background preloader

Définition du lean, démarche lean - comprendre ce que c'est

Définition du lean, démarche lean - comprendre ce que c'est
La définition du Lean Management a été donnée par J. Womack et D. Jones dans les années 90 (« The Machine That Changed The World », « Système Lean » en Français). C’est cette définition du lean qui est portée aujourd’hui par le Lean Global Network dont l’Institut Lean France est le représentant français. C’est l’approche managériale et globale que nous défendons. Le but du Lean : Construire sur le long terme La pérennité et la rentabilité de l’entreprise et des emplois passent par la satisfaction des clients et de leur envie de revenir. Andon, obeya, management visuel… : les outils Lean sont des outils d’apprentissage En dynamisant toute l’entreprise. L’engagement des clients et leur envie de promouvoir les produits ou services qu’ils ont acheté naît de l’engagement des salariés de l’entreprise. Fluidité des idées et des produits / services La fluidité des idées résulte de la collaboration encouragée entre équipes et du partenariat développé avec les fournisseurs.

https://www.institut-lean-france.fr/introduction-au-lean/definition-du-lean/

Related:  MSGNMSDGNCEJM

Le télétravail — wiki-cerpeg Auteur : Wafaa SAASSAA Académie de Créteil Définition du télétravail Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui désigne le fait de recourir à des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour effectuer, hors des locaux de l’employeur, de façon régulière, le travail qui aurait pu être réalisé sur le poste de travail habituel.

Comment reconnaître une théorie du complot ? Du documentaire "Hold Up" aux vidéos sur le 11 septembre, les théories du complot utilisent souvent les mêmes codes. Un professeur et deux journalistes spécialistes des conspirations nous aident à ne pas tomber dans le panneau. Avec la crise sanitaire, les théories du complot et les fausses informations fleurissent sur Internet. Comment analyser le modèle économique d’une organisation ? - Vidéo Emissions Lumni Comment analyser le modèle économique d’une organisation et montrer qu'il est créateur de valeur ? Décryptage dans ce cours avec Laëtitia et Nicolas, professeurs d'économie-gestion, à partir de l'exemple du marché du streaming musical. Téléchargez le plan du cours en PDF. Pour la première fois, on spécule en Bourse sur l'eau C’est une première, l’eau devient un produit spéculatif sur un marché financier. En effet, aux USA, des contrats à termes adossés à l’indice Nasdaq Veles California Water, s’échangent désormais au Chicago Mercantile Exchange (CME), principale place de marché américaine des contrats à terme. A la clôture en ce début de semaine, le titre financier vendu sous le ticket NQH2O, clôturait au prix de 496 dollars par pied d'acre (environ 1233,5 m3). Depuis, les contrats à terme pour une livraison en janvier 2021, ont entamé leur progression. Today, @CMEGroup launches a futures contract on the @Nasdaq Veles California Water Index (NQH2O), allowing investors to manage the price risk associated with the scarcity of water in the largest water market in the U.S. Learn more: pic.twitter.com/KNpC1Y9Lyj — Nasdaq (@Nasdaq) December 7, 2020

Bibliothèque de QCM PRONOTE Cette certification confirme notre engagement depuis près de 30 ans dans une politique de qualité. Index Education vient d'être certifiée ISO 9001 en juillet 2020. Cette certification confirme notre engagement depuis près de 30 ans dans une politique de qualité autour des axes suivants : La satisfaction de nos clients aussi bien par nos applicatifs que par notre support client La conformité de nos produits à l'état de l'art et à la réglementation La fiabilité de l'ensemble de nos services La qualité des conditions de travail pour l'ensemble de nos collaborateurs GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès. Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des Etats. Le poids des GAFAM Ces entreprises ont parfois à peine 20 ans (Facebook a été créé en 2004 et Google en 1998) et pourtant la capitalisation de chacune d’elles, à l’exception de Facebook dépasse les 1 000 milliards de dollars. Pour donner un ordre de grandeur – bien que pas directement comparable – c’est l’équivalent du PIB d’un pays comme les Pays-Bas, qui émarge tout de même à la 17e place du classement des pays les plus riches du monde.

Pas d'innovation sans open data, avertit un rapport parlementaire sur les politiques de données publiques Le député Eric Bothorel vient de remettre son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources au Premier ministre Jean Castex, à l'issue de six mois d'audits et de consultations. Le parlementaire des Côtes-d'Armor a mené ce travail avec Renaud Vedel, préfet coordonnateur national pour l’intelligence artificielle, et Stéphanie Combes, administratrice de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et directrice du Health Data Hub, cette base qui compile les données de santé des Français. Affirmer l'intérêt de l'ouverture de la data "L'intérêt de l'ouverture de la donnée et des codes sources a encore besoin d'être affirmé et démontré", estime le député dans son rapport. Pour rappel, la loi française consacre déjà le principe de l'ouverture par défaut et de la gratuité des données publiques, sauf exceptions prévues par certains textes, notamment ceux visant la préservation des secrets ou la protection de la vie privée.

Management, Sciences de gestion & numérique – STMG au Lycée Camille Guérin, Poitiers L’enseignement de management, des sciences de gestion et du numérique prolonge les enseignements de première, de management d’une part et de sciences de gestion et numérique d’autre part. Le management, les sciences de gestion et le numérique apportent des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.) et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique (marketing), des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion. Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences de communication orale et écrite, d’écoute, d’organisation de sa pensée, d’expression des idées et d’échange avec les autres à travers notamment la pratique de l’argumentation. 1. 2. Les organisations et les acteurs

Le jean, un produit mondialisé : l'exemple de la firme Levi Strauss Cette mise en œuvre, placée en introduction de la question "La mondialisation en fonctionnement", illustre le thème 2 du programme de géographie de Terminale : "Les dynamiques de la mondialisation". L’étude est menée à partir de l’exemple de la firme Levi Strauss. Le choix du produit : Le jean, une production étudiée à travers l’exemple d’une FMN, Levi Strauss. L’exemple d’une firme permet d’étudier une stratégie, de mener une étude conservant une cohésion. Les entreprises du secteur ne développent pas toutes les mêmes politiques, de production, de localisation. Une étude de tout un secteur productif dans ce domaine conduirait à des risques de confusion.

sans titre Et si les avocats que vous achetez dans votre Biocoop n'étaient pas vraiment bios ? C'est en tout cas ce qu'affirme Le Canard enchaîné dans son édition à paraître dans les kiosques mercredi 10 juillet. En effet, l'hebdomadaire satirique a eu accès à un document confidentiel qui met en avant l'origine douteuse de ces fruits. "État dramatique de la filière Espagne sur la filière avocats. Complicité tacite des intermédiaires et des distributeurs en général". O'tera : Episode 2 par jbdb droitéconomie1 sur Genially Quelles ressources pour produire ? ,Cliquezici,Depuis sa création, le chiffre d’affaires n’a cessé d’augmenter pour atteindre 14 millions d’euros en 2014, en particulier grâce à l’ouverture progressive de cinq magasins dans les Hauts-de-France.Depuis, ce chiffre d’affaires a encore été multiplié par trois pour atteindre 40 millions d’euros en 2018 puis 46 millions en 2019.À titre de comparaison, le chiffre d’affaires de Grand Frais, un des principaux concurrents d’O’tera (spécialisé également sur les produits frais, locaux, en circuit court) est estimé à 2,5 milliards d’euros, pour 220 magasins dans toute la France. Depuis 2018, l’entreprise enregistre cependant un déficit, en raison d’un développement trop rapide et trop coûteux. Ainsi, son déficit est de - 84 000 euros en 2018, contre un excédent de + 676 000 euros en 2017.

A Cravant, une entreprise fonctionne sans chef ! La démocratie participative existe aussi dans l’entreprise. C'est l’holacratie ! Elle permet de prendre les décisions au plus près des salariés. Dans l'Yonne, à Cravant, Mobil Wood l'applique depuis 2 ans. L'holacratie, comment ça marche ?! Moins de bureaucratie et d'intermédiaires, le concept est appliqué depuis près de 20 ans.

Consigne, location, occasion… Les nouveaux services « verts » qui enrichissent la relation 1Decathlon teste en Belgique la location de presque tous ses produits Depuis la mi-novembre en Belgique, l’enseigne de sport propose à la location la quasi-totalité de ses références. « Tous les produits de plus de 25 €, hors chaussures de sport orthopédiques et matériel de sécurité, sont concernés », précise L’ADN. L’expérience est menée dans 6 des 37 magasins belges de Decathlon auprès d’un panel de 400 clients volontaires.

O'tera : Episode 1 par jbdb droitéconomie1 sur Genially A bientôt pour le prochain épisode,Quels produits ou quels services pour quels besoins ? ,1.Procéder à l'analyse du marché de l'entreprise O'tera,Travail de groupe : 4 à 5 élèves,Besoin d'aide pour comprendre le travail demandé ?,Document 1,Document 3,Document 4,Document 5,Document 2,Possibilité de faire des recherches complémentaires : pensez à préciser la source,Besoin d'aide pour rédiger vos réponses ?,Lien vers rapport 2019 de la FCD,Qualifier le marché sur lequel intervient l'entreprise, puis répondre aux questions suivantes :Pour analyser la demande :- La demande La consommation des produits locaux est-elle encore amenée à se développer ?

Related: