background preloader

Astrapi - Salut l’info ! # 23 octobre 2020

Astrapi - Salut l’info ! # 23 octobre 2020

https://www.astrapi.com/podcast-astrapi-france-info-salut-l-info/23-octobre-2020

Related:  LAÏCITE / LIBERTE D'EXPRESSIONSpécial Samuel PatyHommage Samuel PatyComprendre l'attentat contre le professeur S. Paty et la liberté d'expressionla liberté d'expression

BAYARD - Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays. Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Tout au long de l’année, les revues de Bayard Jeunesse accompagnent les enfants et les ados dans la découverte du monde qui les entoure. Débattre de la mort et du meurtre Quelques dessins d’enfants et d’adolescents envoyés à Charlie Hebdo suite aux attentats de janvier 2015 ont exprimé l’idée qu’il serait légitime d’infliger la mort à des terroristes en punition de leurs actes. Si cette idée peut être vue comme une forme de réaction spontanée et de réassurance face à une situation angoissante pour des jeunes ou des moins jeunes (« nous aussi, on peut tuer ceux qui tuent »), elle pose également la question de la peine de mort dont le retour a d’ailleurs été réclamé en bonne et due forme sur les réseaux sociaux ou par des responsables politiques. Il se trouve que la peine de mort, en France et ailleurs, a existé pendant très longtemps (l’abolition de la peine de mort en France ne datant que de 1981). Point historique Une peine commune jusqu’au XIXe siècle La peine de mort est l’une des plus anciennes sanctions pénales (elle est déjà énoncée dans le Code d’Hammourabi, rédigé à Babylone vers 1750 avant J.

Documentaire Revenantes Revenantes, récits de femmes, paroles d’experts Le documentaireRevenantes de Marion Stalens retrace les étapes de la radicalisation de femmes parties rejoindre la Syrie. Comment ont-elles vécu cette transition de la société occidentale vers Daech et comment se reconstruisent-elles à leur retour ? Les fiches pédagogiques proposées prennent appui sur des modules extraits du film : les mécanismes psychologiques de l’embrigadement ; l’amour selon Daech ; un monde plus juste : l’idéologie ? ; le salafisme en France ; initiation à une approche historique du Coran ; sortir de la radicalisation.

La liberté d'expression, c'est quoi au juste ? - Amnesty International Belgique Liberté d’expression : un droit universel en danger Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui est inscrit dans de nombreux textes tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme (la DUDH) dans son article 19 et dans la Convention internationale des droits de l’enfant (article 13). "Nul ne peut être inquiété pour ses opinions. Toute personne a droit à la liberté d’expression ; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix." Article 19 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques

Une revue satirique espagnole publie une caricature de Mahomet Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question.

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Qu'est-ce que le terrorisme ? - Vidéo Enseignement moral et civique Dans « terrorisme » il y a « terreur »... Et le terrorisme, c’est le fait d'utiliser la violence, meurtrière souvent, pour imposer des idées, qu'elles soient politiques, religieuses ou idéologiques. Quelles sont les méthodes utilisées par les terroristes ? Attentats, sabotages, prises d'otage, assassinat, pillage...

La laïcité - Vidéo Lumni Laurent est protestant. Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. Il fait le ramadan pour faire plaisir à sa mère mais il ne croit pas vraiment en Dieu. Gabriel juif fervent éteint la lumière et ne touche plus à un appareil électrique dès le vendredi soir et tout le samedi, c’est shabbat.

Actualités - la liberté d'expression Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ?

PODCAST. Attentat contre un professeur, effets du sucre et des activités pour s’ennuyer Vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire-géographie a été tué par un jeune de 18 ans, aux abords de son collège à Conflans-Saint-Honorine en région parisienne. Un événement grave dont les médias ont beaucoup parlé. C’est pour cette raison que cette semaine, "Salut l’info !" prend le temps de revenir sur cette actualité pour expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé. À quoi sert le sucre ? À l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, Marina de franceinfo a interrogé une spécialiste : la nutritionniste Laurence Plumey.

La liberté d'expression et ses limites - CLEMI Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.

Liberté d'expression : comment en parler ? Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant. Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. C’est inacceptable ! Pour les enseignants : Liberté d'expression, liberté d'information - CLEMI La première notion est clairement définie dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ») et dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ») comme le droit de l'individu à exprimer une opinion. Mais être journaliste ce n'est pas simplement user de cette liberté d'expression. Il faut aussi distinguer information et communication.

Au programme cette semaine : des explications sur le meurtre de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie qui défendait la liberté d’expression En savoir plus : by la_doc_odekerken Nov 4

Related: