profond du narcissisme. Que rencontre-t-on, quand l’on se regarde ? Et Michaux qui explore l’espace du dedans, qu’y cherche-t-il ? Pourquoi, nous dit-il que se rencontrer, c’est aussi savoir se perdre ? Une émission en huit épisodes Fabrice Midal, docteur en philosophie est le fondateur de l’Ecole Occidentale de Méditation. Le premier épisode se nomme : "Narcisse pour célébrer la beauté et retrouver la culture". Lecture par Olivier Martinaud Phonurgia Nova Mon corps a été capable d’accéder à mes émotions — Après la pluie Dédiée aux autres depuis toujours, dans le cadre familial et de son travail dans le social, Hélène a dû apprendre à s’occuper d’elle quand on lui a diagnostiqué un trouble bipolaire. Son long parcours psychiatrique lui a permis de réguler son humeur, mais c’est surtout avec l’aide de ses proches et la rencontre avec la danse* qu’elle est parvenue à transformer sa souffrance en élan de vie. *Hélène précise que c’est le Life Art Process qui a révolutionné son rapport au corps. Après la pluie est un podcast de Binge Audio. Cet entretien a été mené, enregistré et monté par Sarah Bosquet.

"Le syndrome d'imposture chez les femmes (et… Pourquoi je peux dire pédé et pas toi — Camille Enculé, tafiole, goudou, pute…une partie de nos injures sont fondée sur le genre, le sexe ou la sexualité. Insulter, ce n’est pas que blesser l’autre. C’est aussi, par le choix du juron, l’assigner à une identité, lui couper la parole, le discriminer. Qu’est ce que nos insultes disent de nous ? Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Sébastien Chauvin, sociologue et responsable du Centre en études genre de l’Université de Lausanne. Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Related: