background preloader

Blog : les 5 messages contraignants ou drivers avec le test (plus dispo actuellement mais bientôt)

Blog : les 5 messages contraignants ou drivers avec le test (plus dispo actuellement mais bientôt)
Il existe de multiples grilles d’analyse de la personnalités, certaines très complexes. Petit aperçu d’une partie de la Process Com très utilisée en entreprise : les Drivers ou Messages contraignants. Histoire des messages contraignantsTaibi Kahler, Docteur en Psychologie et référence de l’Analyse Transactionnelle, a étudié des modèles de comportements appelés « mini-scénarios », associés à des situations de conflit, de stress ou d’échec, et il en a observé les mécanismes. Il a ainsi fondé la Process Communication à la NASA, destinée à améliorer le processus de sélection et d’entraînement des astronautes. La PCM est depuis largement utilisée notamment en entreprise. Il a identifié 5 drivers ou injonctions personnelles, qui nous indiquent la « bonne » conduite à tenir dans toute situation, et nous font entrer en situation de stress (études réalisées avec les astronautes de la NASA). Voici les 5 Drivers ou messages contraignants :

http://www.kolibricoaching.com/self-management/chacun-son-driver-messages-contraignants/

Related:  Se connaître et écouter l'autre

Blog : les 5 messages contraignants Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Message contraignant: “sois belle et tais-toi”! Les messages contraignants Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou du moins des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple. Un double effet pervers Ils régissent nos comportements bien malgré nous et parfois aux dépends de ce qui est bon pour nous. Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite Manager, c’est souvent agir : décider, demander, écouter, cadrer, encourager, piloter, écouter… Et parfois, la meilleure chose à faire, serait de ne rien faire. C’est le cas lors des mini courbes de deuil, ou courbe du changement express : la bonne voie c’est celle du Wu-Wei taoiste, qui n’est pas exactement ne pas agir, mais plutôt suivre le cours naturel. Les courbes du deuil express, nous en connaissons tous. Vous savez, quand dans la même journée vous apprenez une nouvelle fâcheuse, et passez successivement par des états très différents du déni à la colère, puis la perte d’énergie et enfin le rebond.

Connaissance de soi : “sois fort” Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Nous l’avons vu, les messages contraignants (au nombre de 5) sont des sortes de Jiminy Cricket version tyrannique, qui soufflent à nos oreilles obéissantes des injonctions impérieuses, héritages de notre éducation et des gens qui s’en sont occupés. Penchons-nous sur le « sois fort », ses avantages, ses inconvénients et comment ramollie ces derniers. Dossier : Les questions à poser pour déjouer les pièges de la communication Au sein d’un groupe ou de relations inter-personnelles, une communication floue peut générer des dysfonctionnements et des problèmes relationnels. Apprenez à maîtriser sur le bout des doigts les questions simples qui dissipent les malentendus, aidez vos interlocuteurs à préciser leur propos et remotivez toute la troupe ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir Mémorisez ce schéma et découvrez en détail dans les pages suivantes les flous de communication les plus courants et quelles questions poser pour les dissiper.

Dossier : principes généraux de la communication interpersonnelle Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Communications interpersonnelles Communications interpersonnelles Quand vient le temps d'interagir avec un collègue de travail - que ce soit à une réunion du personnel, dans le cadre de directives pour l'accomplissement d'une tâche, à l'occasion d'une séance de remue-méninges ou lors d'une évaluation du rendement, etc. -, la communication joue un rôle crucial et peut faire en sorte que l'interaction soit utile ou au contraire source de frustration. Une «piètre communication» est très souvent invoquée parmi les problèmes rencontrés au travail, mais qu'est-ce au juste qu'une «bonne communication»? Communiquer de manière efficace - en d'autres mots, être bien compris et bien comprendre les autres - est un ensemble d'habiletés que l'on peut apprendre et pratiquer.

La reformulation : techniques et effets Je vous parlais de l’écoute active et de ses vertus (lire L’écoute active, voie royale de l’efficacité). Voici un billet sur les différents types de reformulation et leurs effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification. Reformuler aide à montrer que l’on a écouté son interlocuteur, à vérifier que l’on a compris le sens de ses propos, éventuellement à faire clarifier ou préciser ce sens. Nous le faisons souvent dans la conversation courante, sans nous en rendre compte. Voici les principales techniques de reformulation : 1.

Connaissance de soi: “sois parfait” Mercredi 6 octobre – Publié dans : connaissance de soi Nous l’avons vu, les messages contraignants (ou drivers) sont des sortes de passagers clandestins hybrides, qui soufflent à nos oreilles attentives leurs injonctions impérieuses composées des héritages de notre éducation et des gens qui s’en sont occupés. Sois parfait! Bosseurs et capables de grandes choses, les « sois parfait » peuvent produire un travail de grande qualité. Ils peuvent être doués pour planifier, pour envisager les différents aspects, tenants et aboutissants d’une tâche ou d’un projet et favoriser ainsi son accomplissement. Exigents, ils ont tendance à accorder beaucoup d’attention aux détails, à placer la barre très haut et sont souvent insatisfaits de leurs performances.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance.

Related: