background preloader

Regards politiques sur les territoires, par Philippe Rekacewicz

Regards politiques sur les territoires, par Philippe Rekacewicz
« La cartographie vit de cette sorte d’ambiguïté qui la situeà la confluence de la science exacte et de l’art. »Jean-Claude Groshens La carte, représentation en minuscule d’immenses territoires, est une image tronquée de la réalité, une sorte de mensonge par omission. La représentation symbolique exige le sacrifice d’une partie de l’information : tout ce qui se passe sur des centaines de milliers de kilomètres carrés ne peut tenir sur une petite feuille de papier. La carte peut ainsi faire l’objet de toutes sortes de manipulations, des plus grossières aux plus discrètes. La représentation des frontières politiques est un exercice périlleux. Mais la cartographie n’est pas seulement la représentation de frontières : elle est aussi une image qui montre les rapports de l’être humain au territoire. Cette double approche, géographique et historique, affine notre connaissance des grands problèmes contemporains. Philippe.Rekacewicz@Monde-diplomatique.fr. Sur la Toile

La fabrique du territoire 1Le processus d’étalement urbain se dessine très nettement dans l’ouest de la France, où certaines zones connaissent une tension particulière. En dehors du littoral, il s’agit généralement des couronnes des agglomérations. La spécificité de l’aire urbaine rennaise est de conjuguer la tension d’un vif accroissement démographique, alimenté à la fois par les migrations et par l’excédent naturel, à un modèle spatial original, dans lequel la périphérie possède un poids très élevé et s’est polarisée autour de noyaux d’origine rurale, qui conservent une « ceinture verte » agricole et naturelle. 2Ce modèle d’agglomération multipolaire résulte d’un choix volontariste des élus, défini à partir d’une réflexion portée par l’AUDIAR, créée sous le nom d’Agence d’urbanisme du district intercommunal de l’agglomération rennaise en 1972, qui a ensuite fortement contribué à sa mise en œuvre en proposant une panoplie d’outils précurseurs en matière d’observation et d’action sur l’habitat. 1.1. 1.2. 1.3.

D'où vient le trou noir de la Voie Lactée ? Des astronomes viennent de découvrir des amas stellaires cachés par les poussières du centre de la Voie Lactée. Enveloppés de nuages moléculaires, ces amas pourraient être des lieux de naissance de trous noirs intermédiaires. Le trou noir supermassif Sagittarius A* se situe au centre de la Voie Lactée. De nombreuses théories ont tenté d’expliquer l’origine de ce monstre qui représente des millions de masses solaires. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Parmi celles-ci, certaines évoquent la formation de trous noirs intermédiaires qui ne contiendraient quant à eux "que" quelques centaines à quelques milliers de masses solaires. Des raisons théoriques laissent penser que de tels amas denses (les nuages moléculaires) sont le lieu de la formation naturelle des trous noirs de masses intermédiaires, indique futura-siences.com.

Information and Territorial Decision Support. Florent Joerin / Proceedings of Besançon 2008 / Besançon 2008 / Conférences internationales / Publications / Accueil - Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods, Governance and tools for action Abstract This contribution is a synthesis and a reflection based on almost ten years of research in territorial decision support. It starts with a discussion about the concepts of “territorial information” and “territorial decision-making”. Then, two application examples are briefly presented to illustrate the two main kinds of tools. As a consequence, the information gathered in the decision-making process is perhaps not as essential as we suppose and bringing information in this kind of decision processes should be considered as a challenge. Keywords Territorial decision, decision support, multicriteria analysis, GIS, indicator systems, participative process Cite this article JOERIN F., 2009.

Banlieues d'Europe : Actus Festival européen de théâtre : "Should I stay or should I go" - du 10 au 12 avril 2014, Lyon Rejoint par une vingtaine d'artistes de Ljubljana, Graz, Berlin et Stockholm, la Compagnie Combats Absurdes orchestre trois jours de spectacles, workshop et débats avec le public dans le cadre d'un festival européen de théâtre "Should I stay or Should I go" qui se tiendra du 10 au 12 avril, à Lyon. En point (d’interrogation) de départ, la question : « Devrais-je rester, ou devrais-je partir ? ». Riches des confidences de ces cinq groupes, les partenaires artistiques lanceront une narration collective et révèleront pendant le festival, comment ces histoires peuvent en réalité n'en former qu'une! Dans le cadre de ce festival, Banlieues d’Europe organise un rendez-vous débat autour des projets participatifs, dynamique collective, lieux insolites… pour un « théâtre autrement »

Découverte d'un gigantesque trou noir, le plus gros jamais trouvé ? Des astronomes pensent avoir découvert le deuxième voire le premier plus gros trou noir jamais observé. Ce colosse possèderait une masse équivalente à 17 milliards de fois celle de notre Soleil et se trouverait dans une petite galaxie à environ 250 millions d'années-lumière de nous. C’est au cœur d'une lointaine galaxie que des astronomes pensent avoir découvert le plus gros trou noir jamais observé. Ce monstre est situé à quelque 250 millions d'années-lumière de la Terre, dans une galaxie dix fois plus petite que la Voie Lactée et baptisée NGC 1277. Or, la gueule de ce trou noir serait, d'après les mesures, 11 fois plus large que l'orbite de la planète Neptune autour du Soleil. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il serait ainsi tellement énorme qu'il représenterait 14% de la masse totale de sa galaxie, contre seulement 0,1% habituellement. Une nouvelle théorie sur la formation des galaxies ? (Crédits photos : NASA / ESA)

Les habitants au cœur de la décision 1Le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais a pris l’initiative de réunir une conférence de consensus. A la différence d’une conférence de citoyens, la conférence réunit un ensemble de personnes pour confronter sur un même sujet des expériences différentes afin d’accoucher de propositions communes. Le Conseil régional Nord Pas-de-Calais puis la Région qui accueillera les prochaines Assises pourraient se relayer pour assurer la continuité de ce travail avec l’ensemble des co-organisateurs. 2Le terme de « consensus » renvoie à un socle commun de propositions pour construire une bonne participation. En aucun cas il ne sous-estime l’importance des différences, autrement dit le dissensus, qui permet de poser de bonnes questions, de faire entendre de vraies revendications.C’est pourquoi les participants mettent en interpellation à la fois ce qui fait accord et ce qui fait encore questionnement et ouvre un nouvel espace de débat. 41. 6L’information doit respecter 4 principes : 72. 83. 94. 105. 116.

Origins, un merveilleux film d’animation! | L'HumanosphèreL'Humanosphère - Site d'actualités positives Animation – Art : Il y a des gens vraiment doués sur cette planéte et je pense que Monsieur Robert Showalter du Collège Ringling d’art et de design en fait partie! Il nous conte ici la merveilleuse histoire d’un petit robot en quête d’identité! A voir Enjoy origins from Robert Showalter on Vimeo. WordPress: J'aime chargement… Connexe Un puma demande l'hospitalité! Animaux - Insolite : Grosse surprise pour Monsieur Robert Nielsen qui a vu un gros, gros chat gratter sa porte! Dans "Actu Insolite"

La fabrique des espaces politiques régionaux : retour sur une France différenciée Dossier : Réforme territoriale : un état des lieux À l’échelle de l’histoire administrative française, les régions sont des institutions récentes. Les premières élections régionales n’ont eu lieu qu’en 1986, il y a moins de trente ans. La fabrique des espaces régionaux s’inscrit, cependant, dans une temporalité bien plus longue. La région, espace de mobilisation La construction étatique génère des résistances et/ou des contre-mobilisations régionalistes. Des enquêtes récentes confirment que ce processus a contribué, au fil du temps, à la stabilisation de sentiments d’appartenance très différenciés selon les espaces régionaux. La région, espace fonctionnel La régionalisation est indissociable en Europe de l’Ouest des tentatives de modernisation de l’État pour faire face à une série de défis majeurs de l’ère industrielle et post-industrielle : guerres, développement économique, justice territoriale, mobilisations identitaires (Greer 2006). La région, espace de gouvernance Bibliographie

Article VeilleMag 2004 Notre définition de l'Intelligence Territoriale : l’organisation innovante, mutualisée et en réseau, de l’ensemble des informations et connaissances utiles au développement, à la compétitivité, à l’attractivité d’un territoire, collectivement et pour chacun de ses acteurs. Jean-Marc Blancherie et François Badénès, associés de la Société i-KM, ont mené en Normandie (patrie de Marie Harel, la fermière qui inventa le camembert en 1785 mais aussi terre déjà bien travaillée par les pionniers de l’IE, et qui accueillait récemment les premières Assises Nationales de l’Intelligence Territoriale) un travail d’analyse et de proposition pour 3 grandes CCI : comment mutualiser des ressources, par delà le clivage entre les 2 Normandie, les découpages consulaires, les attributions institutionnelles, afin de soutenir une dynamique réelle d’IE et d’IT . Cet article a été écrit en partie en fonction de cette expérience Démystifions l’IT ! Absence de vision et renoncement à l’intelligence collective

Introduction : Dispositifs et outils de gouvernance territoriale 1Nous présentons dans ce numéro spécial une sélection d’articles issus de la session spéciale « Tools for Territorial Governance » organisée lors du Congrès joint de l’ERSA (European Regional Science Association, 47e Congrès) et de l’ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Française, 44e Congrès) qui s’est tenu du 29 août au 2 septembre 2007, à Paris/Cergy-Pontoise [ Cette réflexion s’inscrit plus largement dans le champ thématique sur « La dynamique et la gouvernance des territoires », portée par le département INRA-SAD [ et aborde la notion de gouvernance territoriale par l’analyse des outils, dans une perspective de développement territorial, entendu comme la « capacité des acteurs à maîtriser les dynamiques d’évolution qui les concernent » (Deffontaines et al., 2001). 6S. Lardon et al., dans l’article « Dispositifs de gouvernance territoriale durable en agriculture.

Romain Pasquier, Vincent Simoulin et Julien Weisbein (dir.), 2007, La gouvernance territoriale. Pratiques, discours et théories, Paris, L.G.D.J., 235 p. 1Donner une cohérence d’ensemble ou une ligne directrice à un livre issu d’un colloque relève déjà de la gageure, tant il s’agit parfois de rassembler a posteriori des communications aux perspectives dissemblables, quand elles ne sont pas tout à fait contradictoires. La difficulté semble redoublée quand le thème du colloque et de l’ouvrage a été aussi largement et diversement débattu par les chercheurs et les acteurs locaux ces dix dernières années que celui de la « gouvernance territoriale ». Disons le sans ambages : l’ouvrage dirigé par PASQUIER et alii n’évite pas complètement cet écueil. 2On ne compte plus en effet depuis les années 1990 les invocations savantes et profanes, de la gouvernance pour qualifier, expliquer et tantôt célébrer les changements contemporains présumés des politiques publiques et des formes de gouvernabilité locales. 6Venons-en à la construction de l’ouvrage proprement dite.

Related: