background preloader

Vote de Valeur, expérience 2012

Les 10 questions de Mediapart à Nicolas Sarkozy Mediapart avait invité Nicolas Sarkozy à une émission exceptionnelle, en direct et en vidéo-streaming sur notre site avant le premier tour de l’élection. Il a refusé. Pourtant, parmi les nombreuses questions que nous souhaitions lui poser, il en est 10 que nous estimons particulièrement importantes pour que les citoyens puissent voter informés. Nous nous permettons donc d’insister en posant publiquement ces questions et en publiant nos échanges de courriels avec l’équipe du candidat UMP. 1. Vous avez déclaré avoir acquis un appartement sur l’île de la Jatte en 1997 grâce à des prêts contractés auprès de l’Assemblée nationale. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Après avoir reçu dans le cadre de notre émission “Mediapart 2012” quatre candidats à la présidentielle (François Bayrou, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande), Mediapart a proposé à Nicolas Sarkozy un grand entretien diffusé en direct et en vidéo-streaming sur notre site.

vote électronique : Chris PERROT - Législatives 2012 - circonscription de Brest Rural Communiqué de presse des Alternatifs Depuis 2004, plus d'un million de français sont contraints d'utiliser des machines à voter, système opaque dont les résultats sont invérifiables. A ce jour aucun débat public n'a jamais eu lieu sur la question du vote électronique. Les machines à voter du fabricant NEDAP (80% du parc installé en France en 2007!) ont pourtant été largement remises en cause dans la majorité des pays européens tentés par l'aventure de la dématérialisation des scrutins électoraux. En 2007, le Bureau National du Parti Socialiste avait alerté sur le manque de fiabilité des machines à voter utilisées en France et demandait clairement et solennellement un moratoire sur leur utilisation lors des scrutins électoraux. Aujourd'hui le Parti Socialiste est au gouvernement et a toute latitude pour mettre en œuvre ce qu'il réclamait en 2007. Aller plus loin : - Quel changement à Brest ? - Pétition pour le maintien du vote papier Actuellement 107142 signatures !

confidentiels: "Radio Londres" version ph... Un vote blanc à 2 147 173 bulletins «En comptant les votes blancs, Hollande ne passait pas les 50%. Vous êtes toujours pour la reconnaissance du vote blanc?». Le tweet est de Nicolas Voisin, fondateur du site Owni, et vise à interpeller sur une réalité. Si on comptabilisait les votes blancs, le candidat socialiste ne dépasserait pas la barre symbolique de 50% des suffrages exprimés: 48,69% selon vote-blanc.org. Certains hiérarques de l'UMP se sont empressés d'affirmer que le cas est unique, oubliant un peu vite les 49.5% de Jacques Chirac en 1995. Ce fut le cas de la pas très fair-play Valérie Pécresse, affirmant ce matin que le nouveau président avait été élu avec une «minorité des voix», preuve selon elle que «les solutions de la gauche face à la crise n'ont pas convaincu les français». Consigne du FN Une conséquence directe de l’appel en ce sens de Marine Le Pen? Reste que, malgré un nombre croissant de partisans, qui dénoncent une «anomalie» de la démocratie, le vote blanc n’est pas comptabilisé en France.

L'Humour de Droite: C'est parti... Twitter

Related: