background preloader

Concours Poésie en liberté

Concours Poésie en liberté

https://www.poesie-en-liberte.fr/accueil/

Related:  Lecture, poésie, numériqueLittératurePoésieLettresSlam - Théâtre - Voix

Roman numérique La corde à linge (Jean-Jacques Birgé) Par Jean-Jacques Birgé, mardi 11 octobre 2011 à 00:13 :: Multimedia :: #2149 :: rss J'ai encore créé un objet qui ne ressemble à rien. C'est un livre qui se lit sur écran, dont les 47 photographies en couleurs font partie intégrante du récit et que le son vient éclairer d'un jour nouveau. D'une certaine façon ce premier roman pourrait aussi répondre à la dénomination d'un drame musical instantané !

Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature Mis en oeuvre depuis 1992 par la Maison des écrivains -qui a renouvelé en 2017, l'agrément du ministère de l'Education nationale-, le CNL et l'Education nationale, l'Ami littéraire est un programme national unique de rencontres ponctuelles d'écrivains en milieu scolaire - du CP à la Terminale, reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d'aujourd'hui. Ce programme est à destination des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles, CFA) mais peut être aussi porté par des structures culturelles (associations, théâtres, bibliothèques etc) qui souhaitent contribuer à la diffusion de la littérature A chaque projet son auteur Il permet et encourage les initiatives culturelles et littéraires donnant à chacun des acteurs une véritable sensibilisation et appétence pour favoriser d'autres projets d'éducation artistique (Ateliers artistiques Créteil, Versailles (PAC/PEAC)- Ami littéraire/Rectorats).

Poésie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4min | Genre : Poésie Un poème cueilli dans Les Contemplations de Victor Hugo pour célébrer la Fête des morts. « Si c’est cela la mort, alors elle semble belle ! » (Verlaine) Pièce (dé)montée : Les Parents terribles « Le tact dans l’audace est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin ». Ce propos de Jean Cocteau résume bien sa philosophie : dépasser les bornes du politiquement correct tout en restant le « peintre fidèle d’une société à la dérive ». C’est tout l’enjeu du théâtre de Jean Cocteau : mêler les genres, les styles, les registres pour représenter avec le plus de relief l’humanité moderne. Ainsi, sa pièce Les Parents terribles est avant tout le tableau d’une famille au bord de l’implosion, en proie au doute et agissant avec contradiction. Si Christophe Perton a choisi d’adapter cette pièce, c’est qu’elle apparaît comme universelle, par les thèmes qu’elle aborde, par sa parole incomparable, par un jeu où les rôles se sacrifient pour la pièce et « la serv[ent] au lieu de se servir d’elle. »

"Les petits tutos du Grand oral" de Lumni en collaboration avec le CLEMI En vue du "Grand oral" au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021, Lumni, le CLEMI de l'académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s'associent pour produire et lancer "Les petits tutos du Grand oral". Cette mini-série de 10x2mn produite par La Générale de production est disponible en ligne sur le site de Lumni. Elle a fait l'objet d'une expertise et d'un accompagnement pédagogique par Isabelle Martin, coordonnatrice CLEMI de l'académie de Bordeaux. Le dossier “Se préparer à l’oral par la pratique médiatique” élaboré par le CLEMI de l’académie de Bordeaux a servi de base de travail à l’écriture du programme. Dans ces vidéos, la comédienne Anna Fournier prodigue des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale à travers dix verbes d’action : Visionner en ligne la mini-série "Les petits tutos du Grand oral"

LIMINAIRE (Phillipe Diaz alias Pierre Ménard) Ateliers Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€. Vous pouvez commander ce livre (...) Savoirs CDI: Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret). Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio. Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure.

Le youtubeur Jhon Rachid lit le poème "Echecs" de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 22 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. "Ouvrez le 1", demande notamment chaque semaine à une personnalité de lire un poème en rapport avec son thème d'actualité. Cette semaine > "Quand les jeux vidéo prennent le pouvoir". Pour la séquence A voix haute du magazine, le youtubeur, comédien et humoriste Jhon Rachid, auteur de la bande dessinée Comme on peut (éd. Michel Lafon), lit le poème Echecs de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986). Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire La Jeunesse Né en 1890 à Decize, dans la Nièvre, Maurice Genevoix suit sa famille qui s'installe dans le Loiret l'année suivante. Son enfance, son adolescence et une grande partie de sa vie d'adulte passées dans le Val de Loire marqueront son œuvre littéraire.

Slam - projet didactique Résumé L’expérience pédagogique et didactique rapportée dans cet article découle de circonstances où l’auteure est devenue l’initiatrice d’un projet sur le slam dans son école. Celui-ci tenait compte des caractéristiques particulières du milieu francophone québécois dans lequel elle enseigne depuis quatorze ans. À travers le récit réflexif et introspectif d’une expérience professionnelle marquante, l’auteure nous relate sa prise de conscience langagière et identitaire, et la façon dont celle-ci lui aura permis, au moyen du slam, de renouer avec l’Autre dans son identité et dans sa langue. Porteur d’apprentissages transformateurs, le slam permettrait, par les échanges qu’il produit, la coconstruction d’une nouvelle identité collective francophone plus inclusive et plus à même de répondre aux besoins de la société métissée de demain. Abstract

Related: