background preloader

Le blog de Daniel Gostain

Le blog de Daniel Gostain
Daniel Gostain et le défi des empêchements d'apprendre Moi c'était un prof de SVT au nom un peu ridicule mais à la carrure impressionnante. Il terrorisait ses sixièmes. Sans doute, pour lui, fallait-il être craint pour être obéi. De notre coté, toute notre énergie passait à éviter son regard et à littéralement disparaitre de son champ visuel. Mais peut-on être compris dans le désert d'une classe muette d'effroi ?

http://pedagost.over-blog.com/

classe coopérative en maternelle Étude de la langue et pédagogie Freinet L’étude de la langue en pédagogie Freinet ne se sépare pas des pratiques de langage en situations authentiques que ce soit celles motivées par la communication ou par l’expression. Pour Freinet, étudier la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, n’a en soi aucun intérêt « Tout enseignement de la langue doit se faire sur un texte partout et toujours. Il ne faut pas se dissimuler toutefois que, pendant longtemps, si on veut être compris, il faut prendre à l'enfant lui-même ses exemples de façon à lui faire analyser son propre usage et non le nôtre. »[1] « La langue s'apprend par tâtonnement expérimental. » [2] Il condamne ainsi toutes les techniques scolastiques qui «tuent la vie », les exercices systématiques, la mémoire, le « par cœur » et le « travail de robot » sous-tendu par l'idée que l'apprentissage se fait par répétition et conditionnement.

Prof blogueur de Vendée : Le Cahier H&G d'Edouard, d'A.Mekkaoui A.MEKKAOUI collègue du Collège E.Heriot de La Roche sur Yon fournit avec Le Cahier H&G d’Edouard un outil très intéressant pour ses élèves (et leurs parents). Son site se divise en effet en trois espaces : Le Cahier H&G d’Edouard proprement dit, propose via une interface SPIP un site généraliste au travers duquel, les élèves peuvent retrouver des activités de cours ; mais également des articles plus généralistes, tournant autour de l’Histoire-Géo-Education Civique et de son enseignement.ghtice compile un ensemble de minisites très intéressants, réalisés par M. MEKKAOUI à destination des élèves de collège.Le Cahier de texte d’Edouard offre un bel exemple d’utilisation d’un simple blog pour réaliser un cahier de texte électronique. Au final un site très riche qui fournit un certain nombre de pistes très intéressants à creuser et qui mériterait d’être plus mis en avant dans le petit monde des TICE en HG

la classe de Mélusine La pédagogie Freinet sous l'œil des neurosciences De mon expérience d'instituteur dans une classe Freinet à Louvain-la-Neuve, en Belgique, en 1983, je garde, comme souvenir le plus fort, le cercle que nous formions chaque matin avec les enfants pour commencer la journée, assis par terre. L'expression y était libre, l'un racontant une activité ou un événement du week-end, de la veille, du matin même, l'autre un rêve de la nuit, etc. Autant d'éléments apportés spontanément par les enfants, et dans lesquels nous puisions pour élaborer le programme de la journée. Car tel est le principe de la pédagogie Freinet : partir des intérêts et de la vie réelle des élèves. Comme Maria Montessori, Célestin Freinet croyait à l'élan vital des enfants, mais structuré par le travail cognitif plutôt que par le jeu. Ce qui ne signifie pas que le jeu est absent : n'importe quelle idée des enfants est susceptible d'inspirer un projet qui stimule les apprentissages.

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Questions de classe(s) Les différents articles "grand public" se proposant de mettre en parallèle la pédagogie Freinet et la pédagogie Montessori sont, la plupart du temps, d’une indigente nullité et contribuent à une confusion des plus désolantes... Avec cette contribution, nous proposons de mettre à disposition des lecteurs et lectrices une compilation des textes de Freinet sur la pédagogue italienne. Une manière de clarifier le débat sur les enjeux d’une pédagogie réellement populaire et émancipatrice. Lors d’une récente émission radio (La Marche de l’histoire, "La pédagogie Montessori", 5 septembre 2017), Jean Lebrun interpellait Charlotte Poussin (éducatrice Montessori et auteure du « Que sais-je ? » sur le sujet) avec cette remarque, à la fois subtilement naïve et délicieusement provocatrice : « Et Freinet ?

Related: