background preloader

SIGMUND FREUD, L'INVENTION DE LA PSYCHANALYSE 1 - LES COMMENCEMENTS.avi

SIGMUND FREUD, L'INVENTION DE LA PSYCHANALYSE 1 - LES COMMENCEMENTS.avi

http://www.youtube.com/watch?v=M9ROZpooqhg

Œuvres complètes de Freud / Psychanalyse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Équipe éditoriale des Œuvres complètes de Freud, séance de travail chez Jean Laplanche. Merci à Jean-Bertrand Pontalis. La mort de Jean-Bertrand Pontalis dans la nuit du 14-15 janvier m’a plongé dans une grande tristesse. Avec son recueil d’articles parus en Idées NRF («Après Freud»), ce psy pas comme les autres m’ouvrit des pans entiers vers l’Inconnu, me poussa dans des territoires inexplorés. J’ai toujours aimé sa clarté d’exposition, les bruissements de son écriture et sa position très singulière dans le champ psychanalyste, à l’écart de tout dogmatisme d’école. Il fut un passeur incomparable. Pour me donner le change, j’ai feuilleté les derniers livres qu’il écrivit et j’en ai tiré quelques petites incises mises instantanément sur Twitter. Les revoici en vrac :

Effet placebo - CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur Mise en ligne : juin 2004 L’effet placebo, bien que connu depuis des siècles, est resté longtemps un mystère ; sa compréhension est très récente ; il suscite encore de nombreux malentendus. La meilleure connaissance de ses mécanismes est essentielle pour le clinicien qui (sans le savoir) est confronté chaque jour à ses effets. Définitions Plusieurs définitions ont été proposées.Le placebo est une substance dépourvue d’effet pharmacologique.L’effet placebo consiste en tout effet attribuable à un médicament, une médication, une exploration, un acte, un geste mais indépendamment de ses propriétés pharmacologiques ou spécifiques. Un effet « nocebo » est défini lorsque l’état du patient s’inverse ou s’aggrave.L’effet placebo étant associé à une amélioration de l’état de santé du patient, il faut rappeler que ce « mieux » peut s’expliquer au moins de trois façons :

Un enfant est battu, Freud (1919) La représentation fantasmatique "un enfant est battu" est avouée avec une fréquence étonnante par des personnes qui ont demandé un traitement psychanalytique pour une hystérie ou une névrose obsessionnelle. Il est fort vraisemblable qu'elle se présente plus fréquemment encore chez d'autres personnes qui ne sont pas contraintes par une maladie manifeste à prendre cette décision. A ce fantasme sont attachés des sentiments de plaisir à cause desquels il a été d'innombrables fois reproduit ou est encore toujours reproduit. Au paroxysme de la situation représentée survient presque régulièrement une satisfaction onanistique (donc au niveau des organes génitaux), d'abord avec le consentement de la personne mais aussi bien, par la suite, avec un caractère compulsionnel et contre son gré. On peut finalement s'assurer que les premiers fantasmes de cette espèce ont été cultivés très tôt, certainement avant l'âge scolaire, dès la cinquième et la sixième année. Il

Related: