background preloader

BAC PRO - CHEF D'OEUVRE - BO 29 oct 2020

BAC PRO - CHEF D'OEUVRE - BO 29 oct 2020
L'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation pose les bases de l'évaluation du chef-d'œuvre dans le règlement général du baccalauréat professionnel. L'arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d'œuvre et l'arrêté du 23 juillet 2020 précité donne un cadrage à l'évaluation du chef-d'œuvre. Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020, pour une première évaluation à partir de la session d'examen 2022. 1. Définition du chef-d'oeuvre Le sujet du chef-d'œuvre doit être choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. En effet, la réalisation du chef-d'œuvre est une démarche qui s'appuie sur des connaissances et savoir-faire d'une spécialité, travaillés tout au long du cursus. Le chef-d'œuvre est la réalisation qui marque l'achèvement de la formation de l'élève ou de l'apprenti, un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu'à l'examen. 2. 3. A. B. 4. 5.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo41/MENE2019533C.htm

Related:  LYCEE PRO REFORMEBaccalauréat professionnelChef-d'oeuvre textes officiels/ oral

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Arrêté du 20-10-2020 - JO du 22-10-2020 Vu Code de l'éducation notamment article D. 337-66-1 ; avis du CSE du 11-6-2020, Article 1 - Le chef-d'œuvre mentionné à l'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation constitue le résultat d'un travail mené dans le cadre d'une modalité pédagogique de formation particulière. Sa réalisation permet une évaluation prise en compte pour l'obtention du diplôme. Le sujet du chef-d'œuvre est choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé.

La co-intervention en pratique - Centre de Ressources en Économie-Gestion Ce dispositif pédagogique est mis en place dans le cadre le la Transformation de la Voie Professionnelle (TVP) entamée depuis 2019. La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c’est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention. (1) A travers la coopération, les enseignants sont encouragés à créer des pratiques visant à répondre à la diversité des élèves et mettre en place des ajustements. Cette « coopération » peut intervenir à plusieurs niveaux d’action pédagogique (observation, préparation, animation, évaluation...).(2)

Modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel Retrouvez l’Arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel, publié au Journal Officiel. Les objectifs et critères d’évaluation sont recensés en annexe du présent arrêté. 1. Réalisation du chef-d'oeuvre en voie professionnelle : lancement d'une bibliothèque de ressources et d'idées et d'une opération nationale "Les chefs d'oeuvre de la République" Évalué à l'examen, sous forme d'une épreuve orale, chaque projet met en synergie les enseignements d’ordre généraux (histoire, français, mathématiques et sciences) et les enseignements professionnels. La diversité des chefs-d’œuvre reflète la richesse de la voie professionnelle : des élèves qui présentent un baccalauréat professionnel en menuiserie réalisent par exemple un arbre à livres ; des élèves du tertiaire pourront concevoir un site internet au service d’un engagement associatif. Chaque chef-d’œuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.

BO spécial 11 avril 2019 : les programmes d'enseignement du lycée professionnel Programmes des enseignements des classes préparant au baccalauréat professionnel Retrouvez les programmes d'enseignement : arts appliqués et cultures artistiques économie-droit économie-gestion éducation physique et sportive enseignement moral et civique français histoire-géographie langues vivantes mathématiques physique-chimie prévention-santé-environnement Modalités d'évaluation du chef-d'œuvre Les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre pour le CAP et le baccalauréat professionnel ont été publiées au Bulletin Officiel. Ces modalités entrent en vigueur dès la session 2021 pour le CAP et pour la session 2022 pour le bac professionnel. L’objet de l’évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d’un projet qui peut être individuel ou collectif. L’évaluation du chef-d’œuvre repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée avec une évaluation du projet menée tout au long des deux années de formation, portée sur le bulletin de notes et figurant au livret scolaire pour les élèves sous statut scolaire ou au livret de formation pour les apprentis.

EPS en CCF pour les Diplômes professionnels (BO 28 janv 2021) La présente circulaire précise les modalités d'évaluation de l'enseignement obligatoire de l'éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel et au brevet des métiers d'art, définies par l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuve d'enseignement général à compter de la session 2022 pour les candidats sous statut scolaire et les apprentis. Elle comprend deux annexes détaillant les modalités d'évaluation définies dans des référentiels nationaux. Elle se substitue, à compter de la session 2022 du baccalauréat professionnel et du brevet des métiers d'art, aux dispositions et aux référentiels de l'annexe 2 de la circulaire n° 2018-029 du 26 février 2018 relative à l'évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles. A.

Quelles transformations pédagogiques au lycée professionnel ? « Contrairement à ce que ressentent beaucoup d’enseignants, les réformes qui touchent le système éducatif français, qu’elles concernent les programmes, les méthodes, les dispositifs, ne tombent pas du ciel. Sauf à être réactionnaires (mais peut-on alors parler de « réformes » ?), elles sont pratiquement toujours issues de recherches universitaires, de mouvements pédagogiques, de pratiques de l’éducation populaire… En cela le lycée professionnel est emblématique, plus que d’autres ordres d’enseignement, parce que son public oblige à d’autres pratiques, parce qu’il est largement ouvert sur la société par l’intermédiaire de l’entreprise, parce que ses enseignants, bivalents, ont souvent eu des itinéraires moins linéaires que les professeurs certifiés ou agrégés. Sans oublier que, peu légitime dans l’univers médiatique, les changements s’y font plus discrètement qu’ailleurs ».

Voie professionnelle Préambule Le chef-d'œuvre est une production pluridisciplinaire, en CAP et en Baccalauréat Professionnel, mobilisant l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d'enseignement général en fonction du projet de réalisation travaillé. Un chef-d'œuvre peut être le résultat d’un travail collaboratif : entre plusieurs élèves/apprentis d’une même classe, d’une même spécialitéentre plusieurs élèves/apprentis de spécialités différentes (cas de projets globaux, ambitieux de participation/organisation d’un évènement, un salon, une rencontre internationale,...)entre plusieurs élèves/apprentis d’établissements différentsentre plusieurs élèves/apprentis et une entreprise, une organisation

Related: