background preloader

2nd_Degré -_Laïcité - Vidéo Dailymotion

2nd_Degré -_Laïcité - Vidéo Dailymotion

https://www.dailymotion.com/video/x7x4v35

Related:  VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET ÉCOLElaicitéSAMUEL PATY Commémoration 2021

« Aux Armes ! » de Claude Rouget de Lisle - Vidéo Actualité Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, à la suite de la déclaration de guerre du roi d'Autriche, Claude-Joseph Rouget de Lisle, capitaine du génie sous la Révolution, composa chez le maire de Strasbourg, dénommé Dietrich, un morceau qu’il intitula Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Entonné par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792, il se répandit de bouche à oreille. Son succès fut tel qu'il fut déclaré chant national le 14 juillet 1795. Ecoutez le texte de La Marseillaise lu par le rappeur Abd al Malik Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé !

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure.

Semaine de la presse et des médias à l'Ecole - CLEMI Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 21 au 26 mars 2022. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ». Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

️□ Valeurs de la République : Pédagogie et caricature, l'équation impossible ? - Extra classe - Podcast Cédric Passard, maître de conférence à Sciences Po-Lille, spécialiste du pamphlet et de la satire politique revient sur les origines et le rôle de la caricature dans le fonctionnement démocratique. Il rappelle également en quoi elle est un bon outil pédagogique pour exercer l'esprit critique et évaluer le degré de tolérance de chacun dans une société qui prône le vivre-ensemble. Explications. « Le droit du peuple » de George Sand - Vidéo Actualité Alors que l'insurrection de février 1848 éclate, George Sand nourrit le rêve de voir éclore une république sociale portée par la voix du peuple. Depuis sa maison du Berry, l'écrivaine engagée écrit à son ami, le poète toulonnais Charles Poncy, le 8 mars 1848. Ecoutez le texte lu par l'actrice Muriel Robin. Vive la République ! Quel rêve, quel enthousiasme, et, en même temps, quelle tenue, quel ordre à Paris !

L’histoire de la laïcité en France - Lumni Publication : 10 févr. 2016 La laïcité est un principe républicain fondamental. Elle a été affirmée dès la Révolution française, notamment dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui stipule que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par loi. » Mais c’est sous la IIIe République que la laïcité s’est réellement définie et enracinée. Elle s’est inscrite dès les années 1880 dans une lutte entre le nouvel État républicain et l’Église catholique. Aux yeux des républicains, la laïcité est en effet le moyen de soustraire les Français à la tutelle de l’Église. La laïcisation de l’école constitue donc pour eux un enjeu fondamental.

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions.

Observatoire de la laïcité_Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

Charlie Hebdo : l'histoire des caricatures - Extrait C à vous en streaming Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Lettre à Monsieur Germain d'Albert Camus - Vidéo Actualité Après avoir reçu le prix Nobel de Littérature en 1957, Albert Camus écrit une lettre de remerciement à son premier instituteur, Louis Germain, le 19 novembre 1957. Ecoutez le texte lu par le chanteur M. Cher Monsieur Germain,J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur.

Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ? En France, la liberté d'expression est gravée dans la loi depuis 1789. C'est l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. "La liberté d'expression, c'était une valeur bien avant d'être une loi dans le droit français, du coup il faut remonter jusqu'aux Lumières pour savoir ce qu'est la liberté d'expression et c'était un concept qui a été créé à partir de la censure. La liberté d'expression est souvent attaquée en tant que valeur et pas en tant que loi", explique Anna Gvelesiani, doctorante et auteur d'une thèse sur la liberté de la presse et d'expression. Sur le territoire français, le blasphème a été aboli en 1881.

Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) La Commission nationale consultative des droits de l'Homme est une institution nationale de promotion et de protection des droits de l'Homme. Elle assure, auprès du Gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l'Homme. Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE) Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage est un organisme composé de personnalités qualifiées parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves.

Related:  Liberté d'expression et école